> Formations > Compétences métiers > Communication d'entreprise > Communication écrite, rédaction Web et Print > Formation L’IA pour créer des contenus percutants (textes, visuels, vidéos)

Formation : L’IA pour créer des contenus percutants (textes, visuels, vidéos)

L’IA pour créer des contenus percutants (textes, visuels, vidéos)



New

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne la création de contenu. Grâce à cette formation immersive, découvrez comment exploiter pleinement les outils d’IA pour concevoir des textes, visuels et vidéos percutants, tout en respectant les enjeux éthiques et les droits associés. Rédigez des prompts efficaces, automatisez vos processus créatifs et optimisez votre productivité.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. TVV
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter




L’intelligence artificielle (IA) révolutionne la création de contenu. Grâce à cette formation immersive, découvrez comment exploiter pleinement les outils d’IA pour concevoir des textes, visuels et vidéos percutants, tout en respectant les enjeux éthiques et les droits associés. Rédigez des prompts efficaces, automatisez vos processus créatifs et optimisez votre productivité.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les principes éthiques et juridiques liés à l’usage de l’IA dans la création de contenu
Maîtriser la rédaction de prompts adaptés pour générer des textes, images et vidéos pertinents
Intégrer les outils d’IA dans une stratégie de contenu structurée et cohérente
Gagner en efficacité et créativité grâce à l’automatisation et l’optimisation des contenus IA

Public concerné
Chargés de communication, responsables marketing, journalistes, community managers et tous les professionnels souhaitant explorer les outils IA pour accélérer et enrichir leur production de contenus

Prérequis
Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, de démonstrations en ligne et d’exercices pratiques. Mises en situation sur des outils concrets.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre les enjeux éthiques de l’IA

  • Enjeux sociétaux et impacts de l’IA
  • Précautions, biais et hallucinations de l’IA
  • Éthique, droits d’auteur, propriété intellectuelle et règlementation
Echanges
Repérer et évaluer les situations à risque

2
Maîtriser le prompt pour créer du contenu pertinent et adapté

  • Structurer efficacement son prompt
  • Déjouer les biais de l’IA
  • Humaniser sa rédaction
Travaux pratiques
Création de prompt pour un besoin de rédaction (post, e-mailing…), application des techniques d’humanisation.

3
Préparer sa stratégie rédactionnelle avec l’IA

  • Panorama des outils d’IA pour l’écriture
  • Définir ses objectifs : articles, newsletters, posts, e-mails, prospection, rapport, offres d’emploi…
  • Les étapes clés : recherche, structuration, angle, ton et style, contraintes
  • Panorama des détecteurs d’IA pour tester et retravailler son texte
Travaux pratiques
Rédaction de prompt pour un objectif et support de rédaction de son choix. Utiliser un détecteur d’IA et optimiser son texte. Échanges sur les résultats et bonnes pratiques.

4
Maîtriser les techniques d’écriture assistée par l’IA

  • Acquérir les méthodologies de rédaction avec l’IA
  • Challenger l’IA : contrôler la longueur, générer des titres, faire justifier les choix
  • SEO et inclusion : rédiger un texte alternatif pour ses visuels
Travaux pratiques
Atelier de rédaction final : appliquer différentes méthodologies de rédaction sur un même brief, humaniser les versions, générer plusieurs titres et faire justifier les choix, valider les versions avec les détecteurs. Utiliser l’IA pour créer un texte alternatif optimisé pour le référencement.

5
Créer des visuels avec l’IA

  • Panorama des outils d’IA pour la création de visuels
  • Structurer son prompt et guider l’IA : style, palette, cadrage, technique few-shot, formats…
  • Créer un personnage récurrent et savoir le réutiliser
  • Créer un logo
Travaux pratiques
Créer un prompt et comparer les résultats de plusieurs IA (scène métier, personnage, logo, texte)

6
Éditer et optimiser des prompts visuels

  • Modifier un visuel existant
  • Appliquer un style particulier (pixel art, flat design, réaliste, 3D, vignette YouTube)
  • Optimiser ses prompts visuels grâce à l’IA
Travaux pratiques
Pratique des fonctionnalités avancées d’édition de visuels

7
Créer des vidéos avec l’IA

  • Panorama des outils d’IA pour la création de vidéos
  • Text-to-Video : transformer un script en séquence animée
  • Visual-to-Video : animer un visuel fixe
  • Créer un avatar/personnage et le faire parler (Lip-Sync)
  • Ajouter une voix off générée par IA et des sous-titres auto
  • Optimiser ses prompts vidéo grâce à l’IA
Travaux pratiques
Création de vidéos à partir d’un prompt, animer un visuel, appliquer la fonction Lip-Sync, sous-titrer ses vidéos. Créer et monter un clip de 30 secondes + voix off + sous-titres + musique.

8
Créer ses agents IA sur ChatGPT

  • Présentation des GPT
  • Gagner en productivité par l’automatisation de ses prompts récurrents (rédactions, visuels et vidéos)
Travaux pratiques
Définir et créer un GPT pour un usage récurrent