Édité par Scaled Agile, SAFe® est un cadre méthodologique de gestion de projet Agile qui permet de mettre en place l’Agilité à grande échelle dans une entreprise. Basé sur les référentiels agiles tels que Scrum, XP ou Kanban. Cette formation permet de comprendre de manière approfondie le rôle et les responsabilités d’un Release Train Engineer (RTE) qui est essentiel pour mener les Agile Release Trains (ART) dans une organisation SAFe®. Elle prépare également à la certification « SAFe® Release Train Engineer ».
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance
Réf. SAT
3j - 21h
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Édité par Scaled Agile, SAFe® est un cadre méthodologique de gestion de projet Agile qui permet de mettre en place l’Agilité à grande échelle dans une entreprise. Basé sur les référentiels agiles tels que Scrum, XP ou Kanban. Cette formation permet de comprendre de manière approfondie le rôle et les responsabilités d’un Release Train Engineer (RTE) qui est essentiel pour mener les Agile Release Trains (ART) dans une organisation SAFe®. Elle prépare également à la certification « SAFe® Release Train Engineer ».
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Appliquer les connaissances et les outils lean-Agile pour exécuter et libérer de la valeur
Savoir mener les Agile Release Trains (ART) et les grandes solutions dans une organisation SAFe®
Favoriser l’amélioration continue durable
Disposer des éléments pour construire un Agile Release Train (ART) hautement performant
Préparer le passage à l’examen « SAFe® RTE »
Public concerné
Scrum masters, coachs Agiles, directeurs de programme, chefs de projet, et toute personne susceptible d’avoir le rôle de RTE.
Prérequis
Il est recommandé de détenir au moins une certification SAFe® en cours ou d’avoir participé à un Agile Release Train (ART) et un program Increment (PI). Niveau correct d’anglais écrit.
Programme de la formation
Le rôle et les responsabilités du Release Train Engineer (RTE)
Le rôle de RTE dans le contexte SAFe®.
Les responsabilités du RTE.
Les comportements.
Réflexion collective
Comprendre et appliquer les principes SAFe®
L'Agilité à l'échelle de l'entreprise.
La méthodologie à mettre en œuvre.
Comment organiser un Agile Release Train (ART)
Constituer les équipes.
Identifier les rôles clés.
La system team.
Planifier un Program Increment (PI)
Activités pour préparer le PI planning.
Faciliter et gérer les 2 jours du PI planning.
Finalisation du plan final et engagement.
Facilitation du PI planning dans des environnements distribués.
Suivre l’exécution du PI
S’appuyer sur les événements pour que l’ART maintienne son cap.
Veiller sur la qualité tout au long du PI.
Visualisation et mesure du flux de valeur.
Préparer et faciliter l’itération innovation et planning.
Construire un pipeline de livraison continue avec DevOps.
Favoriser l’amélioration continue durable
L’atelier d’inspection et d’adaptation de l’ART (démo, mesure et résolution de problème).
Outils d’audit des équipes et de l’ART.
Pensée systémique et cartographie du flux de valeur.
Optimiser le flux.
Le RTE au service de l’ART
Être un servant leader.
Faciliter la dynamique de groupe.
Coacher les équipes.
Organiser des ateliers avec de grands groupes.
Identifier les étapes pour créer un ART avec une culture d’équipe unique.
Pour poursuivre l’apprentissage
Créer son propre plan d’action RTE.
Créer une roadmap pour améliorer l’ART.
Appliquer SAFe®
Informations pour le passage de l’examen.
Présentation de la communauté SAFe®.
Certification incluse
Le passage de l’examen s’effectue en différé, dans le mois qui suit la formation, en ligne et en anglais. Il consiste en un QCM de 120 minutes, comportant 60 questions. Un score minimum de 79 % est requis pour réussir l’examen.
Modalités pratiques
Travaux pratiques
Travaux pratiques individuels et en groupe, réflexion collective
Méthodes pédagogiques;
Animation en français avec un support en anglais. Examen en anglais.
Pédagogie active favorisant l'implication personnelle et les échanges entre participants.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CAROLINE F.
08/04/24
4 / 5
Le contenu de cette formation est très/trop dense en 3 jours et de surcroit en distanciel. Nous avons souvent du abréger nos échanges pourtant très intéressants pour pouvoir avancer dans le cours.
Cette formation devrait être faite en présentiel. La fin de la formation a été du être passée trop rapidement voir un peu survolée.
Une formation sur 5 jours en présentiel serait je pense plus efficiente et nous permettrait de nous sentir mieux préparé pour passer la certification.
JEAN-PIERRE F.
08/04/24
5 / 5
Pertinent et adapté au contexte
FRANCOISE G.
08/04/24
4 / 5
Contenu pédagogique fourni par SAFE classique et complet.
Nous avons passé beaucoup trop de temps sur les 1ères leçons alors que les dernières leçons ont été trop survolées de mon point de vue.
Les échanges avec les participants étaient intéressants mais le formateur n’a pas su canaliser un des élèves qui souhaitait sens cesse commenter ou apporter son point de vue
DAVID-STEVE D.
08/04/24
3 / 5
Le contenu est très dense en 3 jours malgrés des pauses de 10 minutes et d’1h30 le midi nous n’avons pu terminer la revue du contenu.
Le formateur ayant focalisé sur le partage d’experience, il en résulte un travail personnel plus important que prévu pour préparer la certification
Les chapitres 4, 5, 6 et 7 vus uniquement le dernier jour
Chapitre 8 n’a pas été abordé du tout
HIND K.
08/04/24
3 / 5
La moitié du groupe n’avait pas fait la formation ’’Leading SAFE’’, les questions étaient donc orientés parfois vers des informations basiques SAFE.
On aurait pu donner plus de temps pour les derniers chapitres (6/7/8) où il y avait plusieurs pratiques opérationelles interessantes pour une RTE à comprendre en détails avec plus d’explication et d’exercices mais ça a été abordé à la dernière heure (on aurait pu gagner du temps sur la première journée)
NTAKUNGU I.
08/04/24
5 / 5
Eric Lux a su parfaitement animer cette formation et répondre à l’ensemble de nos questions.
Un grand merci à lui.
GEOFFROY B.
08/04/24
4 / 5
Le contenu est intéressant mais très théorique et descendant --> un peu plus de pratique ou exercice et pratique aurait permis d’intégrer les notions
On a fait la fin au pas de course les 3 dernièrs chapitres
On a perdu quasiment 1/2 journée sur des accès informatiques...