1
Oser la recommandation active : se préparer
- Comprendre la puissance de la recommandation comme levier de prospection
- Dépasser ses appréhensions
- Travailler sa posture commerciale
- Engager la demande de recommandation dans un esprit gagnant-gagnant
Travaux pratiques
Échanges : "Pourquoi je n’ose pas demander une recommandation". Exercices de reformulation positive. Atelier pitch n°1 : première ébauche de son pitch recommandation.
2
Identifier ses prescripteurs à fort potentiel
- Cartographier son réseau actuel : clients, anciens clients, partenaires, relations personnelles...
- Évaluer le potentiel d’un prescripteur : disponibilité, crédibilité, réseau, affinité...
- Prioriser les meilleurs prescripteurs
- Planifier les actions
Travaux pratiques
Analyser son portefeuille client et le relationnel avec ses clients à fort potentiel. Établir sa liste de prescripteurs prioritaires. Définir un plan d'action ciblé.
3
Créer les conditions favorables à une recommandation active
- Intégrer la recommandation dans la structure de son entretien commercial
- Repérer "l’instant recommandation"
- Structurer son pitch : clarté, précision et simplicité
- Adapter son message au profil du prescripteur et au canal utilisé
Travaux pratiques
Mises en situation d’un entretien client en face à face et/ou au téléphone. Repérer les signaux d’ouverture à une recommandation . Atelier pitch n°2 : rédaction et entraînement en binôme d’un pitch personnalisé.
4
S’entraîner à la mise en œuvre de la recommandation active
- Gérer les réponses du prescripteur : enthousiasme, hésitation, refus...
- Relancer un prescripteur sans pression
- Remercier et valoriser le mise en relation
- Mettre en place un suivi simple et efficace des recommandations obtenues et à solliciter
Travaux pratiques
Jeux de rôle : simulation complète d’un entretien intégrant la recommandation active. Atelier pitch n°3 : révision et optimisation du pitch et mise en situation finale avec feedback. Définir son plan d’action de déploiement de demande de recommandations.