Internet modifie les usages des consommateurs et impose aux entreprises de s'adapter à leurs nouveaux comportements. Dans ce cours de synthèse, nous aborderons des aspects stratégiques et opérationnels, afin de comprendre la mise en œuvre des principales briques d'une stratégie marketing digitale.
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2j - 14h
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Internet modifie les usages des consommateurs et impose aux entreprises de s'adapter à leurs nouveaux comportements. Dans ce cours de synthèse, nous aborderons des aspects stratégiques et opérationnels, afin de comprendre la mise en œuvre des principales briques d'une stratégie marketing digitale.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les enjeux stratégiques, organisationnels et technologiques imposés par Internet
Acquérir une approche globale et structurée du marketing digital
Connaître les principaux outils utilisés pour mettre en œuvre une stratégie digitale
Acquérir les fondamentaux des principaux leviers digitaux
Cerner les nouveaux enjeux liés à la Data
Connaître les indicateurs clés pour piloter sa stratégie digitale
Public concerné
Dirigeants d'entreprises, managers, directeurs et responsables communication, marketing ou e-commerce, responsables commerciaux.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation
Comprendre l'impact du digital pour les entreprises
Connaître les quatre phases d'évolution du marketing digital : des moteurs de recherche à l'Internet des objets...
Identifier comment les technologies modifient en profondeur les usages des consommateurs.
Analyse du Hype Cycle de Gartner.
Comprendre la nécessaire transformation des entreprises à l'heure du digital et les impacts sur le marketing.
Zoom sur les six piliers de la transformation digitale selon McKinsey.
Intégrer le digital dans les stratégies marketing
Intégrer le digital dans sa stratégie marketing/communication.
Découvrir la méthodologie BTC : de l'audit aux plans d'actions sur les différents points de contacts.
Identifier les enjeux du digital pour les marques et l'importance de devenir Digital Friendly.
Comprendre la notion de plateforme de marque à l'heure du digital.
Passer de l'exposition à l'engagement.
Mettre en place un plan d'action intégré et identifier les complémentarités avec les points de contact traditionnels.
Exemples et réussites de cas d'intégration du digital.
Découvrir les évolutions du marketing digital à l'heure de la Data
Passer de l'emailing au programme relationnel multi-canal.
Découvrir le marketing automation et les nouvelles possibilités de scénarios.
Appréhender les différents types de Data disponibles pour les entreprises.
Distinguer E-CRM, CRM, Social CRM, Open Data, 1st party, 2nd party, 3rd party...
Comprendre la révolution de la publicité online : du médiaplanning à l'audience planning et au programmatique.
Comprendre l'évolution des modes d'achat et les nouvelles possibilités de ciblages marketing.
S'organiser face aux nouveaux enjeux et opportunités offertes par la Data pour le digital.
Utiliser une Data Management Platform (DMP) ou une Customer Data Platform (CDP).
Comprendre les dimensions techniques, métiers et juridiques de ces plateformes.
Mettre en place un site efficace
Maîtriser les concepts de définition et de construction d'un site : personas, UX design, langage de développement...
Appréhender l'impact des usages mobiles sur les sites Internet.
Différencier mobile first, mobile only, site responsive et application mobile.
Déterminer des indicateurs pertinents pour suivre et piloter les performances de son site.
Identifier les outils de collecte d'informations et donner du sens à ses indicateurs.
Passer du reporting à l'optimisation de son site.
Optimiser l'expérience client sur son site grâce aux outils de test A/B, aux outils de personnalisation, aux enquêtes...
Améliorer son référencement
Comprendre les bases de l'optimisation du référencement naturel.
Maîtriser le fonctionnement de l'algorithme Google.
Connaître les techniques d'optimisation du référencement dans les moteurs : codage, pertinence du contenu, netlinking...
Comprendre le fonctionnement du référencement payant.
Assimiler le fonctionnement de la plateforme Google Adwords : définition des enchères, affichage dans les résultats...
Connaître les différents ciblages possibles de Google Adwords : géographique, horaire, retargeting...
Comprendre les fonctionnalités proposées : call to action, store visit...
Identifier les complémentarités entre référencement naturel et référencement payant.
Optimiser l'utilisation des médias sociaux
Découvrir les dernières tendances des médias et réseaux sociaux.
Mettre en place une stratégie de présence sur les réseaux : quels réseaux sociaux choisir et quel contenu produire ?
Élaborer des plannings conversationnels pertinents.
Gérer et piloter vos réseaux sociaux : les principaux outils à connaître.
Exemples et bonnes pratiques de stratégies marketing sur les réseaux sociaux.
Certification en option
L’inscription à l’évaluation et à la certification DiGiTT® est incluse lors de l’inscription au parcours. La certification se compose d’un test de 90 min. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points. Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum. La planification de l’examen et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :
Options
Certification : 190 € HT
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Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
AURORE B.
12/03/24
4 / 5
J’aurais apprécié avoir un peu plus de structure dans le parcours de formation et dans l’agencement des différentes thématiques.
MATHIAS L.
12/03/24
4 / 5
Le formateur s’est bien adapté à son public (très varié et avec des besoins et niveaux différents). Il fait très souvent allusion à ses expériences ce qui est riche et varié. Il donne de nombreux exemples concrets, de ce qui a marché et moins bin marché.
A l’inverse, la répartition du temps sur chaque séquence peut parfois être inéquitable de mon point de vue selon l’importance. Sur le contenu, le + c’est la boîte à outils proposés, le - c’est qu’il n’y a
SANCHEZ MARIE-CARMEN R.
23/11/23
5 / 5
Approprié et très contret. Les réponses aux questions sont ancrées dans la réalité du terrain
CHLOÉ L.
23/11/23
5 / 5
Le formateur a su répondre à toutes les problématiques. Le contenu était complet et très riche. C’était une formation très intéressante. On en a beaucoup appris. Il y a avait des études de cas donc c’était super interessant. Merci à M. Lamothe.
THIBAULT H.
23/11/23
5 / 5
super formateur
CHLOE J.
23/11/23
3 / 5
Les exemples du formateur étaient peu pertinents par rapport à notre activité et taille d’entreprise. Pas d’exercices pratiques. Pas assez d’approfondissement des sujets
CÉCILE C.
23/11/23
4 / 5
Trop générique, peu adapté à des resp marketing et communication déjà en poste pour pouvoir appliquer opérationnellement des best practices.
Manque de cas pratiques BtB alors que quasiment l’ensemble des participant faisaient du BtB.
Parties SEO, Paid trop rapidement évoquées.
Enrichissant d’un point de vue global, mais peu applicable au quotidien dans nos métiers.
LAURÈNE E.
23/11/23
4 / 5
je m’attendais à rentrer dans les détails des outils. la formation est restée très macro et généraliste avec bcp d’exemples BtoC. je n’ai pas ciblé la bonne formation.
AURÉLIE L.
23/11/23
5 / 5
Très bonne formation.
ELISE M.
14/09/23
5 / 5
formation complètement adapté à mes attentes. Professionnalisme du formateur qui a su répondre à mes questions et qui s’est adapté tout en mettant un cadre . beaucoup d’information mais avec un bon support.
MAIMOUNA G.
14/09/23
5 / 5
Très formateur, merci
ROETYNCK MARYLENE A.
14/09/23
5 / 5
Contenu très intéressant avec stratégies marketing, beaucoup d’outils non connus que j’ai découverts
CUNHA FIONA D.
14/09/23
5 / 5
Les 2 intervenants étaient très pédagogues. Plus le fait d’être en petit groupe permettait de poser toutes nos questions et d’avoir des réponses détaillées, très appréciable.
SYLVAIN C.
15/06/23
4 / 5
Contenu très dense pour 2j, cependant très qualitatif et très enrichissant!
NICOLAS C.
15/06/23
5 / 5
Sujet dense. Un peu rapide la dernière demie journée
CÉLINE H.
15/06/23
5 / 5
Intéressant et bien structuré.
SANDRINE S.
15/06/23
4 / 5
Formation complète et bien détaillée
SARAH D.
15/06/23
4 / 5
Une formation dense mais enrichissante
OLIVIA B.
15/06/23
5 / 5
J’avais peu de connaissances sur le sujet, notamment sur le pilotage de sites internet. Hervé et David ont tous deux été très pédagogues et ont expliqué tous les concepts de manière très claire, tout en donnant beaucoup d’exemples.
Les fondamentaux du Marketing vus avec Hervé rejoignaient ce que j’effectue dans mon métier. La partie plus technique avec David s’éloignait plus de ce que je fais au
FANNY B.
15/06/23
4 / 5
très bonne connaissance et pédagogie des 2 intervenants (beaucoup d’exemples donnés) - contenu dense pour les "novices" mais très pertinent pour les personnes qui travaillent déjà dans le marketing Digital
WILLY B.
25/05/23
5 / 5
Belle journée, beaucoup de tips et de cas concrets Bravo !
VAN-RIVOIRE LUCIE L.
25/05/23
4 / 5
Le contenu correspond à mes attentes, cependant nous n’avons pas abordé l’intégralité du programme de la formation. Les explications sont claires, les exemples pertinents, la demo d’outils très utile.
DELPHINE P.
25/05/23
4 / 5
Contenu passionnant mais très dense sur 2 jours. Bons formateurs.
Bonne approche généraliste sur la stratégie digitale.
MARC M.
02/02/23
3 / 5
Pour le 2eme jour difficile de comprendre à distance car il y avait beaucoup d’échanges avec les personnes en présentiel et quand on ne connait pas les termes c’est tres compliquer de suivre.
On ne peut pas tout faire répéter.
Il faudrait utiliser plus le chat
MAXIME T.
15/12/22
4 / 5
Faire un peu plus d’exercices pour animer le groupe et analyser des cas concrets
CLÉMENCE C.
12/12/22
4 / 5
Malheureusement beaucoup de sujets que je connaissais déjà.
LÉNA Y.
12/12/22
4 / 5
Très dense en 2 jours / beaucoup d’exemples mais peu liés à notre environnement de marché et en BtoB
IEHL GWENOLA J.
12/12/22
4 / 5
pas assez de temps passé à réfléchir ensemble aux adaptations des applications/mise en oeuvre à notre entreprise
HELENE O.
20/10/22
5 / 5
Formation très intéressante !
Contenu riche. Super formateur
SOPHIE C.
20/10/22
5 / 5
Très bonne formation qui m’a permis de compléter et approfondir mes connaissances du marketing digital
PELLEPORT LAURA D.
20/10/22
4 / 5
2 journées très différentes en termes de rythme, de densité, et de méthode pédagogique. Une 1ère journée assez théorique indispensable avec beaucoup d’exemples de mise en situation, et une 2ème journée de mise en pratique concrète
SARAH B.
20/10/22
5 / 5
Contenu dense.
Formation théorique illustrée par des exemples le Jour 1, puis formation très concrète et opérationnelle le jour 2.
DELPHINE R.
20/06/22
4 / 5
Pas d'exercices.
Aucun transport prévu pour se rendre sur les lieux de restauration. Utilisation des véhicules personnels.
LUCIE D.
09/06/22
5 / 5
Formateur tres competent , charismatique et connaissant beaucoup d anecdotes ou d exemples adaptés aux notuons presentees
JEAN PAUL F.
09/06/22
5 / 5
Excellent, deux jours exceptionnels. Deux très bons formateurs
CAMILLE S.
09/06/22
5 / 5
Super formation !
Les intervenants étaient ultra interessants avec de bons cas d’études et définitions théoriques.
MARIE C.
09/06/22
5 / 5
Formateurs très pédagogiques et très clairs
CHRISTEL G.
09/06/22
5 / 5
formation vivante, avec beaucoup d’interactions
DAMARIS A.
14/04/22
5 / 5
Contenu assez global et très théorique mais le formateur l’a rendu intéressant avec de nombreux cas/exemples pratiques.
ROMY R.
14/04/22
4 / 5
J1 : basé sur les fondamentaux du marketing digital, pour ma part j’avais déjà de nombreuses connaissances.
ça serait bien d’évaluer le niveau de connaissance des participants avant de proposer des formations groupées.
J2 : beaucoup plus intéressante avec des sujets sur le référencement, data, newsletter...
JULIA C.
14/04/22
5 / 5
Formateur apportant de bonnes connaissances avec des exemples concrets.
AUDREY S.
14/04/22
5 / 5
contenu très dense, formateur très agréable
KARINE N.
10/02/22
5 / 5
A l’appui : des exemples concrets et des découvertes d’outils
CHRISTINE C.
10/02/22
5 / 5
appréciation pour la 2e journée de formation
SERGENT SOLENNE L.
10/02/22
5 / 5
Le contenu de la formation est très dense mais les explications des formateurs étaient très claires et appuyées sur des exemples concrets ce qui permet une bonne compréhension.
La formation m’a permis de prendre du recul sur la stratégie marketing globale et pas seulement digitale.
J’ai apprécié le rappel sur les questions essentielles à se poser avant de mettre une action en place, se fixer les bons objectifs et