L'implémentation des données dans un projet SI est un facteur déterminant de qualité et de performance. Ce stage présente les méthodes pour modéliser efficacement vos données à toutes les étapes d'un projet : découverte, compréhension et conception des données, implémentation des bases.
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L'implémentation des données dans un projet SI est un facteur déterminant de qualité et de performance. Ce stage présente les méthodes pour modéliser efficacement vos données à toutes les étapes d'un projet : découverte, compréhension et conception des données, implémentation des bases.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Elaborer et décrire les données du système
Elaborer un diagramme de classe UML à partir d'un dictionnaire
Vérifier la normalité d'un modèle
Comprendre comment passer d'un modèle sémantique à un modèle logique
Public concerné
Toute personne impliquée dans un projet informatique : la maîtrise d'ouvrage, les analystes et concepteurs, les administrateurs de données et de bases de données.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation
Introduction
Le rôle des données dans le SI.
Panorama des techniques et méthodes de modélisation.
Dictionnaire des données
Recherche des données.
Les sources : étude des applications existantes, des documents de gestion, des choix stratégiques de l'entreprise.
Description des données : règles de nommage, règles de définition. La rétrodocumentation.
Travaux pratiques
Elaboration d'un dictionnaire des données.
Modélisation sémantique de données
Comment définir les données indépendamment de l'infrastructure logique et physique ?
Les niveaux de modélisation des données : niveau cahier des charges ; niveau spécifications détaillées.
Aborder cette problématique avec UML. Le diagramme UML de classe. Classes, attributs, objets, associations, contraintes.
Comment traiter la même problématique avec un autre formalisme ? Le diagramme entité-association.
La normalisation. Comment les formes normales participent à la compréhension des données ?
Le rôle des données dans la description des processus métiers et des processus de pilotage.
Faire participer les utilisateurs à la modélisation des données. La validation.
Aborder les données dans le cadre de la validation de spécifications détaillées.
Travaux pratiques
Elaborer un diagramme de classe UML à partir d'un dictionnaire. Transformer le modèle créé en modèle entité-association. Vérifier la normalité des modèles précédents.
Modélisation logique des données
Les étapes de transformation des modèles.
Les règles de passage d'un modèle sémantique (conceptuel) vers un modèle logique.
Le passage d'un modèle logique vers le modèle physique, les travaux d'optimisation.
Participation de la MOA aux travaux d'optimisation.
Travaux pratiques
Transformer un modèle en modèle logique.
Les outils de modélisation
Présentation d'un outil UML (StarUML et/ou PowerAMC).
Présentation d'un outil entité-association (PowerAMC "version MCD").
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GILLES L.
12/02/24
4 / 5
J’ai trouvé très bien l’équilibre théorie et pratique.
STÉPHANIE V.
12/02/24
4 / 5
Bien mais un peu trop basique, plutôt destiné à des grand débutants
JEROME G.
16/10/23
4 / 5
Peu d’échanges beaucoup monologue c’est parfois un peu long. Les exemples devraient être plus cohérents entre eux. On devrait pouvoir faire les exercices en groupe. Manque peut-être une journée.
SÉVERINE F.
16/10/23
4 / 5
Quelques prérequis devraient être demandés au niveau du vocabulaire utilisé (surtout sur la dernière partie du support = utilisation de la modélisation).
Le contenu est riche : 2 heures de plus seraient nécessaires pour laisser un temps supplémentaire pour les exercices.
INGRID M.
16/10/23
4 / 5
J’aurais aimé passer un peu plus de temps sur l’utilisation de la modélisation car c’est un sujet sur lequel je dois travailler au quotidien.
D’un point de vue exercices, le suivi d’un cas précis qu’on aurait suivi du début à la fin de la formation aurait pu être un plus. L’utilisation aussi d’un tableau virtuel aurait pu être un plus.
GALLIER DE SAINT SAUVEUR BEATRICE D.
16/10/23
5 / 5
beaucoup d’information du coup certain passage étaient difficile pour tout integrer. mais juste besoin de decanter un peu
il aurait été pratique d’avoir tous les supports d’exercice affichés en meme temps
MARIE-CHRISTINE A.
02/10/23
4 / 5
Des supports plus détaillés
Accès direct à la documentation. obligé d attendre 48 h pour avoir le mdp et l accès à son compte à la 1ère utilisation. il est indispensable d Indiquer dans l invitation de charger la,documentation en amont en amont de la formation
CÉLINE M.
02/10/23
4 / 5
Formation très dense et parfois complexe à appréhender pour un débutant
LAETITIA N.
02/10/23
4 / 5
Pas de support
Trop riche manque de temps pour tout assimiler
AURELIE H.
02/10/23
4 / 5
Le programme est très dense, peu être un peu trop pour des débutants. Manque un peu de temps pour assimiler les éléments basiques avant de passer aux donnees plus complexes. Nécessiterait plus de temps pour des exercices simples d’acquisition et des mises en pratiques et un peu plus de temps pour assimiler les connaissances transmises.
QUENTIN G.
11/05/23
5 / 5
En general, satisfait. Manque de temps sur les exercices pratiques
SOLÈNE P.
11/05/23
4 / 5
Le temps consacré aux exercices est trop court. Le contenu est trop dense pour 2 jours, les exercices mériteraient plus de temps pour pouvoir vraiment s’approprier les notions. Vraiment dommage.
MURIEL F.
11/05/23
3 / 5
Exemples pas toujours pertinents, peu de cas réels et de contextualisation par rapport à des options de modélisation.
ISABELLE L.
11/05/23
4 / 5
Formation qui nécessiterait d’avoir des bases en uml. Trop de notions à acquérir.
Les exercices ne sont pas assez progressifs.
Il faudrait y consacrer un peu plus de temps.
AISSATA D.
11/05/23
4 / 5
Un peu trop danse
NATHALIE L.
11/05/23
4 / 5
Le temps laissé pour effectuer les exercices est un peu court
FAOUZIA L.
23/03/23
5 / 5
Bonjour,
Etant débutante sur le sujet, un glossaire des termes utilisés me semble utile.
Concernant la formation en distanciel, il faudrait apporter quelques conseils.
ex: il y avait de nombreux exercices où l’utilisation de powerpoint aurait pu être conseillé en amont afin de les optimiser (construction de diagrammes)
CÉLINE C.
23/03/23
4 / 5
Contenu dense difficile à appréhender en distanciel
GRELLIER JACQUELINE V.
01/12/22
4 / 5
Bon contenu et bonne connaissance et explications du formateur.
Encore plus d’interactions peut être avec des outils adaptés (genre sondage et autre, dessiner en live,...)
NATHALIE M.
24/10/22
4 / 5
Cela serait utile de rajouter un jour à ce type de formation