Ce stage vous propose une démarche pour définir une stratégie en s'appuyant sur les atouts de l'entreprise et prenant en compte l'ensemble des facteurs internes et externes. Il vous montre comment déployer cette stratégie et mobiliser les équipes en vue de son application.
Inter
Intra
Sur mesure
Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance
Réf. INI
3j - 21h
Vous souhaitez transposer cette formation, sans modification, pour votre entreprise ?
Formation à la carte
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure !
Ce stage vous propose une démarche pour définir une stratégie en s'appuyant sur les atouts de l'entreprise et prenant en compte l'ensemble des facteurs internes et externes. Il vous montre comment déployer cette stratégie et mobiliser les équipes en vue de son application.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser les concepts et caractéristiques de la stratégie d'entreprise
Assimiler les différentes approches stratégiques
Mener une analyse stratégique de l'étude au plan d'action
Piloter le déploiement de ses principales orientations stratégiques
Améliorer son leadership pour mobiliser ses équipes
Public concerné
Dirigeants, cadres supérieurs, membres de comité de direction.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation
Construire le schéma directeur de la stratégie
Définir la politique générale de l'entreprise.
Promouvoir la vision ou finalité de l'entreprise.
Déployer les objectifs stratégiques.
Analyser le contexte de l'entreprise
Impact de la mondialisation.
Commerce électronique et conséquences.
Développement durable et nouvelles priorités.
Réaliser votre diagnostic stratégique
Analyse externe.
Identifier vos concurrents.
Évaluer l'offre et la demande du marché.
Étudier la dynamique concurrentielle.
Diagnostic interne.
Construire la chaîne de valeur de l'entreprise.
Identifier les ressources stratégiques de l'entreprise.
Évaluer les compétences internes et leur transfert.
Exercice
Réaliser le diagnostic stratégique d'une entreprise donnée.
Les outils d'aide à l'analyse stratégique
Utiliser les matrices PEST et SWOT.
Identifier les facteurs clés de succès.
Créer la chaîne de valeur.
Situer les cinq forces de Porter.
Construire les matrices BCG et McKinsey.
Exercice
Construire la matrice SWOT et BCG de son entreprise.
Cadrer les orientations stratégiques
S'appuyer sur ses atouts.
Facteurs clés de succès : produits, clients, technologies...
S'appuyer sur ses avantages concurrentiels.
Tenir compte de ses spécificités : compétences/position sur le marché.
Choisir ses options stratégiques : coût, différenciation, spécialisation, diversification.
Définir la stratégie de croissance : interne ou externe ?
Exercice
Définir le positionnement et la stratégie de croissance d'une entreprise donnée.
Déployer la stratégie
Identifier les conditions de réussite de la mise en œuvre.
Tenir compte de la culture de l'entreprise.
Analyser les différentes étapes pour entretenir une dynamique opérationnelle.
Réussir votre déploiement.
Orchestrer la communication interne et externe.
Développer votre leadership
Fédérer vos équipes autour de la stratégie.
Repérer les sources de résistance.
Utiliser les leviers d'action.
Détecter les talents de ses collaborateurs.
Développer l'intelligence collective.
Option Blended – Présentation des activités digitales
Avant la formation en présentiel - 35 min
Qu'est-ce que la stratégie d'entreprise ?
Après la formation en présentiel - 4h45
Développer un état d'esprit propice au bien-être de ses collaborateurs.
Identifier les grands principes pour définir un projet stratégique.
Maîtriser l'analyse SWOT.
Comprendre la chaîne de valeur et l'avantage compétitif.
Comprendre la création de valeur et la stratégie.
Mener à bien une stratégie de coût.
Mener à bien une stratégie de différenciation.
Activités digitales
Serious game, cours interactifs, fiches de synthèse, activités pratiques
Modalités pratiques
Travaux pratiques
Échanges et confrontation d'expériences, exercices sur la construction d'une démarche stratégique.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Options
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.
Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JEAN-PHILIPPE B.
25/03/24
4 / 5
La partie sur l’analyse est intéressante et utile. Elle mériterait plus de mise en pratique.
La partie sur le plan d’action et le déploiement est trop survolée. Enfin j’ai l’impression de ne rien avoir appris sur le leadership.
Les exemples mériteraient d’être actualisés.
HELENE B.
25/03/24
4 / 5
Vue d’ensemble de la stratégie en 3 jours. Certains sujets nécessitent clairement de pouvoir passer plus de temps et de pratiquer sur un plus grand nombre de cas
ROMAIN C.
29/11/23
5 / 5
Cette formation offre un contenu pédagogique exceptionnel, équilibrant théorie et application. Les enseignements pratiques sont remarquablement pertinents. Un immense merci au formateur pour son expertise et sa capacité à rendre la complexité accessible. Une très belle rencontre.
CAROLE C.
29/11/23
5 / 5
Formation de qualité avec un formateur passionné et passionnant, qui a permis de fédérer le groupe et faire émerger beaucoup d’intelligence collective. A recommander !
NASRATI S.
29/11/23
5 / 5
Exemple de qualité et très bien animé
FATOU C.
29/11/23
5 / 5
excellente formation
tres bonnes interactions tres constructives
format presentiel tres adapte et important car permet de capitaliser sur les echanges entre participants
FRÉDÉRIC C.
29/11/23
5 / 5
Très bon stage, très bonne ambiance, un vrai intérêt et différenciant. Merci !
ELODIE C.
22/03/23
5 / 5
Super formation, très pratique, difficile de se dire qu’on a tout assimilé car chacun des sujets mérite que l’on s’y plonge
TIMOTHÉE V.
22/03/23
5 / 5
Formation très magistrale dans l’approche mais cela me convenait étant donné le projet que je porte.
BARBARA A.
12/12/22
5 / 5
Contenu très riche, bien illustré et expliqué, avec des mises en situation sur des cas pratiques
VALERIYA P.
12/12/22
3 / 5
Je n’ai pas l’impression d’avoir appris quelque chose (mais ayant déjà suivi une longue formation en stratégie).
Je n’ai pas accroché à la présentation, la méthodologie choisie ne me correspondant pas.
J’ai trouvé le contenu pas très clair et assez léger.
Je n’ai pas aimé le fait d’utiliser nos entreprises respectives comme cas exemples, n’ayant aucune connaissance
NICOLAS B.
12/12/22
4 / 5
La formation a répondu a mon attente en terme de culture générale.
JULIE M.
12/10/22
4 / 5
Equilibre Theorie/pratique : pas certaine que ce soit pertinant de faire beaucoup de pratique : le plan stratégique mérite du temps / de l’analyse et également une prise de recul avant de lancer son propre plan.
ISABELLE M.
12/10/22
4 / 5
approche très théorique par rapport à mon quotidien
AURÉLIEN P.
12/10/22
4 / 5
Voir pour augmenter un peu les cas pratiques de mise en application
SANDRINE G.
12/10/22
5 / 5
Pédagogie très interactive et dynamique merci
J ai pu grâce à cette formation avoir un fil conducteur à une mise en place d une stratégie d entreprise.
THOMAS B.
30/05/22
5 / 5
Excellente formation trés dense, qui ouvre sur beaucoup de sujets complexes à développer par la suite.
Très bonne pédagogie du formateur qui propose beaucoup d’exercices pratiques.
SÉBASTIEN A.
30/05/22
5 / 5
formateur très pertinent et compétent, support de cours complet (dense).
YASSINE .
30/05/22
4 / 5
Formateur trés pedagoge !
Contenu à la hauteur
EVELYNE D.
23/03/22
5 / 5
très complet
PAULINE C.
23/03/22
4 / 5
Satisfait du contenu ainsi que de la pédagogie. Les exercices en partant de nos structures sont très parlant et nécessaire afin de faire du lien avec la théorie.
SAMUEL B.
23/03/22
5 / 5
Formation qui permet une vue à 360 des différentes méthodologies de stratégie d’entreprise. Excellent pour démarrer sur cette typologie d’activité !