Préparer son intervention avec le storytelling
- Identifier les situations relationnelles pouvant nécessiter le recours au pitch (réunion, conférence, déjeuner...).
- Découvrir les principaux atouts du storytelling : créer du sens, de l'émotion afin de générer de l'attachement...
- Identifier les messages clés d'une présentation : valorisation sur le principe du "less is more".
- Construire le schéma narratif associé à sa présentation.
- Choisir les différents personnages (héros, adjuvants, opposants) à intégrer dans son pitch.
Travaux pratiques
Brainstorming. Exercices pratiques de construction d'un schéma narratif, identification des personnages à intégrer à sa présentation.
Construire son pitch pour en optimiser le rapport durée/efficacité
- Appréhender les différents enjeux d'une communication minutée.
- Acquérir les principales techniques de l'écriture journalistique.
- Elaborer une accroche percutante.
- Soigner sa rédaction : tournures, pronoms, temporalités, punchlines...
- Choisir une métaphore filée qui viendra enrichir le pitch et valoriser votre propos par son originalité.
- Rédiger son pitch.
Travaux pratiques
Rédaction individuelle d'un pitch professionnel et lecture partagée en miroir (duo). Débriefing individuel et collectif.
Répéter et présenter son pitch
- Utiliser les techniques de narration orale inspirées du théâtre.
- Transposer son pitch écrit en expression verbale vivante.
- Harmoniser communication verbale, non-verbale et para-verbale lors de la présentation de son pitch.
- Utiliser la force de conviction du silence pour faire résonner son argumentaire.
- Synthétiser les différents messages clés pour en favoriser la mémorisation par vos interlocuteurs.
- Proposer sa présentation dans son intégralité.
Travaux pratiques
Présentation des pitchs des participants. Débriefing collectif et bienveillant. Elaboration d'un plan d'amélioration personnalisé.