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Formation incontournable Formation qui permet de cumuler des points PDUs (Personnal Development Unit)

Formation : Maîtrise d'ouvrage, conduire un projet

Maîtrise d'ouvrage, conduire un projet

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Tout projet est entrepris dans le but de satisfaire un besoin. Le rôle de la maîtrise d'ouvrage est de garantir la conformité par rapport à ce besoin tout en respectant les contraintes de délai, de ressources et de coût. Ce stage vous permettra d'appréhender les éléments essentiels pour cadrer et suivre le projet, en vue d'assumer pleinement ce rôle.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MTO
Prix : 2210 € H.T.
  3j - 21h00




Tout projet est entrepris dans le but de satisfaire un besoin. Le rôle de la maîtrise d'ouvrage est de garantir la conformité par rapport à ce besoin tout en respectant les contraintes de délai, de ressources et de coût. Ce stage vous permettra d'appréhender les éléments essentiels pour cadrer et suivre le projet, en vue d'assumer pleinement ce rôle.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les fondamentaux du projet et le rôle de la MOA
  • Conduire chaque étape du projet
  • Préparer la communication et la conduite du changement
  • Utiliser les outils de productivité pour la MOA

Public concerné
MOA, AMOA.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Fondamentaux sur le projet

  • Définition de la gestion d'un projet de développement de Système d'Information.
  • Le découpage en étapes, projet standard, projet de maintenance.
  • Des variantes dans la conduite de projet : méthodes agiles, Merise.
  • Les étapes conduites et validées par la maîtrise d'ouvrage et les livrables produits.
  • Les relations avec la maîtrise d'œuvre. Le contrat de service.
  • Méthode, technique et outils de pilotage projet.

Etude d'opportunité

  • Définir les objectifs de résultat.
  • Identifier les enjeux et contraintes du projet.
  • Evaluer comment s'inscrit le projet dans le plan stratégique SI.
  • Champ et limites du projet (budgétaires, délai...).
  • Les livrables attendus : note de cadrage, fiche projet, macro-planning et budget...
Travaux pratiques
Identifier les enjeux et les objectifs d'un projet.

Etude de faisabilité

  • Mener l'étude de l'existant, les techniques d'entretien, les travaux de synthèse.
  • Proposer et évaluer des scénarios.
  • Lister les principales fonctions attendues.
  • Prendre connaissance des premiers éléments d'architecture technique.
  • Définir les moyens (humains, financiers, délais).
  • Définir les seuils de rentabilité des scénarios (technique du ROI).
Travaux pratiques
Identifier les facteurs clés de succès d'un projet et le ROI d'un scénario.

Lancement et organisation de la communication.

  • La communication de lancement.
  • Organisation des comités de pilotage et comités projet : objectifs, rôle, participants, agenda.
  • Les réunions de l'équipe projet.
  • Les différents canaux de communication, internes et externes.
  • Le plan de communication tout au long du cycle de vie du projet.

Cahier des charges fonctionnel

  • Modéliser les processus métiers, les processus supports, les processus de pilotage.
  • L'analyse des risques.
  • Les mesures de réduction de risques, plan de développement.
  • Le cahier des charges et ses clauses principales.
  • Les chapitres du cahier des charges fonctionnel.
  • Cas de la sous-traitance des activités.
  • Définir et prioriser les grandes fonctions du système (périmètre fonctionnel).
Travaux pratiques
Proposer un modèle de données. Etablir la matrice des risques d'un projet.

Validation

  • Validation et décision des diverses instances (comité de pilotage, groupe d'utilisateurs).
  • Validation et cycle de décision.
  • Validation qualité. Validation fonctionnelle.
  • Les techniques facilitant les validations.
Travaux pratiques
Validation d'un modèle de classe et de maquette.

Recette fonctionnelle

  • Rôle de la maîtrise d'ouvrage dans la définition de la qualité du logiciel. Repères sur la qualité.
  • Méthodologie de recette. Découpage en lots.
  • Réception de la livraison. Recette provisoire, définitive.
  • Plans, jeux d'essai et bases de test.
  • Les techniques pour réaliser les jeux d'essai.
  • Formalisation et évaluation des résultats, arbitrage.
  • Présentation de documents de recette standard.
  • Les documents contractuels (cas de la sous-traitance).
Travaux pratiques
Etablir des cas de recette et les données associées.

Conduite du changement et mise en oeuvre

  • Positionner les différents acteurs du changement dans le projet.
  • Etude des différentes causes de résistance au changement.
  • Elaboration des documents utilisateurs, guide d'utilisation, manuel de référence.
  • Organisation et logistique : insertion du nouveau système dans l'organisation.
  • Formation, préparation des plans et réalisation des supports.
  • Adapter les actions selon les types de résistance.

Planification et suivi de projet

  • Estimation des charges, les méthodes : Delphi, points fonctionnels, répartition proportionnelle.
  • Planification des tâches : le réseau PERT, le diagramme de Gantt.
  • Affectation des ressources : nivellement, lissage.
  • Le découpage en éléments de suivi, les réunions de suivi, les techniques.
  • Suivi individuel et suivi de projet.
  • Organiser et fédérer une équipe projet.
Travaux pratiques
Réaliser une estimation en utilisant la méthode des points de fonction. Etablir une planification projet.

Les outils pour la maîtrise d'ouvrage

  • Les outils de modélisation et documentation (Rose, AMC...).
  • Les outils de maquettage (Visio, Word...).
  • Les outils de pilotage (MS Project...).
  • Les outils de tests et recette (HQ Quality center, Test Link, Salomé...).
  • Les outils pour réaliser des formations (Authorware, Toolbook...).
  • Les outils de gestion documentaire (Novaxel...).
  • Les Workgroups.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
THOMAS P.
18/03/24
4 / 5

Formation dense mais enrichissante avec les travaux en commun proposé par le formateur. La mise à disposition du support a été un peu tardive pour que je puisse me raccrocher et me rassurer.
BENOIT B.
18/03/24
4 / 5

Satisfait par cette formation. J’aurais aimer aller encore plus loin mais dans les 3 jours c’est satisfaisant.
NINA C.
18/03/24
5 / 5

Le contenu est riche et était adapté à mes besoins. Comme souvent dans ce type de formation, j’ai la sensation d’avoir manqué un peu de temps et je trouve que le format distanciel retire malgré tout une part d’interactivité et induit plus de baisses d’attentions




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