> Formations > Compétences métiers > Formation > Formation de formateurs, animation > Formation Gamification : susciter l'engagement des apprenants dans un parcours de formation

Formation : Gamification : susciter l'engagement des apprenants dans un parcours de formation

Gamification : susciter l'engagement des apprenants dans un parcours de formation

Télécharger le programme Partager cette formation


Ce stage vous permettra d'identifier et de mobiliser différents leviers de motivations proposés par la gamification pour mieux engager les apprenants dans vos parcours de formations en présentiel, en ligne ou hybride. A la fin de la formation, vous serez en capacité de créer un parcours apprenant gamifié complet.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. GMF
Prix : 1340 € H.T.
  2j - 14h00




Ce stage vous permettra d'identifier et de mobiliser différents leviers de motivations proposés par la gamification pour mieux engager les apprenants dans vos parcours de formations en présentiel, en ligne ou hybride. A la fin de la formation, vous serez en capacité de créer un parcours apprenant gamifié complet.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les leviers d'engagements et de fidélisation associés à la gamification
  • Appliquer la gamification à l'expérience apprenante
  • Utiliser des outils d'idéation individuels et collectifs
  • Utiliser des mécaniques de gamification dans ses projets
  • Réaliser une expérience apprenante gamifiée complète

Public concerné
Ingénieurs pédagogiques, concepteurs pédagogiques, formateurs, learning designers, consultants formations, responsables de formation.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Découvrir la gamification

  • Présentation de la gamification : définition, historique.
  • Différence entre gamification et autres pratiques : serious game, marketing, UX design…
  • Essor et omniprésence de la gamification aujourd'hui.
Travaux pratiques
Présentation des concepts, leviers et processus psychologiques associés à la gamification ainsi que son utilisation. Étude de cas en sous-groupes d'un projet numérique gamifié

Gamifier des projets de parcours de formation

  • Présentation de projets de formations gamifiés avec succès.
  • Identification des leviers de motivation de différents parcours apprenant.
  • Création d'une boucle d'engagement et d'un système de progression.
  • Création de processus de gamification associés au succès des parcours.
  • Principales limites de la gamification.
Echanges
Présentations de projets apprenants gamifiés avec succès. Identification des leviers de motivation et de bonnes pratiques en sous-groupe. Débriefing et analyse collective.

Gamifier son parcours utilisateur

  • Appréhender la méthode Fidbak et des outils de créativité : Gamifi'cartes, Person’cartes, canevas divers.
  • Comprendre les enjeux de la gamification dans le projet de parcours de formation.
  • Définir les personae et leurs leviers d’engagement.
  • Imaginer une dynamique d'engagement adaptée aux personae.
  • Construire un système de récompense adaptée.
  • Prototyper son projet avec une expérience map.
  • Présenter le projet au groupe.
Exercice
Laboratoire de la créativité sur la thématique de la gamification avec divers outils (Gamifi’cartes, canevas, post-it, etc.) réalisable en présentiel ou à distance via Mural.


Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Étude de cas en sous-groupes, laboratoire de créativité sur la thématique de la gamification avec divers outils (Gamifi’cartes, canevas, Mural ,etc).
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active et expérientielle. Les exercices rendent directement opérationnelles les connaissances et compétences acquises.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CÉLINE R.
12/09/24
3 / 5

Je pensais que les notions abordées seraient plus approfondies. Que l’on aborderait plusieurs méthode d’idéation de gamification et pas qu’une seule.
AMELINE M.
30/05/24
5 / 5

Très bonne formation, avec des temps de théorie et de pratiques, beaucoup d’échanges avec le formateur mais aussi les autres participants. très enrichissant !
SOLINE L.
30/05/24
5 / 5

de bons outils pratiques donnés par le formateur qui permette de mettre en pratique pendant et après la formation




Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance