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Formation qui permet de cumuler des points PDUs (Personnal Development Unit)

Formation : Expression des besoins utilisateurs, les meilleures pratiques

Expression des besoins utilisateurs, les meilleures pratiques

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Dans toutes les phases d’un projet de réalisation ou de d'intégration d'une solution informatique, le recueil et la formalisation de l’expression des besoins métiers est essentielle. Ce stage vous présente la démarche et les outils pour décrire les processus métiers et l’architecture fonctionnelle en vue d’aboutir à une expression de besoins pertinente et compréhensible.


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Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. EXU
Prix : 1590 € H.T.
  2j - 14h00




Dans toutes les phases d’un projet de réalisation ou de d'intégration d'une solution informatique, le recueil et la formalisation de l’expression des besoins métiers est essentielle. Ce stage vous présente la démarche et les outils pour décrire les processus métiers et l’architecture fonctionnelle en vue d’aboutir à une expression de besoins pertinente et compréhensible.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre la phase d'expression des besoins dans un projet classique et agile
  • Décrire un processus métier et les données métier
  • Décrire l'architecture fonctionnelle du système à mettre en place
  • Estimer les charges de développement
  • Utiliser UML pour l'expression des besoins

Public concerné
Maîtres d'ouvrage, assistants maîtrise d'ouvrage, chefs de projets, analystes, concepteurs et toute personne impliquée dans un projet informatique.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

L'expression des besoins dans un projet

  • Opportunité, faisabilité, cahier des charges. Validation besoins/spécifications.
  • Définition des différents composants du système d'information. Expérimentation et site pilote.
  • Les parties prenantes : MOA/MOE, utilisateurs, décideurs, experts, juristes...

Diagnostic de l'existant

  • L'origine du besoin, comment passer d'une idée d'évolution à un projet ?
  • Définition du périmètre, des échanges, des acteurs.
  • Description des processus et activités.
  • Les cas d'utilisation. Flot, scénarios. Les données, les entités, les associations. Diagramme de classe UML.
  • Diagnostic. Analyse des processus et de l'organisation associée, étude des données.
Travaux pratiques
Représenter le périmètre d'un projet. Décrire un processus. Identifier ses blocs informationnels.

Reconfiguration d'un système

  • Axes de reconfiguration processus et données. Le "quadrilatère diabolique".
  • Description de scénarios pour un dossier de choix. Les critères de sélection : ROI, VMA.
  • Les critères non économiques de choix.
Travaux pratiques
Calcul d'une VMA pour deux scénarios proposés.

Formalisation du besoin - Développement d'application

  • Description de l'architecture fonctionnelle de la future application.
  • Définition des exigences qualité du produit.
  • Plan type d'un cahier des charges de développement.
Travaux pratiques
Décrire les fonctionnalités à partir d'un processus métier. Recherche de métriques pour la qualité.

Estimation des charges de développement

  • Méthode Delphi.
  • Méthode des points fonctions pour estimer le développement des composants du système.
  • La répartition proportionnelle.
Exercice
Mise en œuvre des points fonctions.

Expression de besoin dans le cas d'intégration de logiciel

  • Définition des critères de choix du logiciel.
  • Description des choix de paramétrage du logiciel.
  • Cahier des charges d'intégration de progiciel.

L'organisation Agile de l'expression des besoins

  • Expression des besoins dans les méthodes Agiles.
  • JRP : une approche participative en session. eXtreme Programing : le client sur site.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JEAN FRANCOIS H.
08/04/24
4 / 5

Ensemble correcte, nécessiterait peut-être plus de contenu pratique. Principalement sur la manière de récupérer et creuser le besoin métier.
ISABELLE M.
08/04/24
4 / 5

Bonne appréciation, beaucoup d’exemples / expériences
CATHY C.
08/04/24
5 / 5

Certains exercices sont confus (ex 2, 8, 9) Possible que ce soit du au fait que se soit à distance




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