L'expression des besoins dans un projet
- Opportunité, faisabilité, cahier des charges. Validation besoins/spécifications.
- Définition des différents composants du système d'information. Expérimentation et site pilote.
- Les parties prenantes : MOA/MOE, utilisateurs, décideurs, experts, juristes...
Diagnostic de l'existant
- L'origine du besoin, comment passer d'une idée d'évolution à un projet ?
- Définition du périmètre, des échanges, des acteurs.
- Description des processus et activités.
- Les cas d'utilisation. Flot, scénarios. Les données, les entités, les associations. Diagramme de classe UML.
- Diagnostic. Analyse des processus et de l'organisation associée, étude des données.
Travaux pratiques
Représenter le périmètre d'un projet. Décrire un processus. Identifier ses blocs informationnels.
Reconfiguration d'un système
- Axes de reconfiguration processus et données. Le "quadrilatère diabolique".
- Description de scénarios pour un dossier de choix. Les critères de sélection : ROI, VMA.
- Les critères non économiques de choix.
Travaux pratiques
Calcul d'une VMA pour deux scénarios proposés.
Formalisation du besoin - Développement d'application
- Description de l'architecture fonctionnelle de la future application.
- Définition des exigences qualité du produit.
- Plan type d'un cahier des charges de développement.
Travaux pratiques
Décrire les fonctionnalités à partir d'un processus métier. Recherche de métriques pour la qualité.
Estimation des charges de développement
- Méthode Delphi.
- Méthode des points fonctions pour estimer le développement des composants du système.
- La répartition proportionnelle.
Exercice
Mise en œuvre des points fonctions.
Expression de besoin dans le cas d'intégration de logiciel
- Définition des critères de choix du logiciel.
- Description des choix de paramétrage du logiciel.
- Cahier des charges d'intégration de progiciel.
L'organisation Agile de l'expression des besoins
- Expression des besoins dans les méthodes Agiles.
- JRP : une approche participative en session. eXtreme Programing : le client sur site.