Connaître les bases de la cohésion d'équipe
- Identifier les stades de développement de son équipe.
- Déterminer les attentes individuelles au sein d'une équipe.
- Evaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur.
- Analyser son propre style de management.
- Connaître les comportements professionnels : les préférences cérébrales.
- Comprendre les réactions face à un événement : origine et fonction des émotions.
Travaux pratiques
Analyse des caractéristiques individuelles. Identification des différents styles de management et leurs applications.
Adopter des attitudes favorisant la cohésion
- Développer sa confiance en soi et son assertivité.
- Répondre aux attentes d'attention et de prise en considération.
- Formuler des signes de reconnaissance.
- Pratiquer des délégations responsabilisantes : tenir compte du niveau de motivation et de compétence.
Travaux pratiques
Donner des signes de reconnaissance. Jeux de rôles filmés : délégation d'équipe.
Entretenir la cohésion dans le temps
- Développer l'écoute active, le respect mutuel.
- Rechercher les convergences d'intérêts.
- Développer la collaboration, l'entraide, l'entente par la coopération autonome.
- Optimiser la responsabilisation.
- Développer les compétences par l'accompagnement.
- Favoriser la prise de décision.
- Optimiser la délégation.
- Développer les expertises transverses.
Travaux pratiques
Cas filmés sur la prise de décision en groupe.
Mettre en place la cohésion à l'aide d'outils
- L'analyse systémique : analyser les événements dans leur globalité, assurer l'ouverture des membres de l'équipe.
- L'analyse systémique : mettre en place des comportements empathiques.
- La maîtrise personnelle : exprimer ses ressentis par la méthode D.E.S.C.
- La maîtrise personnelle : développer la confiance en soi. Optimiser son pouvoir de persuasion.
- La remise en question des modèles : développer la vision positive, assurer la souplesse et la flexibilité.
- La vision partagée : élaborer sa propre vision et vérifier la cohérence des actions mises en oeuvre.
- La vision partagée : ancrer sa vision dans le temps. Partager sa vision de manager. Donner des repères temporels.
- L'apprentissage en équipe : définir les objectifs en équipe, résoudre les problèmes en équipe.
Travaux pratiques
Etudes de cas filmées et analysées.