Dans cette formation, vous découvrirez comment renforcer votre estime et votre confiance en vous, afin de vous affirmer avec assurance dans vos relations professionnelles et personnelles. Vous apprendrez à devenir "assertif" et à trouver un équilibre entre l'affirmation de soi et opinions des autres. Vous mettrez en pratique des méthodes pour gérer les critiques et les conflits de manière constructive et pour désamorcer des situations tendues.
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SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Dans cette formation, vous découvrirez comment renforcer votre estime et votre confiance en vous, afin de vous affirmer avec assurance dans vos relations professionnelles et personnelles. Vous apprendrez à devenir "assertif" et à trouver un équilibre entre l'affirmation de soi et opinions des autres. Vous mettrez en pratique des méthodes pour gérer les critiques et les conflits de manière constructive et pour désamorcer des situations tendues.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier et comprendre son style relationnel
Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
Renforcer sa confiance et son estime de soi
Dire non de manière assertive et constructive
Gérer efficacement les critiques et les conflits
Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer sa communication et s’affirmer dans un contexte professionnel ou personnel
Prérequis
Aucun
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
Autodiagnostic
Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
Réflexions de groupe et individuelles avec une approche inductive
Élaboration d'un plan d'action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs
Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Programme de la formation
1
Analyser ses qualités et ses limites comportementales
Compétences visées
S’approprier le concept d’assertivité
Reconnaître les manifestations de l’assertivité dans vos interactions
S’appuyer sur les notions d’image perçue et d’image projetée pour évoluer
Identifier et exploiter avec discernement ses zones de confort, de risque et de panique
Activités pédagogiques
Brainstorming : sur la définition et les enjeux des concepts clés
Réflexion individuelle : identifier ses réussites et ses échecs, en déduire ses dispositions et freins quant à l’affirmation de soi
Autodiagnostic : test de Thomas Gordon pour évaluer sa tendance aux quatre attitudes comportementales : agressivité, fuite, manipulation et assertivité
Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning
Outils et méthodes
Test de Thomas Gordon
Modèle de communication (exemple : fenêtre de Johari)
2
Changer son système de réactions spontanées non-assertives
Compétences visées
Reconnaître ses réactions de passivité et apprendre à ne plus fuir la situation
Gérer son agressivité pour éviter de passer en force
Se positionner face à l'autre et ne plus user de la manipulation
Passer de la passivité, l'agressivité ou la manipulation à l'assertivité
Activités pédagogiques
Échanges : identifier les comportements types dans diverses situations
Réflexion en groupe : partages et retours d'expérience sur les différentes réactions spontanées non assertives (fuite, agressivité et manipulation)
Exercice : repérer le comportement assertif parmi plusieurs propositions de situations. Identifier l’attitude adoptée par le protagoniste dans chacune des situations décrites
Enrichissement du plan d’action individuel
3
Développer et renforcer sa confiance en soi
Compétences visées
Améliorer sa communication en adaptant son positionnement relationnel
Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres
Nourrir l'estime et la confiance en soi pour consolider son assertivité
S'affirmer dans le respect des autres et de soi-même
Neutraliser l'impact des pensées négatives et maîtriser ses émotions
Intégrer les méthodes de renforcement de l’assertivité au quotidien : actions, vocabulaire de l'assertivité…
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : inventaire de ses ressources pour améliorer sa confiance en soi
Exercice projectif : imaginer une situation idéale et analyser vos propres besoins
Exercice : recherche de pensées alternatives plus aidantes dans diverses situations types
Mises en situation : application des apports méthodologiques à des situations vécues par les participants
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Techniques de visualisation et d’ancrage
4
Gérer les critiques
Compétences visées
Recevoir les critiques justifiées avec recul
Refuser les critiques injustifiées avec fermeté
Réagir à la critique : la neutraliser, reconnaître ses erreurs…
Formuler des critiques constructives sans blesser son interlocuteur
Activités pédagogiques
Réflexion collective : comment être assertif face à la critique ?
Exercice en petits groupes : analyse de dialogues fictifs dans des situations où l'on vous critique
Jeux de rôle ou mises en situation : applications à des situations fictives ou réelles des méthodes exposées
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Les techniques de l'édredon et du disque rayé
La méthode DESC
5
Apprendre à dire non
Compétences visées
Prendre conscience des bénéfices et enjeux à dire "non"
Formuler un refus clair
Expliquer vos raisons sans vous justifier
Rechercher une position gagnant-gagnant en négociant si nécessaire
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : analyse de vos freins à dire "non"
Réflexion individuelle : analyse de vos besoins et de votre ressenti pour vous positionner clairement face à une demande
Jeux de rôle ou mises en situation : applications à des situations fictives ou réelles des méthodes exposées pour refuser une demande
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
L’écoute active, le questionnement et la reformulation
La méthode DESC
6
Désamorcer les situations conflictuelles
Compétences visées
Repérer le type de conflit auquel vous êtes confronté
Adopter la posture adéquate à la situation
Exprimer votre ressenti en verbalisant vos émotions
Identifier et lever les zones de blocage
Éviter l’escalade en instaurant une relation "adulte-adulte"
Reconnaître les techniques de manipulation et y faire face
Canaliser l'agressivité de l'autre
Gérer votre stress face à l'agression verbale
Activités pédagogiques
Échanges collectifs : partage d’expérience sur les conflits vécus par les participants
Exercice : formulation de phrases pour désamorcer un conflit
Jeux de rôle et simulations : pour gérer différentes situations conflictuelles
Finalisation du plan d’action individuel
Outils et méthodes
L’écoute active, le questionnement et la reformulation
Les positions de perception et l’analyse transactionnelle
Le triangle de Karpman
Les techniques de visualisation
La cohérence cardiaque
Les méthodes de communication (exemple : méthode OSBD)
Options
Blended : 105 € HT
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VALÉRIE D.
15/05/25
4 / 5
Le contenu est parfaitement adapté et a répondu à mes interrogations. J’aurai aimé avoir un support papier. Formatrice bienveillante, compétente
LAURA B.
15/05/25
5 / 5
La formatrice à une capacité d’adaptation qui permet une pédagogie adaptée à tous
JULIEN J.
15/05/25
5 / 5
Personne très à l’écoute et connais très bien son sujetBravo et merci
KATIA T.
15/05/25
5 / 5
Contenu très satisfaisant, complet et utilisationnel. Aurélie est très pédagogue, bienveillante et professionnelle.
MAELYS L.
15/05/25
4 / 5
Formatrice s’est très bien adaptée aux besoins du groupe au global mais des prérequis seraient peut-être nécessaires pour des groupes équilibrésAttentes et besoins du groupe différent(e)s de mes attentes personnelles donc la première journée ne m’a pas été utile.
ANNE-CLAIRE F.
15/05/25
5 / 5
Très utile et interactive Je recommande
STÉPHANE C.
15/05/25
5 / 5
Bonne formation
MORGANE C.
15/05/25
4 / 5
Le contenu de la formation et les supports sont très intéressant.Cependant, la formatrice m’a mise mal à l’aise à plusieurs reprises ainsi que d’autres apprenants.Je l’ai trouvé jugeante et insistante lors des mises en situations et interrogations.Les exercices devraient être au volontariat.Cependant j’ai apprécié l’échange avec les stagiaires et leur soutien.
MARIE G.
15/05/25
5 / 5
Découverte d’outils très intéressants. Mise en pratique très utile. Peut-etre encore plus de pratique aurait être bienvenue.
GAYA T.
15/05/25
5 / 5
Donne de très bons conseils.Il est franc. Anime de façon très conviviale et avec humour les différents sujets.
NATHALIE C.
15/05/25
5 / 5
J’ai beaucoup aimé la mise pratique sans rogner sur la théorie.
THOMAS C.
15/05/25
5 / 5
Un bon équilibre théorie/pratique et une réelle écoute des besoins des participants (adaptation). Merci !
KENNE CHRISTIAN N.
15/05/25
5 / 5
J’ai apprecié le contenu de la formation. J’estime avoir à l’issue de cette formation un plan d’action solide.
JENNIFER D.
10/04/25
5 / 5
Formation très instructive, a permis de me booster et surtout d’avoir les outils et les clés à intégrer au quotidien :)
LUDIVINE A.
10/04/25
5 / 5
Très complet sans trop de théorie. Bon équilibre théorique et pratique.
CLÉMENT B.
10/04/25
5 / 5
C’est une formation très intéressante qui font remonter des émotions. Elle permet de se poser les bonnes questions et de se recentrer.
JEROME M.
10/04/25
5 / 5
Très bonne formation. il faut maintenant se servir des outils pédagogiques et conseils dans le cadre de nos fonctions
MARINE T.
10/04/25
5 / 5
Contenu tres intéressant avec le temps pour appréhender chaque notion, echanger
KARINE R.
10/04/25
5 / 5
Florence est une formatrice très à l’écoute, qui a su me mettre à l’aise.Le contenu et la pédagogie me conviennent parfaitement.