Ce séminaire présente les principes des télécommunications d'entreprise et du vocabulaire associé. Il décrit les normes utilisées en téléphonie, les principes d'architecture, les équipements, les services et les applications disponibles et comment structurer et organiser un réseau de téléphonie d'entreprise.
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2j - 14h
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Ce séminaire présente les principes des télécommunications d'entreprise et du vocabulaire associé. Il décrit les normes utilisées en téléphonie, les principes d'architecture, les équipements, les services et les applications disponibles et comment structurer et organiser un réseau de téléphonie d'entreprise.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Appréhender le vocabulaire et les principes des télécommunications d’entreprise
Comprendre les normes utilisées en téléphonie
Identifier les nouvelles architectures et les équipements des télécommunications d’entreprise
Découvrir les services et applications de la téléphonie
Découvrir les évolutions vers la téléphonie sur IP (ToIP)
Comprendre les principes de la mobilité sur IP
Public concerné
Informaticiens, ingénieurs et responsables réseaux.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation
Réseaux téléphoniques d'opérateurs fixes
De la Voix à la téléphonie.
Le traitement du signal (analogique et numérique).
Historique des réseaux téléphoniques RTC, RNIS.
Organisation des réseaux opérateurs.
Les accès opérateurs numériques (MIC).
Les signalisations D (Q931), SS7.
Les services évolués et le réseau intelligent.
Evolution des Télécoms.
Téléphonie d'entreprise : du PABX à l'IP Centrex
Architecture et composants.
Le traitement des appels (call handling).
Routage/commutation. Evolution de l'architecture des réseaux d'entreprise, convergence voix/données.
Evolution vers la téléphonie sur IP (ToIP).
Interconnexion de PABX (RPIS).
Les Call Centers
Architecture et composants.
Les étapes de traitement d'un appel client.
Distribution et gestion de file d'attente.
CTI et les standards CSTA.
La signalisation
Rôle et objectifs. Types de signalisation. Les standards et la convergence vers l'IP.
Les protocoles multimédias H323, SIP, RTP, MGCP. Les codecs multimédias (G7xx, AMR, H263, MPEG 4).
Architecture et dynamique des flux.
Services et applications de la téléphonie
Les services de base (double appel, multiligne).
Les services d'accueil (prédécroché, groupement...).
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
HERVE P.
09/04/24
5 / 5
la partie protocole de téléphonie ne m’est pas trop utile dans mon activité et m’a donc parue un peu longue.
DAVID F.
14/09/23
5 / 5
Peut être passer plus de temps sur une ouverture sur les techno 5G à venir
EMMANUEL P.
14/09/23
5 / 5
Bonne introduction couvrant à la fois de l’historique et de la technique générale. Le support pourrait être mis à jour avec des données récentes
MARION C.
01/12/22
3 / 5
La formation est intéressante mais pas assez vulgarisée... Je découvre le domaine avec beaucoup de terme à comprendre. J’ai décroché sur certain chapitre par exemple pour les protocoles utilisés en téléphonie.
JEROME G.
29/09/22
5 / 5
Très bon cours.
Beaucoup de sujets inintéressants à voir.
SYLVAIN D.
09/06/22
5 / 5
Pour une introduction, la formation est quand même destinée aux utilisateurs avertis et non pas aux novices.
YANNICK R.
09/06/22
4 / 5
Le contenu est dense avec des acronymes qui lui sont propres.