Pour un manager, la cohésion d'une équipe se construit sur la base des missions qui lui sont confiées. Ce stage vous permettra d'acquérir des techniques pour forger l'identité du groupe, définir les orientations à partir d'une vision partagée, communiquer efficacement, favoriser l'entraide et l'apprentissage collectif.
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2j - 14h
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Pour un manager, la cohésion d'une équipe se construit sur la base des missions qui lui sont confiées. Ce stage vous permettra d'acquérir des techniques pour forger l'identité du groupe, définir les orientations à partir d'une vision partagée, communiquer efficacement, favoriser l'entraide et l'apprentissage collectif.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Analyser son propre style de management
Tenir compte du niveau de motivation et de compétence pour pratiquer la délégation
Formuler des signes de reconnaissance
Partager sa vision de manager et donner des repères temporels
Définir les objectifs et résoudre les problèmes en équipe
Public concerné
Cadres, chefs de projet, managers souhaitant renforcer la cohésion de leurs collaborateurs.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation
Connaître les bases de la cohésion d'équipe
Identifier les stades de développement de son équipe.
Déterminer les attentes individuelles au sein d'une équipe.
Evaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur.
Analyser son propre style de management.
Connaître les comportements professionnels : les préférences cérébrales.
Comprendre les réactions face à un événement : origine et fonction des émotions.
Travaux pratiques
Analyse des caractéristiques individuelles. Identification des différents styles de management et leurs applications.
Adopter des attitudes favorisant la cohésion
Développer sa confiance en soi et son assertivité.
Répondre aux attentes d'attention et de prise en considération.
Formuler des signes de reconnaissance.
Pratiquer des délégations responsabilisantes : tenir compte du niveau de motivation et de compétence.
Travaux pratiques
Donner des signes de reconnaissance. Jeux de rôles : délégation d'équipe.
Entretenir la cohésion dans le temps
Développer l'écoute active, le respect mutuel.
Rechercher les convergences d'intérêts.
Développer la collaboration, l'entraide, l'entente par la coopération autonome.
Optimiser la responsabilisation.
Développer les compétences par l'accompagnement.
Favoriser la prise de décision.
Optimiser la délégation.
Développer les expertises transverses.
Travaux pratiques
Etudes de cas sur la prise de décision en groupe.
Mettre en place la cohésion à l'aide d'outils
L'analyse systémique : analyser les événements dans leur globalité, assurer l'ouverture des membres de l'équipe.
L'analyse systémique : mettre en place des comportements empathiques.
La maîtrise personnelle : exprimer ses ressentis par la méthode D.E.S.C.
La maîtrise personnelle : développer la confiance en soi. Optimiser son pouvoir de persuasion.
La remise en question des modèles : développer la vision positive, assurer la souplesse et la flexibilité.
La vision partagée : élaborer sa propre vision et vérifier la cohérence des actions mises en oeuvre.
La vision partagée : ancrer sa vision dans le temps. Partager sa vision de manager. Donner des repères temporels.
L'apprentissage en équipe : définir les objectifs en équipe, résoudre les problèmes en équipe.
Travaux pratiques
Etudes de cas.
Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, exercices pratiques et mises en situations.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
AURÉLIE D.
27/06/24
4 / 5
J’aurai aimé avoir des participants qui ont le même niveau de responsabilités et d’avantage d’expérience en management afin que l’on aille plus en profondeur sur le thème initial de la formation. Malgré tout les participants étaient très agréables.
LORENA P.
27/06/24
5 / 5
J’ai beaucoup aimé les sujet abordés, je me suis sentie écouté, j’ai reçu de l’aide sur mes cas spécifiques.Stéphane est quelqu’un d’agréable, avec un bonne expérience dans ce qu’il fait et qui sait rendre le cours très facile à suivre.
BIABATANTOU .
27/06/24
5 / 5
Très bonne formateur et pédagogique.
LAURENCE C.
08/04/24
5 / 5
bien car j ai pu revalider des notions que j avais oublié
MAGALIE C.
08/04/24
5 / 5
Le formateur a su adapté les informations à chacun de nos métiers (participants d’horizon différent)
Top : méthode de partage géniale !
YVES R.
08/04/24
5 / 5
Très bonne animation. Deux jours qui sont passés très vite. Des échanges de très grande qualité.
L’avantage de la visio, participation de personnes géographiquement très éloignées et de domaine différent.
BENJAMIN J.
11/12/23
5 / 5
Une formation bien construite, qui nous permet de nous remettre en question. Et d’évoluer dans notre manière d’appréhender le relationnel.
CELINE S.
11/12/23
4 / 5
l’approche pedagogique etait très efficace et permet aux formés de se sentir impliqués.
bonne équilibre entre le general et le cas par cas
PAUL M.
11/12/23
5 / 5
Le contenu pédagogique était adapté au sujet ainsi qu’au niveau d’avancement de chaque manager.
DAMIEN C.
11/12/23
5 / 5
très intéressant et constructif pour l’avenir
MIGUEL V.
11/12/23
4 / 5
Une session qui invite/incite à la réflexion sur soi-meme et son mode de fonctionnement envers les autres.
Une "petite thérapie" introspective ..
CAROLINE I.
11/12/23
5 / 5
la formatrice a sut etre a l’ecoute et m’a donné des leviers pour que je puisse progresser dans ma façon de manager mon equipe
NATHALIE C.
18/09/23
5 / 5
Cette formation a réussi en me fournissant un panel de méthodes reconnues pour leur efficacité à me recentrer sur des fondamentaux simple . Je repars de cette formation équipée pour manager "MIEUX" un collectif . Merci à Véronique pou le positif qu’elle nous renvoie .
MEHDI A.
18/09/23
5 / 5
beaucoup de partage et d’interactivité, cas pratiques et exercices très intéressants.
MARIE BERNADETTE M.
18/09/23
5 / 5
La Formatrice avait la maîtrise totale de son sujet de sorte que je repars avec des acquis solides que je compte mettre en pratique dans l’immédiat.
Excellente formatrice, très contente de mes 2 jours de formation.
CHRISTOPHE S.
18/09/23
5 / 5
Très bon échange, cas concrets abordés.
Très bon groupe avec différentes experiences
SÉBASTIEN N.
18/09/23
5 / 5
Très intéressant et bon équilibre dans les prises de parole
CHRISTIAN P.
18/09/23
5 / 5
Très bonne adaptation du sujet par rapport aux expériences de chaque personne de la part du formateur.
J’ai apprécié le partage d’expérience.
EMILIE M.
18/09/23
5 / 5
Très bien, formateur dynamique et motivent
STÉPHANIE B.
03/04/23
5 / 5
Alternance de cas pratiques qui amène le stagiaire à se poser et à réfléchir sur des situations vécues ce qui permet de mettre en pratique l’enseignement dispensé sur un cas étudié lors de la formation.
CYRIL N.
12/12/22
5 / 5
Beaucoup de pratique cela permet de bien comprendre les différents enjeux
MICHELINE G.
12/12/22
4 / 5
Outils importants pour reactiver la confiance et nourrir la motivation
LAURENCE H.
12/12/22
5 / 5
Excellent adapté à nos besoins
BENOIT D.
19/09/22
5 / 5
J’ai trouvé le support pédagogique parfaitement adapté à la formation.
De plus, la formatrice a su mettre du rythme à ses prises de paroles par le biais de petits exercices et questionnements (mise en relation avec des fait réel rencontrés par les stagiaires).
CHRISTOPHE R.
19/09/22
5 / 5
les + : rappels de principes de management, d’assertivité, de CNV, les aspects leadership vs manager, mise à disposition d’outils (au travers du support).
le - selon moi : ce qui permet de passer d’un niveau au niveau supérieur (ex : collaboration vers cohésion) n’est peut-être pas suffisamment explicité mais c’est très contextuel en fait. Cette frontière entre étages de la pyramide est claire mais la mar
CONTANT .
28/02/22
5 / 5
échange dynamique et constructif de petit groupe
VÉRONIQUE M.
28/02/22
5 / 5
Le formateur nous a fourni de très bons outils de méthodologie pour application dans notre quotidien professionnel
BORGNE ADELINE L.
28/02/22
5 / 5
Un cours très qualitatif avec un formateur très investi et sachant être à l’écoute de son groupe