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Formation : UML 2 pour la maîtrise d'ouvrage

UML 2 pour la maîtrise d'ouvrage

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Tout projet SI est initialisé par une analyse qui se doit d'être indépendante de la méthode informatique utilisée, et qui, dans l'idéal, fait référence aux mêmes concepts que la conception et la réalisation. Cette formation vous permettra de maîtriser UML 2.0 qui offre une réponse très efficace à cette problématique.


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Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MOD
Prix : 2690 € H.T.
  4j - 28h00




Tout projet SI est initialisé par une analyse qui se doit d'être indépendante de la méthode informatique utilisée, et qui, dans l'idéal, fait référence aux mêmes concepts que la conception et la réalisation. Cette formation vous permettra de maîtriser UML 2.0 qui offre une réponse très efficace à cette problématique.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les avantages de l'utilisation d'UML pour la maîtrise d'ouvrage
  • Formaliser un processus métier
  • Faire un diagnostic et une reconfiguration
  • Utiliser UML tout au long d'un projet SI

Public concerné
Chefs de projet, analystes, concepteurs et toute personne impliquée dans le projet informatique utilisant UML pour modéliser les besoins et la solution attendue.

Prérequis
Expérience souhaitable en analyse et conception d'applications.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Présentation et concepts

  • Le contexte actuel des systèmes d'information.
  • Les rôles de la maîtrise d'ouvrage.
  • Les méthodes de modélisation, la place d'UML.
  • Les concepts de l'approche Objet : classe, Objet, généralisation, spécialisation, héritage...
  • UML 2 : présentation des évolutions.

UML et les étapes projet

  • Analyse du besoin. Modèles UML, rôle de la MOA.
  • Conception de la solution. Modèles UML, rôle de la MOE.
  • Le cahier des charges de la MOA pour la MOE.

Décrire les processus métiers

  • Le diagramme de communication : le rôle des objets, les messages, les conditions d'émission...
  • Les cas d'utilisation. Les scénarios. Les relations et les contraintes entre les cas.
  • Le diagramme d'activité pour décrire les activités et l'organisation des processus.
  • Une variante : le diagramme des interactions.
  • Le diagramme de séquence pour décrire l'échange entre les acteurs dans un processus.
Travaux pratiques
Description de processus. Etude de cas : décrire le contexte en UML, les activités d'un processus de gestion,

Décrire les informations

  • Le diagramme de classe-entité pour modéliser les données.
  • Attribut, opération, association...
  • Le diagramme d'états.
Travaux pratiques
Etablir un dictionnaire de données.

Diagnostic et reconfiguration

  • Etablir un diagnostic du système existant.
  • Choisir les axes de reconfiguration.
  • Reconfigurations types.
  • Analyse des données et de l'organisation des processus.

Conception d'une solution informatique

  • Définir le contexte de l'application. Le diagramme de communication interapplications.
  • Décrire les fonctions avec les cas d'utilisation, des diagrammes de séquence et de communication.
  • La représentation de l'architecture existante et cible avec les diagrammes de composants et de déploiement.
  • Relations aux schémas de bases de données.
Travaux pratiques
Définition des grandes lignes d'une architecture cible.

UML et la démarche projet

  • Intégration d'UML dans un processus projet. Diminuer les risques et organiser la production des livrables.
  • Présentation du processus unifié (UP). Activités et phases.
  • Place d'UML dans un processus unifié.
  • Développement guidé par les modèles.
  • Introduction à d'autres processus projets (XP, etc.).


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
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