> Formations > Compétences métiers > Ressources humaines > Recrutement, GPEC, GEPP > Formation Repérer et développer les talents et potentiels

Formation : Repérer et développer les talents et potentiels

piloter la démarche

Repérer et développer les talents et potentiels

piloter la démarche
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


En RH, la gestion des talents vise à assurer la pérennité de l'efficacité des salariés dans l'entreprise en leur permettant de se retrouver dans la situation où ils sont le plus performants. Vous apprendrez les différentes démarches d'évaluation objective du potentiel et à orchestrer leur développement et fidélisation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. HAP
Prix : 1370 € H.T.
  2j - 14h00




En RH, la gestion des talents vise à assurer la pérennité de l'efficacité des salariés dans l'entreprise en leur permettant de se retrouver dans la situation où ils sont le plus performants. Vous apprendrez les différentes démarches d'évaluation objective du potentiel et à orchestrer leur développement et fidélisation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les enjeux et nouvelles pratiques autour du développement des talents et des potentiels
  • Apporter une méthode et des outils pour objectiver ses décisions
  • Préparer la relève et assurer la croissance et la pérennité de l'entreprise

Public concerné
DRH, RRH, responsables Emploi, Mobilité, Carrières, responsables GPEC, dirigeants.

Prérequis
Connaissances des bases de la GRH.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Identifier les enjeux stratégiques de la fonction

  • Savoir anticiper les changements stratégiques.
  • Orienter la gestion des RH vers la gestion des compétences stratégiques.
  • Positionner la fonction RH comme un business partner.

Distinguer les concepts associés aux notions d'évaluation et de potentiel

  • Distinguer les concepts de ressources, hommes et compétences-clés, performance et potentiel.
  • Connaître les différentes pratiques actuelles en matière d'identification de potentiels et de talents.
Travaux pratiques
Partage d'expérience et débat sur les avantages et inconvénients des différentes pratiques.

Identifier les ressources stratégiques

  • Construire les référentiels et les adapter en fonction des compétences.
  • Créer une grille de repérage des potentiels, hauts potentiels et des talents.

Organiser le processus : gestion transverse et communication

  • Choisir la stratégie de communication interne et de mobilisation.
  • Impliquer les managers au sein du processus de développement RH.
Travaux pratiques
A partir d'éléments stratégiques d'une entreprise, les participants identifieront les ressources-clés.

Animer le processus : conduire la revue de personnel

  • Préparer l'animation : qui pilote, quels documents ?
  • Apprendre à mener une revue de personnel ou "People Review".
  • Identifier les modalités d'entretien spécifiques.

Développer les potentiels et attirer les talents

  • Distinguer les potentiels des hauts potentiels et des talents.
  • Bâtir des parcours professionnels individualisés.
  • Proposer suivi managérial et plan de formation.
  • Capitaliser et transférer les connaissances.
Travaux pratiques
Les participants détermineront les étapes, outils, acteurs, méthodes et calendrier d'une revue de personnel.

Fidéliser les potentiels et les talents

  • Donner de la visibilité et de la perspective.
  • Choisir des systèmes de rémunération adaptés.
  • Identifier les motivations des jeunes au travail.
  • Favoriser la diversité, la non-discrimination, le management intergénérationnel...
Travaux pratiques
A partir d'un profil donné, les participants dessineront les parcours idéaux.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Echanges, travail en sous-groupes sur des études de cas, analyse pratique de la situation dans leur entreprise.
Méthodes pédagogiques;
Séquences de découverte, apports de connaissances, cas pratiques, partages d'expérience.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHANTAL S.
31/07/23
5 / 5

Contenu en adéquation parfaite avec les attendus. Formateur à la pédagogie dynamique et inclusive, très à l’écoute et au fait de sa matière. Pour ma part, l’une des meilleures formations suivies jusqu’à ce jour.
PLURELYA B.
27/10/22
4 / 5

Peu d’exercices mais beaucoup d’exemples de stagiaires (parfois un peu obscure pour moi sur des métiers précis comme la banque)
KHEIRA B.
27/10/22
4 / 5

Je remercie le formateur pour sa patience, son écoute et l’ensemble de ses explications. Contenu intense et pertinent, j’en ressors bien enrichie Je vois toutefois quelques axes d’amélioration: - le temps de présentation de chacun en début de formation trop long à mon goût - le partage d’expériences trop important en termes de temps consacré




Dates et lieux
Du 30 au 31 mai 2024
FR
Classe à distance
S’inscrire