Appréhender l’environnement et le contexte
- La réglementation : taxes pollueur-payeur, bonus-malus, loi PACTE…
- Les nouveaux comportements des consommateurs : déconsommation, défiance...
- Les exigences des clients : transparence, éthique, traçabilité…
- Le positionnement, l’identité et la réputation de sa marque.
- Le triple impact de ses offres : environnemental, social et économique.
Travaux pratiques
Faire le diagnostic de son positionnement produits, services et expériences clients.
Déterminer sa stratégie, son positionnement et ses cibles
- Identifier sa raison d’être, son manifeste de marque.
- S’organiser pour être réactif, proactif, voire anticipatif.
- Booster sa marque en répondant aux enjeux sociétaux.
- Se focaliser sur un élément du mix : gamme complète ou mélange de produits conventionnels et responsables…
Travaux pratiques
Faire un choix argumenté de stratégie, objectifs et positionnement.
Revisiter le mix de ses offres sous l’angle des enjeux sociétaux
- Revoir son organisation générale : entreprise à mission, association, coopérative, ESS…
- Mobiliser son écosystème (fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs…).
- Adopter une posture d’éco-conception.
- Intégrer les externalités positives et négatives : impacts sur la filière, les ressources, le climat, l’emploi…
- Produire durablement et optimiser ses usages.
Travaux pratiques
Identifier les actions envisageables pour rendre une offre plus responsable, en termes de caractéristiques et de prix.
Adapter les modes de mise en marché de ses offres
- Réinventer sa communication sur le fond et dans sa forme.
- Infléchir ses messages commerciaux, conseiller ou sensibiliser.
- Respecter les recommandations réglementaires en termes d’allégations honnêtes, prouvées ou significatives.
- Privilégier des modes de distribution soutenables : circuits courts et logistique optimisée.
Travaux pratiques
Définir un plan d’optimisation de la mise en marché de ses offres.
Maîtriser les indicateurs de pilotage et de succès
- Les indicateurs économiques : ROI et impacts sur les ventes.
- L’image de marque et la réputation de la marque.
- Les autres indicateurs : empreinte écologique, indice de bien-être...
- Les facteurs de succès.
Travaux pratiques
Déterminer des indicateurs de pilotage propres à son plan d’actions.