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Formation : Ergonomie des applications et sites mobiles, améliorer l'expérience utilisateur

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Ergonomie des applications et sites mobiles, améliorer l'expérience utilisateur

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Aujourd’hui, avec le développement des tablettes et Smartphones, l’ergonomie des applications est un sujet incontournable pour les designers UX. Apres une revue des bases de l’ergonomie des IHM et des spécificités des interfaces mobiles, vous analyserez plusieurs interfaces mobiles pour en faire un audit. Enfin, vous appliquerez la démarche UX design pour étudier les utilisateurs et leurs besoins et proposer des maquettes d’interface mobile pertinentes et faciles à utiliser.


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Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

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Prix : 1450 € H.T.
  2j - 14h00
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Certification : 150 € HT




Aujourd’hui, avec le développement des tablettes et Smartphones, l’ergonomie des applications est un sujet incontournable pour les designers UX. Apres une revue des bases de l’ergonomie des IHM et des spécificités des interfaces mobiles, vous analyserez plusieurs interfaces mobiles pour en faire un audit. Enfin, vous appliquerez la démarche UX design pour étudier les utilisateurs et leurs besoins et proposer des maquettes d’interface mobile pertinentes et faciles à utiliser.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir les concepts fondamentaux d'ergonomie
  • Savoir développer une interface mobile ergonomique
  • Appréhender la conception centrée sur l'utilisateur
  • Découvrir l'analyse heuristique des IHM mobiles

Public concerné
Toute personne dans le domaine de l'informatique concernée directement ou indirectement par la qualité des interfaces Homme-Machine.

Prérequis
Connaissances de base sur les systèmes d'exploitation mobiles et les interfaces d'un point de vue utilisateur.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction et définition : qu'est-ce que l'ergonomie ?

  • Définition de l'ergonomie. Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
  • Le rôle et les bénéfices de l'ergonomie.
  • Normes d'utilisabilité ISO 9241-210.L'ergonomie à l'intersection de plusieurs disciplines.
  • Introduire l'ergonomie dans le cycle de conception IHM.
  • Le retour sur investissement de l'ergonomie.
  • Waterfall, cycle en V, Agile : comment prendre en compte l'ergonomie ?
  • Types d'intervention : conception ou correction.
  • L'ergonomie et l'accessibilité : contrainte ou complémentarité ?

Concevoir une interface mobile ergonomique

  • Spécificités des IHM mobiles : affichage, interactions, nouveaux publics et usages.
  • Les problèmes courants d'ergonomie.
  • Optimiser l'affichage mobile.
  • Sites mobiles, Apps dédiées ou Responsive Design ?
  • Les gestes du tactile, spécificités par système d'exploitation.
  • Pointage : loi de FITTS.
  • La navigation dans une interface mobile.
Exemple
Familiarisation avec l'ergonomie. Audit de différentes IHM présentant des problèmes d'ergonomie. Observation et identification des points à améliorer par les participants .

Étudier les utilisateurs, leurs tâches et le contexte

  • Le fonctionnement cognitif humain.
  • Impacts sur les IHM : couleurs, images, menus, icônes et règles pour les mobiles.
  • La population cible : établir des Personas.
  • Experience Map et contexte d’utilisation.
  • Analyse des besoins et modélisation des tâches.
Travaux pratiques
Réalisation de Personas, Experience Map et arbres de tâches.

Maquetter une interface mobile

  • Qu'est-ce que le maquettage ?
  • Sketching, le maquettage basse fidélité.
  • Le maquettage moyenne fidélité.
  • Le maquettage haute fidélité.
  • Les outils disponibles du marché.
  • Les principes de conception d'une maquette en "Material Design".
Travaux pratiques
Conception d'interface à partir d'outils basse fidélité visuelle (Balsamiq, Wireframe Sketcher).

L'analyse heuristique des IHM mobiles

  • La méthode de l'analyse heuristique : points forts, points faibles, ROI.
  • Les critères heuristiques "universels".
  • Méthodologie de l'analyse heuristique.
  • Une grille d'analyse des IHM mobiles.
  • Étude de grilles d'analyse et d'audit.
Travaux pratiques
Audit d'interfaces mobiles.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Certification : 150 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MANUEL G.
20/10/22
3 / 5

Sympa, peut être un peu trop de mise en pratique Découverte de nouveaux outils intéressant
SYLVIE G.
20/10/22
2 / 5

J’ai trouvé que l’on passait trop de temps sur la partie "marketing" de l’utilisateur et pas assez sur faire une appli mobile Il m’a manqué les concepts de création d’une appli mobile En tant que client, je pense que la formation n’est pas adaptée car je n’ai pas une vision globale pour comment faire une appli mobile à partir d’une appli desktop Beaucoup trop d’exemples liés à des sites d
HUGUES F.
20/10/22
5 / 5

Je trouve que les exercices étaient très intéressant, mais malheureusement certains sont liés à des sites que nous ne maitrisons pas forcément et il peut avoir un temps de prise en main.




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