Formation : Conduire un entretien de mobilité interne

Conduire un entretien de mobilité interne

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L'entretien d'orientation constitue un moment clé dans la construction du parcours de carrière des collaborateurs. Ce stage vous permettra de positionner cet échange, d'acquérir une méthodologie efficace et de vous approprier les outils spécifiques pour gérer l'orientation des collaborateurs.


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Prix : Nous contacter
  2j - 14h00




L'entretien d'orientation constitue un moment clé dans la construction du parcours de carrière des collaborateurs. Ce stage vous permettra de positionner cet échange, d'acquérir une méthodologie efficace et de vous approprier les outils spécifiques pour gérer l'orientation des collaborateurs.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Orienter les collaborateurs dans l'entreprise
  • Acquérir une méthodologie pour mener ses entretiens
  • Utiliser des techniques de communication pour conduire l'entretien de mobilité
  • Accompagner les changements liés à la mobilité

Public concerné
Responsables RH, responsables de mobilité, de missions RH, conseillers de carrières.

Prérequis
Connaissances de base de la GRH.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Comprendre le lien entre l'entretien d'orientation et la mobilité

  • Les différentes formes de mobilité interne.
  • Les enjeux et conditions de réussite d'une politique de mobilité.
  • L'évolution horizontale et verticale dans un service.
  • Panorama des outils d'évolution interne : charte, intranet...
  • Le référentiel de compétences et le référentiel métier.
  • Les différents types d'entretiens de mobilité interne.
  • L'entretien d'évaluation, l'entretien professionnel, conseil en gestion de carrières.
Exercice
Jeu sur les avantages de la mobilité dans son entreprise.

Orienter les collaborateurs dans l'entreprise

  • Connaître les objectifs et les moyens de sa mission.
  • Cerner le rôle et le périmètre du conseiller RH.
  • Acquérir des outils pour structurer la démarche.
  • Utiliser les fiches d'informations, un guide d'entretien, des fiches de synthèse et un plan d'action.
Jeu de rôle
Les participants se mettent à la place de leurs collaborateurs et préparent leur positionnement pour l'entretien.

Accompagner les changements liés à la mobilité

  • Identifier les différentes étape du changement et les types de comportements.
  • Traiter les principaux freins au changement.
  • Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour le collaborateur.
  • Savoir impliquer, engager le collaborateur pour valider un accord.
Travaux pratiques
Echange collectif.

Adapter sa communication

  • Maîtriser les techniques d'écoute active et établir un climat de confiance.
  • Faire de l'entretien une opportunité de progrès : l'aider à reprendre confiance en lui, le remotiver.
  • Savoir formuler un feedback bienveillant et constructif.
  • Savoir apporter une réponse claire et adaptée quelle que soit la situation.
Travaux pratiques
Exercices sur les techniques d'écoute et de questionnement.

Conduire efficacement l'entretien

  • Déterminer la personnalité et les motivations du collaborateur.
  • Décrire ses compétences clés, valoriser ses expériences actuelles et antérieures.
  • Repérer les éléments fondamentaux de son projet professionnel.
  • Faire le rapprochement entre les caractéristiques personnelles du collaborateur et les opportunités en interne.
  • Conclure l'entretien.
Jeu de rôle
Mises en situation d'entretiens en appliquant la méthodologie.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Etudes de cas, simulations d'entretiens, retours d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.