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Formation : Brand Content et Storytelling : optimiser sa stratégie de marque

Brand Content et Storytelling : optimiser sa stratégie de marque

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Cette formation vous fera découvrir les multiples possibilités du storytelling pour susciter et renforcer l'adhésion de vos clients et stimuler leur intérêt pour votre marque. Vous verrez quels sont les enjeux stratégiques et comment présenter votre marque pour en faire un outil de communication efficace.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. STT
Prix : 760 € H.T.
  1j - 7h00




Cette formation vous fera découvrir les multiples possibilités du storytelling pour susciter et renforcer l'adhésion de vos clients et stimuler leur intérêt pour votre marque. Vous verrez quels sont les enjeux stratégiques et comment présenter votre marque pour en faire un outil de communication efficace.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les enjeux du storytelling
  • Eviter les écueils du storytelling
  • Identifier l'histoire et les valeurs de la marque
  • Choisir le cadre de narration
  • Ecrire et développer son storytelling
  • Adapter son style au média

Public concerné
Responsable marketing, responsable communication, chef de produit, chef de projet marketing et toute personne en charge de la communication de marque.

Prérequis
Expérience souhaitable en marketing stratégique.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Les enjeux du storytelling

  • Le storytelling : le récit comme outil de communication.
  • Les origines du storytelling : concept, historique, exemples marquants.
  • Les champs d'application du storytelling : la politique, l'individu, les entreprises.
  • Un contexte propice : l'avènement du Web 2.0, la crise économique.
  • L'utilisation croissante des émotions dans la publicité et le marketing.
  • Appréhender les limites du storytelling : mensonges et le manque d'authenticité, personnification, émotions négatives...
Etude de cas
Comprendre et débattre autour de quelques cas d'école en matière de storytelling.

Les différents types de récits

  • Identifier les différents types de récits.
  • La fonction d'identification aux valeurs et à la personnalité de la marque.
  • Propriétés de la narration : temporalité, intentionnalité, sens, capacité d'identification, capacité transformatrice.
  • Définir le style de récits en fonction des enjeux identifiés.
Travaux pratiques
Déterminer un type de récit selon un objectif.

Mettre en œuvre son storytelling

  • Identifier les origines de la marque, son histoire et ses valeurs.
  • Construire un schéma narratif.
  • Jouer sur l'histoire et ses rebondissements avec un modèle actanciel.
  • Identifier et dresser le portrait des acteurs.
  • Mettre en mouvement le storytelling.
Travaux pratiques
Elaborer le storyboard de l'histoire de la marque.

Rédiger son storytelling

  • Définir le ton, le style et jouer avec les émotions.
  • Impliquer son auditoire dans le récit.
  • S'adresser aux cinq sens : le VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)
  • Capter l'insolite et jouer l'originalité.
  • Adapter son écriture aux spécificités du média choisi.
Travaux pratiques
Rédiger l'attaque et la chute du storytelling de la marque.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ateliers d'écriture.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Dates et lieux
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Classe à distance