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Formation : BPMN et SOA, modéliser les processus et concevoir les services

une méthodologie qui intègre métier et informatique

BPMN et SOA, modéliser les processus et concevoir les services

une méthodologie qui intègre métier et informatique
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D'un côté, l'approche processus est source d'amélioration pour les entreprises. De l'autre, les architectures de services promettent la maîtrise et l'agilité des systèmes d'information. Comment ces deux approches s'articulent-elles ? La formation répond à cette question en s'appuyant sur les standards du marché.


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Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. BPM
Prix : 1820 € H.T.
  2j - 14h00




D'un côté, l'approche processus est source d'amélioration pour les entreprises. De l'autre, les architectures de services promettent la maîtrise et l'agilité des systèmes d'information. Comment ces deux approches s'articulent-elles ? La formation répond à cette question en s'appuyant sur les standards du marché.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Découvrir les meilleures pratiques pour la représentation et la conception des processus métier
  • Être sensibilisé aux exigences qui pèsent sur la modélisation du métier dans le but d'alimenter la conception logique
  • Identifier les compétences nécessaires pour articuler l'approche par les processus et la conception des services
  • Prendre conscience des possibilités d'automatisation des processus et de l'impact de SOA sur les systèmes d'information

Public concerné
Chefs de projets MOA/MOE, analystes et experts métier, assistants à la maîtrise d'ouvrage, urbanistes, architectes logiques, concepteurs informatiques

Prérequis
Bonnes connaissances des composantes d'un système d'information.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction : du métier à l'informatique

  • L'approche processus et ses enjeux (l'état de l'art, introduction de la notation BPMN, les besoins de transformation)
  • L'approche SOA : définition et promesse (synthèse sur la technologie, Web Services, standards...)
  • L'articulation entre processus et SOA : le cadre général (méthode publique Praxeme)
  • Ce qui change du point du vue métier et dans le système informatique (qualités recherchées : agilité, interopérabilité)

La modélisation du métier

  • Modéliser les processus avec BPMN (découverte complète de la notation)
  • La qualité de la représentation des processus (niveaux d'exigence en lien avec la notation ; processus réalistes...)
  • Que faut-il décrire en plus des processus ? (objets métier ; introduction à la modélisation sémantique)
  • Les deux sources de la conception des services
Travaux pratiques
Étude de cas pour découvrir la notation BPMN à partir des besoins de représentation

La conception d'une architecture de services

  • L'architecture logique et les grandes décisions pour structurer le système informatique (lien avec l'urbanisation de SI)
  • Comment trouver les "bons" services ? (résumé des règles de dérivation à partir des modèles métier)
  • La conception logique : documentation des services (usage de la notation UML, techniques algorithmiques, traçabilité)
  • Les trois facettes de l'aspect logique : données, échanges, composants
Travaux pratiques
Étude de cas avec un outil UML pour se familiariser avec la représentation des services dans une SOA

L'exécution des processus

  • Les solutions techniques : BPEL (Business Process Execution Language), moteurs d'exécution
  • La relation technique entre les processus et les services ("service task" dans BPMN, invocation des services)
  • La supervision des processus : le BAM (Business Actvity Management)
Démonstration
Exécution d'un processus, à partir de son modèle, à l'aide d'un moteur d'exécution


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Une étude de cas permet d'expérimenter les possibilités d'un moteur d'exécution de processus ; une autre, d'explorer la notation BPMN.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie par objectifs (séquences ciblées sur les compétences à acquérir)

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LUDOVIC P.
12/10/23
5 / 5

Contenu riche mais le support manque de structure claire. Il faudrait des séances pratiques de modélisation. Le formateur a une vraie culture et une connaissance profonde de l’architecture.
BLAISE N.
12/10/23
5 / 5

Le contenu est très intense et riche
CAROLINE C.
13/10/22
4 / 5

Support très riche, qualité de la présentation Pas d’exercices




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