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Formation : Blender, maîtriser la création 3D

Blender, maîtriser la création 3D

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Vous maitriserez les aspects avancés de la modélisation objet en 3D. Vous découvrirez de nouveaux modes d'animation et apprendrez à créer de nouvelles textures et de nouveaux rendus. Vous réaliserez le montage vidéo de vos animations et découvrirez le très puissant langage de script Python.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. LEB
Prix : 1680 € H.T.
  4j - 28h00




Vous maitriserez les aspects avancés de la modélisation objet en 3D. Vous découvrirez de nouveaux modes d'animation et apprendrez à créer de nouvelles textures et de nouveaux rendus. Vous réaliserez le montage vidéo de vos animations et découvrirez le très puissant langage de script Python.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Créer de nouvelles textures et de nouveaux rendus
  • Animer un objet via le système des armatures
  • Maîtriser les simulations physiques
  • Réaliser le montage vidéo de vos animations
  • Appliquer des scripts Python sur une modélisation 3D

Public concerné
Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d'études.

Prérequis
Bonnes connaissances de Blender ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage " Blender, s'initier à la création 3D " (réf. LER).
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Modélisation avancée

  • Utilisation des boucles.
  • Topologie et retopologie.
  • Les modificateurs : Decimate, Boolean, Multiresolution, Skin, Displace.
Travaux pratiques
Créer un modèle par-dessus un autre. Remodeler une zone du modèle avec un " pinceau ".

Le Sculpt Mode

  • Les outils de sculpture.
  • Personnalisation des brosses.
  • Création d'une brosse à partir d'un volume.
  • Baking de Normal Maps.
Travaux pratiques
Créer une brosse sur mesure.

Matériaux nodaux

  • Principe des nœuds.
  • L'effet soyeux.
  • Utiliser la peinture métallisée.
  • Exemple de l'effet fantomatique.
Travaux pratiques
Créer une peinture métallisée.

Animation squelettale

  • Création d'une armature.
  • Assigner un modèle à l'armature avec les Enveloppes et le Bone Heat Painting.
  • Cinématique inverse.
  • Contraintes dans le cadre d'une armature.
Travaux pratiques
Animer un objet via le système des armatures.

Editeur d'actions non linéaires

  • Découverte de l'éditeur d'actions non linéaires.
  • Les différents modes de fonctionnement : simple, combiné.
  • Obtenir une animation composite.
  • Ajouter et mélanger des pistes actions.
Travaux pratiques
Ajout et mixage de bandes d'actions.

Physique et particules

  • Introduction et réglage de la gravité.
  • Physique, Corps souples, Corps rigides.
  • Simulation de tissus, de fluides et de fumée.
  • Utilisation du moteur de particules génériques, dynamiques et statiques.
  • Plus loin avec les simulations, Obstacles, Champs de force et Influences.
Travaux pratiques
Création d'une coupe de cheveux.

Montage vidéo

  • L'éditeur VSE.
  • Combiner plusieurs pistes vidéo, leur appliquer des effets.
  • Stabilisation d'une vidéo.
  • Ajouter une piste audio.
  • Réaliser le film final.
Travaux pratiques
Réaliser le montage d'une animation.

Scripting Python

  • Interagir avec Blender par programmation.
  • Aperçu des possibilités de scripting Python.
  • Manipuler des objets 3D via des scripts Python.
Démonstration
Application de scripts Python sur une modélisation 3D Blender.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.