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Formation : Analyse et ergonomie des IHM logicielles

Analyse et ergonomie des IHM logicielles

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Qu’il s’agisse d’écrans directement intégrés aux machines, d’écrans d’ordinateur, de tablettes tactiles ou de Smartphones, le but des interfaces reste de dialoguer avec un utilisateur et de répondre à ses besoins. Afin découvrir ces besoins et le rôle de l’ergonome, cette formation vous présentera des méthodes de design d’interface centré utilisateur, et vous fera découvrir les principes d’ergonomie essentiels pour concevoir et auditer une IHM.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. AIL
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h00




Qu’il s’agisse d’écrans directement intégrés aux machines, d’écrans d’ordinateur, de tablettes tactiles ou de Smartphones, le but des interfaces reste de dialoguer avec un utilisateur et de répondre à ses besoins. Afin découvrir ces besoins et le rôle de l’ergonome, cette formation vous présentera des méthodes de design d’interface centré utilisateur, et vous fera découvrir les principes d’ergonomie essentiels pour concevoir et auditer une IHM.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre la finalité et les principes de l'ergonomie logicielle
  • Découvrir les standards et règles d'ergonomie dans plusieurs domaines
  • Faire l'analyse critique d'une interface et proposer des recommandations pour améliorer son ergonomie
  • Modéliser les profils utilisateurs d'une application
  • Réaliser le design et la dynamique d'une interface utilisateur

Public concerné
Toute personne dans le domaine de l'informatique concernée directement ou indirectement par la qualité des interfaces Homme-Machine.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Introduction : qu'est-ce que l'ergonomie ?

  • Définition de l'ergonomie.
  • Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
  • Le rôle de l'ergonomie. Ergonomie et innovation.
  • Normes d'utilisabilité ISO 9241.
  • UX Design et "User experience". Composants de l'UX.
  • Utilité, utilisabilité.
  • Design émotionnel.

L'ergonomie dans le cycle de développement

  • Le cycle de conception en V.
  • Types d'intervention, conception ou correction.
  • Le ROI de l'ergonomie.
  • L'ergonomie en profondeur. Conception et structuration.
  • Panorama des différentes méthodes d'ergonomie.
  • L'ergonomie en contexte de méthodes Agiles et itératives.
Mise en situation
Familiarisation avec l'ergonomie. Observation et identification des points à améliorer sur des exemples concrets.

UCD Design centré utilisateurs, modéliser les utilisateurs

  • Personas.
  • Analyse de la tâche.
  • Outils de modélisation. Mind Mapping (XMind).
  • Entretiens avec les utilisateurs. Valider une structure de contenus : le tri de cartes.
  • Maquettage : Quand faire une maquette IHM ? Maquettage vertical et maquettage horizontal.
  • Basse, moyenne et haute fidélité des maquettes : outils du marché.
Travaux pratiques
Conception de personas. Modéliser les tâches et structurer les éléments de l'interface.

Comprendre l'humain pour réaliser une IHM

  • Fonctionnement cognitif humain : perception visuelle et compréhension. Ressources attentionnelles.
  • Les niveaux d'expertise métier.
  • Principes de base d'une bonne UX : gestion du temps, concepts d'affordance et de mapping, lois de Gestalt.
  • Les couleurs. Utilisation des images et des icônes.
  • Le contexte : environnement, mobilité, modalités d'interactions et guidelines.
  • Menus, Widgets et raccourcis.
  • Dialogue homme-machine : principes de Grice, maximes de Nielsen.
Travaux pratiques
Observation d'interfaces, identification des points à améliorer. Maquettage d'une interface.

Evaluation : analyse experte/heuristique des logiciels

  • Méthodologie de l'analyse experte à partir d'heuristiques.
  • Les différentes catégories de critères d'analyse des IHM (contrôle, User Experience, gestion des erreurs, aide...).
  • Passage en revue des critères sur des exemples.
Travaux pratiques
Audit d'IHM : application des grilles d'analyse proposées. Propositions de recommandations pour l'amélioration de l'ergonomie.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
THI THANH-TUNG (ANNIE) T.
13/06/24
5 / 5

Formation riche et interactive.
SANTOS MURIEL D.
07/03/24
5 / 5

Cette formation m’a permise de mieux me situer par rapport à mes connaissances. Formation très complète. A pratiquer dans mon quotidien professionnel pour bien intégrer les concepts.
VALÉRIE D.
07/03/24
5 / 5

Formation très intéressante. Que je vais pouvoir mettre en pratique.




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