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Nouvelle formation

Formation : SAFe® Agile Product Management v6 (APM), certification

SAFe® Agile Product Management v6 (APM), certification

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SAFe® (édité par Scaled Agile) est un cadre méthodologique de gestion de projet Agile qui permet de mettre en place l’Agilité à grande échelle dans une entreprise. Il se base sur les méthodes Agiles telles que Scrum, XP ou Kanban, Cette formation prépare à la certification « SAFe® Agile Product Manager (APM) »


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Sur mesure

Cours pratique

Réf. SAP
Prix : 2750 € H.T.
  3j - 21h00




SAFe® (édité par Scaled Agile) est un cadre méthodologique de gestion de projet Agile qui permet de mettre en place l’Agilité à grande échelle dans une entreprise. Il se base sur les méthodes Agiles telles que Scrum, XP ou Kanban, Cette formation prépare à la certification « SAFe® Agile Product Manager (APM) »

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Savoir utiliser le design thinking pour créer des produits désirables, faisables et durables
  • Être capable d’utiliser la stratégie produit pour clarifier et orienter l’Agile Release Train (ART)
  • Être en mesure d’élaborer et de maintenir des feuilles de route (roadmap)
  • Conception d’une roadmap à court terme qui se traduisent par une valeur à long terme
  • Comprendre comment innover dans la chaîne de valeur
  • Préparer l’examen « « SAFe® Agile Product Manager »

Public concerné
Product managers, Product owners, business Analyst, toute personne portant la conception d’un produit.

Prérequis
Avoir des connaissances sur les concepts des méthodes Agiles (Scrum, XP, Kanban). Disposer d’une expérience en tant que product owner ou de product manager. Niveau correct d’anglais écrit.

Programme de la formation

Introduction

  • Présentation de l’environnement et la philosophie SAFe®

Analyser le rôle de product manager dans une entreprise SAFe®

  • Rôle et responsabilités du product manager.
  • Les parties prenantes autour du product manager.
  • Le product manager et le design thinking.

Explorer en continu le marché et les besoins des utilisateurs

  • L’étude de marché dans le contexte de l’exploration continue.
  • Poser les bonnes questions.
  • Répondre aux questions en se fondant sur des données.
  • Savoir planifier vos recherches (étude de marché et besoins utilisateurs).
  • Utiliser les Innovation Games® pour comprendre les clients.

Définir une stratégie basée sur la segmentation du marché

  • Définition de la segmentation du marché.
  • Savoir créer des segmentations du marché à l’aide des études de marché.
  • Déterminer la valeur et l’adéquation du segment du marché.

Adopter une approche empathique comme base du design

  • But, création et utilisation de personas.
  • Utilisation des cartes d’empathie.

Définir une stratégie et une vision produit

  • Définir l’objectif stratégique du produit et créer une vision convaincante du produit.
  • Créer des propositions de valeur et des modèles métiers.
  • Concevoir le parcours du client.
  • Définir le produit dans son ensemble et le contexte de la solution.
  • Définir les notions de plateforme, API et stratégie de données.

Créer des roadmaps pour élaborer des solutions

  • Définir la solution « Intent ».
  • Élaborer des roadmaps pour lier stratégie et tactique.
  • Organiser les fonctionnalités (features) pour obtenir des solutions équilibrées.
  • Affiner les fonctionnalités en stories et story maps.

Livrer de la valeur

  • Visualiser le flux à l’aide du Kanban de l’Agile Release Train (ART).
  • Estimer le backlog de l’ART.
  • Prioriser le backlog de l’ART.
  • S’aligner avec la planification du program increment (PI Planning).
  • Exécution du PI.

Innover dans les flux de valeur

  • Flux de valeur et innovation.
  • Métriques de l’innovation.
  • Les epics.
  • Financer l’innovation.
  • Le cycle SAFe® Lean Startup.

Pratiquer SAFe®

  • Informations pour le passage de l'examen.
  • Présentation de la communauté SAFe®.


Certification incluse
L'examen se déroule en ligne, en anglais, et est administré de manière différée dans le mois suivant la fin de la formation. Il comprend un QCM composé de 60 questions, à compléter en moins de 120 minutes. Pour réussir l'examen, un score minimal de 75 % est requis.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Travaux pratiques individuels et en groupe, réflexion collective
Méthodes pédagogiques;
Animation en français avec un support en anglais. Examen en anglais. Pédagogie active favorisant l'implication personnelle et les échanges entre stagiaires. Exposé théorique, pratique et participatif.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Dates et lieux
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Classe à distance