Cette formation a pour but d’apporter aux participants les compétences pratiques nécessaires pour créer une organisation informatique centrée sur l’apprentissage et l’amélioration, avec une direction stratégique forte et efficace.
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Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance
Réf. ITN
3j - 21h
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Cette formation a pour but d’apporter aux participants les compétences pratiques nécessaires pour créer une organisation informatique centrée sur l’apprentissage et l’amélioration, avec une direction stratégique forte et efficace.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les concepts clés : diriger, planifier et améliorer
Appréhender le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC)
Maîtriser les principes clés et mesures de l’amélioration continue
Effectuer des mesures et générer des rapports
Préparer et passer l’examen ITIL® 4 DPI
Public concerné
Directeurs informatiques, responsables de production, managers ou tous les professionnels de l’IT impliqués dans la gestion des services.
Prérequis
Être certifié ITIL® 4 Foundation.
Programme de la formation
Les concepts clés ITIL® 4
Les principaux termes (diriger, planifier, améliorer, risques, etc.).
Les différences entre les principaux concepts (vision/mission, etc.).
Les relations entre les principaux concepts et DPI (Direct, plan and improve).
Diriger et planifier
Objectifs et exigences en cascade.
Définir efficacement les politiques, contrôles et directives.
Placer le pouvoir décisionnel au bon niveau.
Gouvernance et risques
Le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC).
Les risques et gestion des risques dans le DPI.
L'impact de la gouvernance sur le DPI.
Les contrôles suffisants et non excessifs.
Méthodes de l’amélioration continue
Le modèle d’amélioration continue d’ITIL® et le SVS (Système de valeur des services).
Les méthodes et techniques d’amélioration continue.
Méthodes de la gestion du changement organisationnel (OCM)
Identifier et gérer les parties prenantes.
Établir des canaux de communication efficaces.
Mettre en place des interfaces efficaces tout au long de la chaîne de valeur.
Méthodes des mesures et rapports
Définir des indicateurs et des mesures pour soutenir les objectifs.
Types de mesures.
Indicateurs clés de performance (KPI).
Balanced scorecard (tableau de bord prospectif).
Diriger, planifier et améliorer (DPI)
Diriger, planifier et améliorer les flux de valeurs et les pratiques.
Différences entre flux de valeurs et pratiques.
Leurs impacts sur le DPI.
Méthodes et techniques pour les flux de valeurs et les pratiques du DPI.
Préparation et passage de l’examen ITIL® 4 DPI
Révision du programme ITIL® 4 DPI.
Questions/réponses entre participant et formateur.
Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.
Examen
L'examen est composé d'un QCM 40 questions, en 90 minutes. Si au moins 70% des réponses sont correctes (28 bonnes réponses), l'examen est réussi.
Certification incluse
L’examen est passé en différé après la session, en ligne, sous la surveillance de PeopleCert.
La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d'expérience et enrichis par des échanges collectifs.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Partenariat
ORSYS est centre accrédité PeopleCert pour dispenser des formations ITIL.
Le logo Swirl est une marque commerciale d‘AXELOS Limited, utilisée avec l‘autorisation d‘AXELOS Limited. Tous droits réservés.
ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.
Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JEAN MARC C.
06/12/23
5 / 5
Formateur de talent qui vulgarise beaucoup tout en faisant des focus précis sur les éléments clés.
GUILLAUMIN G.
22/11/23
5 / 5
Bonne formatrice, explications claires
MATHIEU T.
22/11/23
4 / 5
J’aurais apprécié plus de QCM de préparation
STÉPHANE L.
22/11/23
5 / 5
Bonne formation
MATHIEU F.
22/11/23
4 / 5
La traduction en français pose quelques soucis, et plus de questions types permettrait de s’habituer aux pièges / concepts clés.
Mais le contenu, les explications et l’animation sont top.
JEAN FRANCOIS H.
22/11/23
5 / 5
RAS, animateur actif et répondant à toutes les questions
JEROME C.
19/07/23
5 / 5
Très bon court, bourré d’exemples de la vie réelle, très bien expliqué avec des analogies très bien choisis.
SEYHA H.
05/04/23
5 / 5
Les supports complémentaires du formateur apportent énormement de valeur et de compréhension
ELODIE S.
05/04/23
5 / 5
Bonne formation, le formateur donne régulièrement des cas concrets!
GILLES B.
07/11/22
5 / 5
-
EMILIA K.
07/11/22
4 / 5
Formatrice très bienveillante et à l’écoute.
Contenu interessant et dense (un peu plus de cas pratiques/exercices serait bénéfique pour "materialiser" la theorie & aider dans l’interaction et les échanges entre les participants à distance).
SÉBASTIEN C.
14/09/22
5 / 5
Les supports de cours papier devraient être en couleur.
Il faudrait des supports de cours électroniques et fournir un support pour les examens blancs à chaque participant.
Cours dense, un peu rapide sur la fin.
DAVID P.
14/09/22
4 / 5
J’ai apprécié l’énergie du formateur et la connexion qu’il fait avec son xp professionnelle quotidienne. En revanche, je considère que la partie du programme "Prépa de l’examen ITIL® 4 DPI" a été bâclée, aucunement réalisée dans des cdts adaptées et proches de l’exam. La 1/2 des questions ont été survolées en urgence. Il serait judicieux d’injecter des ex de ques
STÉPHANE C.
14/09/22
2 / 5
Trop d’hésitation du formateur sur les quelques questions, et la formation a été une lecture continue des slides avec un avis positif ou négatif exprimé sur beaucoup de méthodologies, plutôt qu’une explication du concept ITIL avec des clés pour peaufiner le raisonnement en vue de la certification.
Le temps était moyennement géré, le dernier module a été survolé.
Les tests/quizz n
ABDRAHAMANE D.
14/09/22
4 / 5
RAS
HUIBAN .
14/09/22
4 / 5
Pas de support électronique, support en noir et blanc
IBRAHIMA M.
14/09/22
4 / 5
Il y a beaucoup d’erreurs dans le support de cours.
La pédagogie était bonne.
SAMUEL C.
07/06/22
5 / 5
Très bon contenu et présentation, un bon équilibre de la théorie et des exemples.
YVONNICK P.
07/06/22
5 / 5
Formatrice dynamique et motivante avec une très bonne pédagogie. Utilisation d’une plateforme interactive pour les quizz. Mise à disposition de contenu supplémentaire de conseils. Pas mal de partage d’expériences avec les participants et la formatrice