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Formation : Organiser et gérer un transport international

Organiser et gérer un transport international

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Cette formation vous permettra de vous positionner comme l'interlocuteur du transport dans la chaîne logistique. Vous saurez organiser le transport dans le respect de la réglementation, comprendre les différents coûts et analyser les factures de transport/transit international, tout en anticipant les risques.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. TII
Prix : 1370 € H.T.
  2j - 14h00




Cette formation vous permettra de vous positionner comme l'interlocuteur du transport dans la chaîne logistique. Vous saurez organiser le transport dans le respect de la réglementation, comprendre les différents coûts et analyser les factures de transport/transit international, tout en anticipant les risques.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les différentes étapes d'une opération internationale, les intervenants et leurs responsabilités
  • Organiser ses transports en respectant les réglementations
  • Devenir l'interlocuteur clé face aux partenaires de la chaîne logistique
  • Comprendre sa facture de transport et/ou de transit international

Public concerné
Responsables transport, zone export, approvisionnement, logistique, Supply Chain, service clients. Acheteurs.

Prérequis
Connaître les fondamentaux des Incoterms
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Le cadre contractuel et réglementaire des transports

  • Les obligations réciproques des exportateurs et importateurs.
  • Les Incoterms® 2020 : rappels et éléments principaux.
  • Les réglementations de sécurisation du fret.

Comprendre les règles de TVA applicables aux flux physiques internationaux

  • La Déclaration d'Echanges de Biens (DEB).
  • La Déclaration Européenne de Services (DES).
  • Les règles de droit commun en matière de territorialité des prestations de transports.
  • Les règles spécifiques liées à certains transports.
Exercice
Quiz : exemption de TVA et présentation de facture.

Agir en cas de litige

  • La lettre de réserve.
  • La constitution du dossier d'assurance et les documents clés.
  • L'indemnisation par mode de transport et les justificatifs du quantum des dommages.
  • Les recours en cas de litige.
  • La mise en place d'un remboursement rapide.
Exercice
Quiz : calcul des indemnités suite aux litiges transports.

Identifier les étapes des opérations de transport international

  • L'emballage des marchandises : fonction, mode, responsabilité et réglementation.
  • Le choix du transitaire : commissionnaire ou mandataire, composantes d'une cotation et postes de facture.
  • L'assurance transport : pourquoi et auprès de qui ?
Exercice
Quiz : Incoterms® 2020 et obligations du transport international.

Organiser les transports internationaux et calculer les coûts

  • L'organisation et le cadre règlementaire du transport routier, maritime, aérien et ferroviaire.
  • Les intervenants de chaque mode de transport et leurs obligations.
  • Les spécificités du rapport poids/volume selon le mode de transport choisi.
  • Le calcul du coût de transport routier, maritime, aérien et ferroviaire.
  • Le statut juridique du transporteur, sa responsabilité et ses limites.
  • Les instructions de transport.
Travaux pratiques
Jeux : organiser une expédition maritime. Calculer un coût de fret.

Atelier pratique : plan de transport international

  • Etablir un plan de transport complet et organisé.
  • Mettre en place les déclarations obligatoires ou nécessaires.
  • Définir les modalités de livraison.
  • Elaborer des itinéraires efficaces.
  • Appliquer les tarifications et calculer les coûts.


Modalités pratiques
Exercice
Quiz, jeux, travaux pratiques.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active et participative, ludopédagogie.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHRISTELLE T.
30/09/24
5 / 5

Contenu très intéressant et attractif. Formatrice super agréable, très professionnelle, ayant une très grande expérience dans le domaine, beaucoup de connaissances et donnant de nombreux exemples concrets.
ROZENN P.
30/09/24
5 / 5

Formation très enrichissante avec une formatrice très expérimentée avec beaucoup de ressources et connaissance pour alimenter ces deux jours de formation. Merci Emmanuelle pour ces 2 jours et pour votre gentillesse.
CHARLINE P.
30/09/24
5 / 5

Formation extrêmement intéressante avec des explications et des exemples concrets des précédentes expériences professionnelles.




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