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Formation : Stratégie digitale : les clés de la réussite

certification DiGiTT® à distance, en option

Stratégie digitale : les clés de la réussite

certification DiGiTT® à distance, en option
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Ce séminaire analyse les enjeux du digital pour les entreprises. Il est basé sur les stratégies de différents acteurs du CAC 40. Il vous permettra d'identifier les leviers et freins liés à la transformation digitale. Il montre aux décideurs, par une approche pragmatique et interactive, les clés de la réussite et les pistes directement applicables dans leur entreprise pour l'élaboration de leur stratégie de transformation digitale.


Inter
Intra
Sur mesure

Séminaire en présentiel ou en classe à distance

Réf. SDG
Prix : 1990 € H.T.
  2j - 14h00
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




Ce séminaire analyse les enjeux du digital pour les entreprises. Il est basé sur les stratégies de différents acteurs du CAC 40. Il vous permettra d'identifier les leviers et freins liés à la transformation digitale. Il montre aux décideurs, par une approche pragmatique et interactive, les clés de la réussite et les pistes directement applicables dans leur entreprise pour l'élaboration de leur stratégie de transformation digitale.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les enjeux métiers du digital par l'analyse des stratégies de groupes du CAC 40
  • Connaître et maîtriser les impacts des technologies digitales (Cloud, Big Data, objets connectés, cybersécurité, 3D...)
  • Appréhender les nouvelles méthodes et les nouveaux modes de management (DevOps, Scrum, Open-innovation, innovation game)
  • Identifier les clés de la réussite de la transformation digitale

Public concerné
Dirigeants d'entreprise (CEO, COO, CFO, SG, DRH...), DSI, CDO, responsables informatiques, consultants, responsables de projets digitaux.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les enjeux du digital : une transformation inéluctable

  • Les grands chiffres du digital : les données, les objets connectés, le HPC, les hauts débits...
  • Le poids des GAFA et des autres entreprises digitales, leurs projets, leurs chiffres...
  • La nouvelle économie, du produit au client : l'économie circulaire, l'économie de partage, les monnaies virtuelles...
  • La transformation digitale de la société (santé, industrie, service public...).
  • Les nouveaux modes de travail du digital : freelance, télétravail, télé-présence...
  • Vers un monde connecté en permanence ?
  • Conclusion : vers un autre monde.
Réflexion collective
Réflexion en commun sur les apports du digital.

Les stratégies de groupes du CAC 40 : comment éviter l'ubérisation ?

  • La typologie des impacts du digital sur les entreprises.
  • Les 7 apports du digital.
  • Les stratégies digitales de groupes industriels.
  • Les stratégies digitales dans la banque assurance.
  • Les stratégies digitales dans les entreprises publiques et l'administration.
  • Les stratégies digitales dans les services et les utilities.
  • Les stratégies digitales dans l'énergie.
  • Les stratégies digitales dans la distribution.
  • Synthèse : erreurs à éviter, bonnes pratiques, enseignements.
Echanges
Échanges sur les situations des participants au séminaire.

Les nouveaux usages du digital : économie du partage et de la coopération ?

  • Passer de la propriété à l'usage.
  • Les objets connectés dans la santé, les véhicules connectés : quelles utilisations ?
  • L'usine 4.0 : objets connectés, coopération, robots, drones, la réalité virtuelle...
  • Les MOOC : quels impacts sur l'éducation ?
  • La relation client : le CRM 360, le multi-canal, le e-marketing.
  • Le digital dans l'énergie : les smart-grids, les compteurs connectés...
  • Qu'est ce qu'une bonne communication digitale ? L'e-réputation.
  • Les impacts du digital sur les DRH ?
  • La géolocalisation omniprésente dans les applications.
  • Les nouveaux business modèles : Uber, Google, Blablacar, Tesla, Amazon, Airbnb...
Mise en situation
Quels nouveaux usages pour mon entreprise ?

Les nouvelles technologies du digital : une révolution technologique ?

  • Les données pétrole de l'avenir : nécessité de revoir l'urbanisation.
  • Le Big Data : Hadoop, MDM, data driven, Open Data...
  • Les objets connectés et la mobilité : Internet des Objets, le BYOD, la réalité augmentée.
  • Les imprimantes 3D : exemples d'utilisation, les fablabs...
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, WhatsApp...
  • Les hauts débits : les satellites basse altitude, les ballons, les fibres, WiFi, 4G, IPv6...
  • La cybersécurité : les risques, les démarches à suivre, les outils à implémenter, l'informatique industrielle.
  • Le WEB 3.0 : Web sémantique ? Objets connectés ?
  • Le HPC : quelles utilisations ? L'Intelligence Artificielle ?
  • Le sans contact (RFID, QR codes, NFC...).
Mise en situation
Quelles technologies pour mon entreprise ?

Le Cloud sous toutes ses formes : mirage ou réalité ?

  • Définition du Cloud et typologie : hybride, privé, public.
  • Stratégies d'utilisation du PaaS, IaaS, SaaS.
  • Analyse des principales offres sur le marché (Drive, ICloud, Google Apps, Office 360...).
  • Sécurité : comment protéger ses données ?
  • Les grands acteurs du Cloud : Amazon, Microsoft, Google, Apple, Saleforce, Dropbox...
  • Migrer vers le Cloud : pourquoi ? Comment ? À quelle vitesse ?
Echanges
Échanges sur les succès d'utilisation.

Les nouvelles méthodes et nouveaux modèles de management digital

  • Pourquoi le taylorisme et le hiérarchique sont-ils dépassés ?
  • Nouvelles méthodes : Lean, Sig Sigma, Scrum.
  • Devops (Jenkins, GIT...) : les principes de développement, d'intégration, de déploiement continu.
  • Les nouveaux modes de management entreprises libérées, hierarchies plates, coopératif, RSE...).
  • L'open innovation, les digitals labs, le venture capital...
  • Les innovation games : speed boat...
  • L'Agilité dans l'entreprise et la fin du modèle MOA/MOE et du cycle en V : launch and iterate, try and stop...
  • Les nouveaux paradigmes des systèmes d'information.
Mise en situation
Mise en pratique des innovation games.

Les clés de la réussite de la transformation digitale

  • Comprendre les freins et les résistances au changement.
  • Analyse du Legacy et stratégies d'évolution.
  • Les résistances des équipes DSI : les comprendre et les traiter.
  • Vers la culture numérique : le modèle du CIGREF.
  • Comment lancer des projets Agiles et réussir ?
  • La conduite du changement vers le digital.
  • Comment installer la confiance ?
  • Synthèse : les clés de réussite de la transformation numérique.
Réflexion collective
Travail en commun pour identifier les clés de réussite.


Certification en option
La certification DiGiTT® est en option lors de l’inscription à cette formation et s’articule en 3 étapes : le passage d’un Diag® avant la formation, l’accès à une digithèque permettant l’apprentissage des concepts et notions pour chaque compétence digitale, puis le passage de l’examen de certification. Celui-ci se compose d’un test de 90 min disponible en anglais et en français Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Le seul suivi de la cette formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum à l’examen. La planification de ce dernier et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.

Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Illustration par des cas concrets, exercices sur les méthodes, simplification des concepts.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Certification : 190 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.
L’option de certification se présente sous la forme d’un voucher ou d’une convocation qui vous permettra de passer l’examen à l’issue de la formation.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CAROLE C.
19/03/24
4 / 5

Dans l’ensemble c’était interessant mais j’ai trouvé que cela manquait un peu de structure pour nous expliquer les étapes de la mise en place d’une stratégie digitale.
FABRICE C.
19/03/24
4 / 5

Mon attente était d’avoir les outils et informations pour construire une stratégie digitale. Les informations transmises étaient intéressantes mais ne répondent pas directement à mon attente.
MAXIME L.
19/03/24
3 / 5

Décalage avec les attendus qui était dans un niveau de prise de vue supérieur




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