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Formation : Storytelling, susciter l'intérêt et embarquer son auditoire

Storytelling, susciter l'intérêt et embarquer son auditoire

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Dans un contexte de surinformation, le storytelling permet de capter l'attention des individus grâce à la création de sens. Cette formation vous présentera les apports de cette méthode et ses usages possibles en entreprise. Elle vous montrera comment élaborer une communication qui suscite l'intérêt et l'émotion.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ORY
Prix : 1430 € H.T.
  2j - 14h00




Dans un contexte de surinformation, le storytelling permet de capter l'attention des individus grâce à la création de sens. Cette formation vous présentera les apports de cette méthode et ses usages possibles en entreprise. Elle vous montrera comment élaborer une communication qui suscite l'intérêt et l'émotion.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les différents usages du storytelling
  • Préparer une présentation avec le storytelling
  • Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel
  • Transmettre ses émotions pour convaincre
  • Prendre la parole et présenter son histoire à un auditoire

Public concerné
Dirigeants, responsables, etc. Toute personne régulièrement amenée à prendre la parole en public avec la nécessité de convaincre.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Découvrir le storytelling et ses usages possibles dans l'entreprise

  • Découvrir les principes et l'histoire du storytelling.
  • Connaître les différents usages du storytelling (politique, marketing, communication).
  • Identifier les exemples de communicants utilisant le storytelling.
  • Comprendre les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l'émotion).
Travaux pratiques
Etude d'exemples célèbres de storytelling.

Préparer sa présentation avec le storytelling

  • Comprendre la complémentarité des deux dimensions d'une présentation réussie : la dimension rationnelle et émotionnelle.
  • Sélectionner l'information pour éviter l'exhaustivité.
  • Accepter de prendre un risque en présentant son propos selon un angle de vue défini.
  • Apprendre à cerner son auditoire et identifier les éléments pour le convaincre.
  • Choisir le ton de sa présentation.
Travaux pratiques
A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, exercices d'identification de messages clés, d'angles de vue, de type d'auditoire.

Concevoir sa présentation avec le storytelling

  • Apprendre à rédiger le pitch de sa présentation.
  • Découvrir, ou redécouvrir, le schéma narratif, concept à la base de toute histoire.
  • Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel pour construire le plan de sa présentation.
  • Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques.
Travaux pratiques
A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, exercices de rédaction de pitch, de plan d'intervention, d'identification des personnages.

Présenter son histoire à un auditoire en suscitant de l'émotion

  • Comprendre l'impact de la communication para-verbale et non-verbale.
  • Mettre en valeur son récit avec sa voix : tonalité, rythme, débit, articulation, volume, mélodie.
  • Conférer davantage de poids sémantique à son propos en insérant pauses et silences.
  • Impliquer physiquement son auditoire : gestes, postures, sourires, regards, déplacements.
  • Créer un lien avec l'auditoire : transmettre ses émotions pour convaincre.
Travaux pratiques
Mises en situation de présentation.


Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Séquences de découverte, apports de connaissances, cas pratiques, mises en situation, partages d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ANTONIO A.
05/12/24
4 / 5

Contenu intéressant avec quelques techniquesExercices pratiques en groupe pertinents
STEPHANIE P.
05/12/24
5 / 5

Une équipe composée de personnes de différents horizons, de beaux échanges, une deuxième journée consacrée aux exercices, j’ai appris beaucoup, à vivre une présentation à l’écrit et à l’oral
SISLEY M.
05/12/24
4 / 5

Pas forcément adapté à mon metier (banque / finance) et à ce que je cherchais de la formation (presenter un sujet complexe et structurer une présentation PPWT, améliorer présentation orale)mais concepts néanmoins intérressant à utiliser pour raconter une histoire (plutot communication / marketing)




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