> Formations > Compétences métiers > Achats, services généraux, logistique > Achats > Formation Réussir ses achats à l'international

Formation : Réussir ses achats à l'international

risques, cadre juridique, logistique, paiement

Réussir ses achats à l'international

risques, cadre juridique, logistique, paiement
Télécharger le programme Partager cette formation


Ce stage pratique analyse les spécificités, les risques et les opportunités de l'achat international. Il vous propose une méthodologie pour déployer avec succès vos achats à l'international dans un contexte multiculturel.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ACI
Prix : 1410 € H.T.
  2j - 14h00




Ce stage pratique analyse les spécificités, les risques et les opportunités de l'achat international. Il vous propose une méthodologie pour déployer avec succès vos achats à l'international dans un contexte multiculturel.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Sélectionner les marchés géographiques d'achats
  • Réaliser un sourcing sur les marchés cibles
  • Identifier les risques pays afin de sécuriser les achats
  • Adapter sa négociation à l'environnement culturel
  • Contractualiser en environnement international
  • Intégrer les composantes logistique, transport et douanière

Public concerné
Directeurs ou responsables Achat, acheteurs, toute personne concernée par des opérations d'achat à l'étranger.

Prérequis
Maîtriser les fondamentaux de la démarche achat.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Pourquoi internationaliser son portefeuille achat

  • Les nouveaux enjeux de l'entreprise.
  • Les nouveaux enjeux des achats.
  • Les principales organisations pour déployer l'achat international.
Travaux pratiques
Travail d'identification des enjeux en sous-groupes.

Identifier les principaux risques de l'achat international

  • Les risques relatifs à l'environnement économique du pays.
  • Les risques liés à l'expression des besoins.
  • Les risques liés au fournisseur.
  • Les risques relatifs à la relation fournisseur.
Etude de cas
A partir d'une situation réelle, les participants identifient les risques de l'achat international.

Maîtriser le cadre juridique de l'achat à l'international

  • Les systèmes juridiques et conventions internationales.
  • Le cas particulier et sensible des fournisseurs dans les pays Low cost.
  • Comprendre la problématique de propriété intellectuelle et industrielle.
  • Régler les litiges : la procédure d'arbitrage et son coût.
  • Les principales clauses d'un contrat international.
Exercice
A partir d'une situation d'achat, rédiger un contrat d'achat international.

Les Incoterms

  • Les différentes familles d'Incoterms.
  • Comment choisir le bon incoterm ? Les conséquences sur le prix de revient et sur la chaîne logistique.
Exercice
Calcul de prix d'achat suivi d'un quiz.

La logistique internationale

  • Comprendre les mécanismes douaniers.
  • Choisir et organiser le transport.
Exercice
Calcul des droits de douane.

Les modes de paiements internationaux

  • Les principaux modes et sécurité de paiement. Remise documentaire. Crédit documentaire. Lettre de crédit stand-by.
  • Comment les choisir ? Avantages et inconvénients. Coûts. Documents de transports associés.

Comment internationaliser son portefeuille achat

  • Sélectionner les produits et les services à internationaliser.
  • Les différentes étapes du déploiement et les facteurs clés de succès.
  • Le calcul du coût global d'acquisition.
Etude de cas
Déploiement d'une action d'importation.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ateliers et exercices d'application issus de cas réels. Echanges de bonnes pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FRANÇOISE F.
12/12/23
4 / 5

Bon équilibre entre théorie et pratique. Formation très intéressante.
VANESSA A.
12/12/23
5 / 5

Le contenu de la formation est très intéressant. Le rythme d’avancement est bon. Seul bémol : une formation en présentiel aurait été plus profitable au travail en groupe sur les exercices.




Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance