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Formation : Responsable achat, les fondamentaux

Responsable achat, les fondamentaux

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Cette formation vous permettra d'acquérir une vision globale des missions et enjeux de la fonction de responsable achat à l'heure de la RSE. Vous saurez définir, partager une politique achat, développer la relation fournisseur, manager votre équipe et communiquer auprès des parties prenantes de la fonction achat.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. HAT
Prix : 1370 € H.T.
  2j - 14h00




Cette formation vous permettra d'acquérir une vision globale des missions et enjeux de la fonction de responsable achat à l'heure de la RSE. Vous saurez définir, partager une politique achat, développer la relation fournisseur, manager votre équipe et communiquer auprès des parties prenantes de la fonction achat.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir la stratégie achat adaptée aux orientations de l'entreprise
  • Définir les actions de communication en interne et en externe
  • Connaitre les différentes stratégies d'achats
  • Mettre en œuvre le management de relation fournisseur
  • Savoir manager une équipe achat

Public concerné
Responsables achat, chefs de groupe achat, responsables de familles d'achats.

Prérequis
Connaissances de base des outils de l'achat.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Politique achat et stratégie d'entreprise

  • La fonction achat : les nouvelles attentes.
  • De la stratégie générale de l'entreprise à l'élaboration de la mission achats.
  • Savoir définir une politique achat : le contenu d'une politique achat.
  • Cartographier les achats et identifier les enjeux et les risques à l'heure de la RSE.
Etude de cas
Analyse de la politique achat de plusieurs entreprises et organisations. Identification des principaux enjeux et risques achats.

Définir la stratégie d'achat par familles d'achats

  • Les bases de l'analyse stratégique : SWOT.
  • Les différentes stratégies achats et les principaux leviers de la performance achat.
  • Mettre en œuvre la matrice de Kraljic.
Travaux pratiques
Effectuer une analyse stratégique. Analyser un marché. Recommander une stratégie.

Manager la relation fournisseur et anticiper les risques

  • Développer une approche proactive du marché fournisseurs avec l'analyse de Porter.
  • Segmenter le panel fournisseur.
  • Choisir le type de relation à développer selon la segmentation: codéveloppement, partenariat, enchères inversées ...
  • Mettre en place un code éthique.
  • Gérer les risques de façon proactive avec la matrice des risques.
  • Développer la performance avec le PDCA.
Travaux pratiques
A partir de situations données, les participants définissent le type de relation à développer. Etablissement d'une matrice des risques.

Manager l'équipe achat

  • Définir les missions et fixer les objectifs.
  • Savoir recruter.
  • Savoir déléguer.
  • Evaluer les performances de ses collaborateurs.
  • Connaître son style de management pour mieux animer.
  • Les compétences achats : « soft skills » et « hard skills ».
  • Connaître son style de management pour développer l'engagement et la performance.
  • Mettre en place un code d'éthique de l'acheteur.
Etude de cas
Autodiagnostic de son style de management. Etude de plusieurs codes éthiques.

Développer sa communication

  • Les différentes parties prenantes de la fonction achat.
  • Les axes de communication vers les fournisseurs.
  • Les axes de communication vers l'interne : les différents tableaux de bords.
Travaux pratiques
Elaboration d'un plan de communication et sélection des outils adaptés à une opération de communication.


Modalités pratiques
Exercice
Etudes de cas et exercices permettent une appropriation optimale des principales méthodes et outils présentés.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VINAYE G.
19/02/24
5 / 5

Très intéressant et motivant pour la suite.
DELPHINE C.
19/02/24
5 / 5

formation complète qui reprend le processus achat dans sa globalité. Beaucoup de cas pratiques, donc très vivant. Je suis très satisfaite, merci Isabelle!
SILVA COROADO OLIVIER D.
14/09/23
5 / 5

Très bon contenu et pédagogie




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