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Formation : Concevoir un cahier des charges : les bonnes pratiques

Expression des besoins, fonctions et exigences

Concevoir un cahier des charges : les bonnes pratiques

Expression des besoins, fonctions et exigences
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Le cahier des charges est le point de départ de tout projet et apporte un cadre structuré. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’analyse fonctionnelle et d'acquérir les bonnes pratiques pour concevoir, formaliser et maîtriser le cycle de vie du cahier des charges.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CTF
Prix : 1390 € H.T.
  2j - 14h00




Le cahier des charges est le point de départ de tout projet et apporte un cadre structuré. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’analyse fonctionnelle et d'acquérir les bonnes pratiques pour concevoir, formaliser et maîtriser le cycle de vie du cahier des charges.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier et travailler avec ses parties prenantes
  • Cadrer l'expression de besoin
  • Analyser les besoins fonctionnels et techniques
  • Structurer les différentes parties du cahier des charges

Public concerné
Chefs de projet (non informatique), concepteurs, organisateurs, maîtres d’ouvrage, utilisateurs.

Prérequis
Être en situation de réaliser à court terme un cahier des charges pour un produit ou service (non spécifique système d’information).
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Fixer le cadre général

  • S’approprier les concepts et les définitions.
  • Distinguer les différents types de cahiers des charges.
Echanges
Présentation du cas fil rouge et de cas complémentaires. Les participants identifient des cas qui leurs sont familiers.

Cerner les enjeux et les parties prenantes

  • Comprendre la demande, les objectifs, les enjeux.
  • Cerner les contraintes techniques, financières et de délais.
  • Identifier parties prenantes et interacteurs.
Travaux pratiques
Réaliser une note de synthèse de la demande pour le cas fil rouge.

Mettre en œuvre une méthodologie efficace

  • Discerner et faire émerger les vrais besoins.
  • Procéder à une analyse fonctionnelle des besoins : fonctions d’usage et exigences associées.
  • Identifier, formaliser et hierarchiser les fonctions et exigences techniques nécessaires.
Travaux pratiques
Clarifier, analyser et reformuler les besoins exprimés ou implicites. Identifier des fonctions et exigences dans le contexte du cas fil rouge et les hiérarchiser.

Établir le cahier des charges fonctionnel

  • Assembler les différentes composantes pour constituer un cahier des charges fonctionnel.
  • Examiner et comparer différents cahiers des charges pour en dégager les pratiques communes.
Travaux pratiques
Appliquer les notions et les pratiques acquises au contexte des participants.

Établir le cahier des charges de pilotage de la réalisation

  • Identifier et formaliser les exigences à satisfaire pour l’exécution du projet.
  • Assurer une livraison conforme au cahier des charges fonctionnel.
  • Trouver le bon niveau pour garder la maîtrise de la réalisation.
  • Être vigilant à ne pas empiéter sur le rôle des réalisateurs/maîtres d’œuvre.
Travaux pratiques
Exprimer certaines exigences spécifiques au pilotage de réalisation dans le contexte du cas fil rouge.

Maîtriser l'usage du cahier des charges

  • Centrer ses appels d'offres sur le cahier des charges.
  • Accompagner les évolutions dans le cycle de vie du cahier des charges.
Travaux pratiques
Dégager les points forts et points d’attention pour la mise en œuvre des méthodes présentées. QCM de consolidation des acquis.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Étude de cas fil rouge. Retours d’expériences. Plans type de livrables et exemples associés. QCM.
Méthodes pédagogiques;
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expériences des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PAULINE B.
10/10/24
5 / 5

Plus d’exemples (même fictifs) avant chaque exercice serait un plus pour bien comprendre ce qui est attendu et les gymnastiques mentales à adoptées.
JÉRÔME K.
10/10/24
5 / 5

Peut être ajouter la version de certaines diapos (Strategie Business...) en Français plutôt qu’en Anglais.Animateur tres intéressant et dynamique.J’attends le support de cours par mail.Peut être que cela aurait été bien de dérouler un exemple de CDC existant complétement.
KHALID L.
10/10/24
5 / 5

Le contenu a permis de répondre à plusieurs de mes questions sur :- Sur le focus des livrables- La construction d’un WBS utile à la rédaction du CDC- Savoir quand il faut utiliser le cycle en V et Agilité




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