> Formations > Compétences métiers > Ressources humaines > Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) , risques professionnels > Formation Prévenir le harcèlement et sensibiliser ses collaborateurs
Formation incontournable Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Prévenir le harcèlement et sensibiliser ses collaborateurs

Prévenir le harcèlement et sensibiliser ses collaborateurs

Télécharger le programme Partager cette formation


Depuis plusieurs années, le thème du harcèlement est au cœur de l'actualité juridique. Cette formation vous permettra d’éclaircir les notions de harcèlement moral et sexuel afin de repérer les situations à risque dans votre entreprise et mettre en œuvre un processus de prévention adapté.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. HRC
Prix : 810 € H.T.
  1j - 7h00




Depuis plusieurs années, le thème du harcèlement est au cœur de l'actualité juridique. Cette formation vous permettra d’éclaircir les notions de harcèlement moral et sexuel afin de repérer les situations à risque dans votre entreprise et mettre en œuvre un processus de prévention adapté.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre ce que recouvrent le harcèlement moral et sexuel et les lois qui les sanctionnent
  • Identifier les facteurs de risques favorisant les agissements du harcèlement
  • Agir face à une situation de harcèlement en sélectionnant les différentes options envisageables
  • Anticiper les risques de harcèlement moral et sexuel grâce à un plan de prévention adapté

Public concerné
DRH, RRH, recruteurs, collaborateurs de la fonction RH, managers.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Cerner les phénomènes de harcèlement

  • S'approprier le texte de la loi sur les définitions de harcèlement moral et sexuel.
  • Connaître les dernières évolutions (Loi 2012-954 du 6 août 2012).
  • Différencier les éléments apparentés à du harcèlement moral et à de la pression professionnelle.
  • Distinguer le harcèlement des autres risques psychosociaux.
  • Comprendre l'impact de l'obligation de sécurité de résultat en matière de harcèlement.
Travaux pratiques
Echanges autour de cas réels.

Reconnaître les cas de harcèlement

  • Identifier les cas de harcèlement ascendant, descendant, horizontal.
  • Décrypter les profils et techniques d'un harceleur.
  • Anticiper les profils des victimes et distinguer les fausses victimes et faux coupables.
  • Repérer les agissements susceptibles d'amener à une situation de harcèlement.
  • Mesurer les risques liés aux méthodes de management et à l'organisation de travail.
  • Se positionner et agir en fonction du diagnostic de la situation.
Travaux pratiques
Jurisprudence en matière de harcèlement moral.

Agir lors des cas de harcèlements déclarés

  • Adopter un comportement approprié.
  • Analyser les éléments préparatoires à une rencontre délicate.
  • Se faire aider au sein de l'entreprise : CSE, médecin du travail, assistante sociale, médiateur...
  • Trouver et mettre en place des solutions.
  • Comprendre les risques potentiels de conflits.
  • Poursuivre et déposer une plainte : juridictions pénales, conseil des Prud'hommes, rupture du contrat de travail.
Travaux pratiques
S'exercer à la technique d'entretien : vérifier dans le face-à-face la véracité des informations fournies.

Prévenir le harcèlement au sein de l'entreprise

  • Mettre en place une politique de prévention concertée avec les acteurs sociaux.
  • Disposer d'instruments de mesure et de relais d'alerte.
  • Sensibiliser via l'information et la communication interne : règlement intérieur, charte, formation...
  • Agir pour mobiliser chaque membre de l'entreprise à son niveau.
  • Articuler la prévention du harcèlement avec celle des risques psychosociaux.
Travaux pratiques
Définir un plan d'actions adapté à l'entreprise de chacun.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VANESSA S.
18/11/24
5 / 5

contenu très complet et document de présentation très détaillé
CLÉMENT A.
18/11/24
5 / 5

Formation vivante et enrichissante. On en ressort avec des exemples concrets qui permettront de mieux aborder certaines situations de notre quotidien pro.
AUDREY B.
18/11/24
5 / 5

Contenu concret, c’est ce qu’il me manquait pour poursuivre le travail entamé dans l’entreprise




Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance