La prise de parole ne s'improvise pas et suppose un travail progressif. Cette formation vous permet de travailler sur votre confiance en vous, sur votre voix et votre respiration. Vous structurez votre discours et gérez votre communication non verbale. Vous saurez également improviser et captiver votre auditoire.
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
La prise de parole ne s'improvise pas et suppose un travail progressif. Cette formation vous permet de travailler sur votre confiance en vous, sur votre voix et votre respiration. Vous structurez votre discours et gérez votre communication non verbale. Vous saurez également improviser et captiver votre auditoire.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Acquérir une posture d'orateur
Argumenter pour convaincre un auditoire
Improviser une prise de parole en maîtrisant son intervention et les messages associés
Gérer les imprévus et les interactions difficiles
Introduire et présenter un invité
Public concerné
Toutes les personnes désirant perfectionner leur prise de parole devant un auditoire, entretien préparé ou improvisé.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Participation active des participants qui prennent la parole devant le groupe. Jeux de rôles.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
Rappels des techniques de base
La maîtrise de soi. Définition du trac.
L'importance de la respiration.
Savoir moduler sa voix. Le langage du corps.
Exemple
Exemples d'utilisation des techniques de base.
Vaincre ses appréhensions et son trac
Analyse des difficultés d'expression.
Confiance en soi, avoir une image constructive.
Ne pas se laisser envahir par le trac. Les bonnes techniques à utiliser.
Travaux pratiques
Mise en situation.
Optimiser sa communication non verbale
Les gestes trahissent les pensées.
La gestuelle et son décodage (orateur et participants).
Les postures à adopter, à éviter. Gérer l'espace, bouger.
Exemple
Exemples d'utilisation des gestes lors d'une intervention.
Apprendre à coordonner l'ensemble des techniques
La préparation mentale.
Appliquer les techniques de manière naturelle.
Harmoniser la communication verbale et les mouvements du corps.
Exemple
Exemples de mise en œuvre.
Préparer son intervention
Utiliser son stress positivement.
Connaître son auditoire. Prendre ses marques, repérages.
Se préparer mentalement, les miracles de la projection mentale positive. Préparer ses notes.
S'entraîner à faire des interventions sans notes.
Préparation des supports, utilisation de la technique.
Improviser une prise de parole
Que faire en cas d'interventions imprévues ?
Les bons réflexes à avoir. Garder son calme.
L'importance de la respiration.
Exercice
Exercices de groupe pour s'habituer à prendre la parole à l'improviste.
Captiver son auditoire
Le secret des grands orateurs. Être un bon auditeur pour être un bon orateur.
Bien commencer son intervention. Règles de relations humaines adaptées à la prise de parole.
Écouter, regarder le public, utiliser les réactions.
Formule pour entraîner, faire adhérer à ses idées.
Argumenter pour convaincre son auditoire.
Répondre aux questions agressives, manager les perturbateurs.
Savoir présenter un invité, un intervenant
Méthode S.I.C (Sujet, Intérêt, Conférencier).
Imiter les animateurs.
Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
INES H.
19/12/24
5 / 5
La formatrice a su nous proposer un format dynamique ponctué d’exercices ludiques et enrichissants.
RICHARD M.
19/12/24
5 / 5
Excellente formation et formatrice
VINCENTI MARA D.
19/12/24
5 / 5
Carine est très professionnelle, gentille et fun. J’ai beaucoup appris grâce à elle !
RAPHAEL M.
12/12/24
4 / 5
Durée de jours = Un peu trop dilué.J’aurais apprécié plus d’analyse de prise de paroles (vidéo)Plus de temps pour réfléchir et mettre en oeuvre des cas réelles de situations professionnelles.
ALEXANDRE P.
12/12/24
5 / 5
Formation très vivante avec de nombreux exercices pratiques
MATHIEU R.
12/12/24
4 / 5
Approfondir les applications individuelles des cas pratiques notamment par la vidéo
CHRISTOPHE E.
12/12/24
5 / 5
L’équilibre entre théorie et pratique est bien rythmé.
MARLÈNE F.
05/12/24
5 / 5
Une formation très complète et pleine d’informations nécessaires avec beaucoup d’exercices concrets.
LYDIA L.
05/12/24
5 / 5
Très adaptés
VICTOR L.
05/12/24
5 / 5
Il y a une faute à mon nom de famille. Formation super mais gestion du temps à améliorer (plus de jours pour ce type de thème)
CLAIRE G.
05/12/24
5 / 5
Formatrice geniale, tant sur le fond que sur la forme. Elle a su sortir des slides, pour apporter de la vie a la formation et s’adapter a nous en personnalisant son coaching. Formation beaucoup trop courte
AUDE R.
05/12/24
5 / 5
Très bon échange.
PHILIPPE B.
05/12/24
4 / 5
Trop%20court
CELINE H.
05/12/24
5 / 5
Très bonne formation en complément de celle de la prise de parole en public
EMILIE L.
05/12/24
5 / 5
Interraction avec le formateur, permet une remise en question des pratiques
LAURENT G.
05/12/24
4 / 5
Bonne Pédagogie basée sur les exercices
ELSA-VANINA H.
05/12/24
5 / 5
Formation très intéressante et formatrice au top
LAURA V.
05/12/24
5 / 5
Formation dynamique avec des éléments concret! J’ai apprécié les échanges fluide au sein du groupe.