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Formation : Pratiquer le management bienveillant

Pratiquer le management bienveillant

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La bienveillance se développe aujourd'hui comme une nouvelle forme de management. Cette formation vous permet de vous situer dans votre potentiel de manager et d'acquérir différentes techniques d'équilibre relationnel. Il vous apportera des outils pour construire des échanges plus constructifs et durables.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. BIE
Prix : 1410 € H.T.
  2j - 14h00




La bienveillance se développe aujourd'hui comme une nouvelle forme de management. Cette formation vous permet de vous situer dans votre potentiel de manager et d'acquérir différentes techniques d'équilibre relationnel. Il vous apportera des outils pour construire des échanges plus constructifs et durables.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir de nouveaux réflexes de pensée dans la perspective de la bienveillance
  • S'approprier des outils pour mieux participer et faire participer ses collaborateurs
  • Favoriser la sensation de plaisir au travail pour dynamiser son équipe
  • Savoir adopter une communication de manager bienveillant

Public concerné
Managers, responsables d'équipes, chefs d'équipe, chefs de projets.

Prérequis
Expérience souhaitable dans l'animation d'équipe.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Etre efficace et vivre positivement son management

  • Le management bienveillant : principes et réalités.
  • La place du stress dans l'environnement professionnel.
  • La motivation qui donne du sens.
  • Le confort du collaborateur à évaluer.
  • Le respect de l'autre dans la relation.
Exercice
Répondre à un quiz de manière individuelle. Expliquer ensuite en quoi il s'agit d'une posture ou d'un principe bienveillant en sous-groupe.

Développer une posture de manager bienveillant avec les autres

  • Etre un facilitateur des échanges entre les personnes et au sein des différents services.
  • Bâtir des relations basées sur la confiance, accorder de l'intention aidante à l'autre.
  • Donner de la valeur aux changements, abaisser les résistances naturelles.
  • Créer de la joie, faire du plaisir au travail un axe de développement.
Etude de cas
Analyse de trois scénarios de situations managériales. Propositions de solutions alternatives faites en sous-groupe.

Développer la bienveillance pour soi-même

  • Comment appliquer à soi-même ces principes ?
  • Devenir un manager inclusif : contribuer à l'entente plus harmonieuse dans et avec l'équipe.
  • Apprendre le silence utile favorisant l'implication et la coopération du groupe.
  • Accepter d'être imparfait : rester humain avant tout, lutter contre l'omnipotence du manager.
Réflexion collective
Brainstorming en sous-groupe : identifier les améliorations individuelles à envisager. Construire son plan de progrès personnel avec l'aide du groupe.

Communiquer avec authenticité

  • Etre vrai pour laisser plus de place à l'autre.
  • Pratiquer l'empathie en toute situation : favoriser la considération attendue.
  • Donner de la voix à l'assertivité : se positionner dans une relation affirmée et constructive.
  • Exprimer ses sentiments, ses ressentis. Parler de ce qui vous touche.
Jeu de rôle
Jeux à partir de cas individuels qui invitent à l'ouverture, à la communication vraie et à l'assertivité. Entraînement à la communication authentique. Débriefing sur les comportements mis en œuvre.


Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Quiz, études de cas professionnels, réflexion collective, retours d'expériences, partage de pratiques, jeux de rôles suivis de débriefing en groupe.
Méthodes pédagogiques;
Magistrale en intro de séquence Démonstrative pour illustrer Immersion pour aborder les potentiels individuels à travers les exercices

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance