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Nouvelle formation

Formation : Pilote de chantier Lean, certification Green Belt Lean Leader IASSC™

Pilote de chantier Lean, certification Green Belt Lean Leader IASSC™

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Le rôle du Lean Leader est de piloter des projets d'amélioration sous toutes les formes d’environnements Lean (manufacturing, office, IT, développement). Cette formation vous rendra opérationnel et autonome pour animer une équipe projet et soutenir le Lean expert dans le déploiement de la démarche d’amélioration continue.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. PCL
Prix : 3690 € H.T.
  5j - 35h00




Le rôle du Lean Leader est de piloter des projets d'amélioration sous toutes les formes d’environnements Lean (manufacturing, office, IT, développement). Cette formation vous rendra opérationnel et autonome pour animer une équipe projet et soutenir le Lean expert dans le déploiement de la démarche d’amélioration continue.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Diriger et piloter des projets Lean et leurs équipes associées
  • Mettre en œuvre les outils du Lean management
  • Identifier et améliorer les sources de gaspillage
  • Appliquer les méthodes et les outils de résolution de problèmes
  • Définir, mesurer et piloter les indicateurs de performance de projets Lean
  • Se préparer à l'examen de certification Lean Leader™

Public concerné
Professionnels souhaitant consolider leurs connaissances en Lean et devenir pilote de chantier d'amélioration.

Prérequis
La certification IASSC Lean Practitioner ne constitue pas un prérequis. Il est toutefois conseillé d'avoir suivi le cours Lean Practitioner (réf. ALL), ou d'avoir les connaissances équivalentes.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction au Lean management

  • Histoire et origine du Lean management.
  • Les concepts de base du Lean management.
  • La culture de l’amélioration continue : l’état d’esprit Kaizen et Gemba Walk.
  • Le leadership Lean.

Le Lean management et la chasse aux gaspillages

  • Les 3 maux de l’entreprise (3M) : Muda, Muri, Mura.
  • Les 7 sources de gaspillage (TIMWOOD).
  • L’organisation de l’environnement de travail par les 5S.
Echanges
Échanges et réflexions sur les bénéfices du Lean. Simulation ludique de mise en œuvre de la méthode 5S.

Mettre en place une démarche Lean

  • La voix du client : le modèle de Kano.
  • Identifier les parties prenantes et définir l’équipe projet.
  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue : Kaizen, DMAIC.
  • Se fixer des objectifs SMART en lien avec les attentes des clients.
Mise en situation
Analyse des attentes des clients et atelier de définition des rôles et responsabilités.

Anticiper les risques projet

  • Les différentes méthodes d’identification des risques.
  • Maîtriser les défaillances des produits et des process : AMDEC.
  • Définir, prioriser et mettre en œuvre les actions préventives.
Mise en situation
Analyse des attentes des clients et atelier de définition des rôles et responsabilités. Exercice d’identification des risques et actions de prévention.

Comprendre les différents flux de l’entreprise et les optimiser

  • Introduction aux différents types de flux de production (continu, par lot…).
  • Les outils de cartographie de processus : diagramme spaghetti, swim-lanes, VSM.
  • Identifier les goulots d’étranglements et mesurer le takt time pour optimiser les flux.
  • Mesurer la performance du système : OEE.
Etude de cas
Étude de cas Value Stream Mapping (VSM).

Les outils pour optimiser les flux

  • Mettre en place le Kanban avec le Juste-à-temps.
  • Optimiser les temps de changement de série : SMED.
  • Optimiser ses tailles de lot en lissant la production : Heijunka.
Etude de cas
Étude de cas Value Stream Mapping. Exercice sur les temps de changement de série en utilisant la méthode SMED.

Le principe du zéro défaut

  • Comment réagir à un problème qualité à l’aide de la méthode Jidoka ?
  • Méthodes et outils de recherche des causes racines : Ishikawa, 5 Pourquoi.
Etude de cas
Atelier de recherche de causes de problèmes en collectif.

La mise œuvre opérationnelle

  • Définition des actions correctives et préventives : andon, poka-yoke…
  • Priorisation des actions : matrice effort-impact.
  • Déploiement des actions.
Etude de cas
Échange et réflexions sur les critères de priorisation.

Le management visuel de la performance et son animation

  • Animer l’amélioration de la performance : PDCA.
  • Définition des routines opérationnelles : SQCDP, animation intervalle court.
  • Comment ancrer la culture Lean et pérenniser la démarche ?
Réflexion collective
Construction des routines de pilotage associées.

Préparation à la certification

  • Rappels et instructions de l’examinateur.
  • Conseils et préparation pour les questions de l’examen.
  • Quiz de 50 questions à choix multiple et vrai/faux de chaque section de l'IASSC Lean Leadership™.
Mise en situation
Test à blanc (1h) et débriefing collectif (1h).


Certification incluse
L'examen IASSC Certified Lean Leadership™ est un examen de 90 questions, à choix multiples ou vrai/faux pour chaque section de l'IASSC Lean Leadership™ et dure 2 heures. Il se déroule en ligne et aboutit à une certification à partir de 70 bonnes réponses. Certains formats de ce test peuvent également inclure jusqu'à 9 questions supplémentaires non notées à des fins d’évaluation de connaissances.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Travaux pratiques individuels et en groupe, réflexion collective. Activités digitales complémentaires sur les thématiques du Body of Knowledge IASSC.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active favorisant l'implication personnelle et les échanges entre participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Dates et lieux
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Classe à distance