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Parcours certifiant "Élaboration de la stratégie de communication"

bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant "Élaboration de la stratégie de communication"

bloc de compétences d'un titre RNCP
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Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 6 (Bac +3) "Community manager" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apportera toutes les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie de communication digitale pour votre entreprise. Vous verrez les fondamentaux du marketing ainsi que l'essentiel du metier de community manager.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ZST
Prix : 5340 € H.T.
  8j - 56h




Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 6 (Bac +3) "Community manager" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apportera toutes les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie de communication digitale pour votre entreprise. Vous verrez les fondamentaux du marketing ainsi que l'essentiel du metier de community manager.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir les concepts fondamentaux du marketing
  • Identifier les enjeux du community management et en comprendre les principes
  • Élaborer une stratégie de communication digitale et la décliner en plan opérationnel

Public concerné
Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, web...

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (Bac +2). Si ce n'est pas le cas, être titulaire d'un niveau 5 (BAC) et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur.

Programme de la formation

Développer sa stratégie marketing et choisir ses marchés

  • Définition des objectifs à l'aide de la méthode SMART par couple, produit, segment.
  • Modèles de stratégie : Igor Ansoff, McKinsey, Porter. Attractivité d'un marché et atouts de l'entreprise.
  • Choix des couples produits/marchés.
  • Critères de segmentation B to C et B to B.
  • Segmentation RFM : Récence, Fréquence, Montant.
  • Actions : segments à investir, à développer, à maintenir, à abandonner.
  • Stratégies de ciblage : indifférenciation, différenciation, concentration.
  • Positionnement produit : définition, critères et opportunités.
  • Construction d'une carte conceptuelle ou mapping.
  • Méthodologie du positionnement produit.
Etude de cas
Élaboration d'un mapping de positionnement à partir d'un cas donné. Correction en groupe.

Comprendre le web social et les enjeux du community management

  • Définir le community management.
  • Comprendre la mutation des modes de communication sur le web.
  • Identifier les principaux leviers du web social : réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires...
  • Découvrir les usages collaboratifs.
  • Identifier les enjeux du community management pour son entreprise.
Travaux pratiques
Échanges collectifs et retours d'expériences.

Concevoir sa campagne de communication digitale

  • Identifier ses différents publics, leurs usages et besoins.
  • Définir ses objectifs d'audience précis et réalisables.
  • Identifier les leviers numériques les plus pertinents pour ses publics.
  • Exploiter les synergies entre ces différents leviers.
  • Allouer les budgets financiers, humains et organisationnels.
Travaux pratiques
Établir un persona et définir un média planning web.


Certification
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf Réf ZXT).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ETIENNE J.
30/09/21
5 / 5

Contenu très riche, mais dont le volume laisse peu de temps à la pratique.




Dates et lieux
Du 31 décembre 2022 au 7 janvier 2023
FR
Paris La Défense
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