> Formations > Compétences métiers > Marketing > Campagnes marketing, visibilité, référencement > Formation Initiation à Matomo : analyser les performances de votre site en toute autonomie

Formation : Initiation à Matomo : analyser les performances de votre site en toute autonomie

Exploitez les rapports clés et suivez efficacement vos campagnes

Initiation à Matomo : analyser les performances de votre site en toute autonomie

Exploitez les rapports clés et suivez efficacement vos campagnes


New

Cette formation vous permettra de vous initier à l’utilisation de Matomo pour analyser les performances d’un site web. Vous y découvrirez les bases de la collecte de données, l’exploitation des rapports standards et la création de rapports personnalisés, avec une introduction aux fonctionnalités complémentaires permettant d’aller plus loin dans l’analyse.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MAQ
  1j - 7h00
Prix : Nous contacter




Cette formation vous permettra de vous initier à l’utilisation de Matomo pour analyser les performances d’un site web. Vous y découvrirez les bases de la collecte de données, l’exploitation des rapports standards et la création de rapports personnalisés, avec une introduction aux fonctionnalités complémentaires permettant d’aller plus loin dans l’analyse.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Prendre en main l’interface de Matomo et comprendre le fonctionnement de la collecte des données
Utiliser les rapports standards pour piloter les performances du site
Créer et personnaliser des rapports pour analyser les campagnes marketing
Identifier les modules complémentaires et API utiles pour enrichir l’analyse

Public concerné
Chargés de communication, responsables de site ou toute personne souhaitant acquérir les bases de l’analyse de trafic avec Matomo.

Prérequis
Connaissance de base en Web Analytics

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, échanges de bonnes pratiques et travaux pratiques

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Prendre en main Matomo et comprendre la collecte des données

  • Présentation générale de l’interface
  • La méthode de collecte et les différents modes d’implémentation de Matomo : balises, évènements, etc.
  • La définition des indicateurs standards : pages vues, visiteurs, utilisateurs, sessions…
  • La configuration de base : sites, permissions, fuseaux horaires et confidentialité
Démonstration
Démonstration de l’interface MATOMO.

2
Utiliser les rapports standards pour piloter la performance du site

  • L’exploration des rapports standards et des fonctionnalités pour améliorer l’analyse des données
  • La mise en place d’un tableau de bord pour personnaliser son interface
Exercice
Quiz sur les principales fonctionnalités de Matomo.

3
Analyser les performances de ses campagnes avec des rapports personnalisés

  • Quels indicateurs et dimensions pour vos campagnes ?
  • La création de rapports personnalisés pour analyser les performances de ses campagnes
  • Rappel des règles de tracking et des modes d’attribution des campagnes
  • La création d’un segment personnalisé pour mieux analyser les internautes issus de ses campagnes
Travaux pratiques
Analyse d’une campagne.

4
Découvrir les outils complémentaires pour mieux utiliser Matomo

  • Les templates Google Tag Manager pour faciliter la collecte
  • Les modules supplémentaires proposés dans Matomo pour aller plus loin dans ses analyses
  • Les API Matomo pour intégrer les données Matomo dans les outils de data visualisation
Démonstration
Démonstration des fonctionnalités avancées.