Rappel des principes fondamentaux
- Appliquer les spécificités de la réglementation des marchés publics luxembourgeois.
- Les cahiers spéciaux des charges en matière de marchés publics.
- Connaître les clauses devant figurer dans le règlement de consultation.
Travaux pratiques
Identifier la hiérarchie des pièces du marché public
Définir ses besoins
- L'identification des critères : objet, demandeur, prescripteur, utilisateur, qualité, quantité, budget, délais...
- L'organisation interne, les outils et les supports de recensement des besoins.
- La préparation implicite des critères de choix pour la phase ultérieure de mise en concurrence.
Travaux pratiques
Réaliser un support de recensement des besoins. Mettre en place un "sourcing" conformément à la nouvelle législation.
Préparer son marché et la mise en concurrence
- Les renseignements d'ordre administratif, financier et technique.
- L'allotissement de son marché.
- Les ateliers protégés : savoir réserver son marché ou un lot.
- Les enjeux de développement durable dans un marché public.
- Les critères de jugement des offres : Favoriser l'innovation et l’environnement
Travaux pratiques
Quiz de connaissance sur les labels et écolabels. Formuler des critères d'achats solidaires. Analyse des offres et mettre en œuvre le TCO.
Dossier de soumission : Savoir rédiger le cahier des charges technique et administratif
- La nécessaire interdépendance entre cahier des charges administratif et technique.
- Traduire l'analyse fonctionnelle en cahier des charges fonctionnel.
- Concilier veille technique et égalité de traitement des candidats.
- Proposer un cadre de réponse technique facilitant les propositions des candidats.
Travaux pratiques
Cas pratiques construits sur mesure - à partir des cahiers des charges proposés par les participants.
Dossier de soumission : les autres pièces du marché
- Le contrat et les informations obligatoires.
- Le règlement de la consultation.
- Le document unique de marché européen (Dume).
Travaux pratiques
Savoir pré-renseigner le Dume via le site dédié.
Identifier les clauses sensibles du marché
- La durée du marché.
- Les variantes.
- Les critères de choix.
- Le prix ferme, actualisable, révisable et provisoire.
- Les délais d’exécution des marchés, la garantie…
- Les pénalités applicables aux marchés.
- La résiliation du marché.
Travaux pratiques
Distinguer les différentes formes de prix et clauses de variation de prix au regard des différents index.
Savoir négocier les offres
- Préparation de la négociation.
- Identification des opportunités et des contraintes liées à la négociation.
- Compréhension de la relation client - fournisseurs.
Travaux pratiques
Préparer une négociation complète après l’analyse des offres. Construire son argumentaire.
Sélectionner les offres et choisir le titulaire
- La recevabilité de l'offre.
- Les offres inappropriées, irrégulières ou inacceptables.
- La détection et le traitement d'une offre anormalement basse.
- La vérification des prix et l'analyse des échantillons, mémoires ou maquettes.
- La préparation des commissions d'achats.
- La grille de notation.
- La rédaction du rapport d'analyse des offres.
- La proposition de l'offre retenue à la commission de soumissions.
Travaux pratiques
Préparer la sélection des offres et savoir rédiger un rapport d’analyse des offres.