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Formation : Management d'équipe : expérimenter les bonnes pratiques

ateliers intensifs

Management d'équipe : expérimenter les bonnes pratiques

ateliers intensifs
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Comment appréhender avec calme et sérénité la fonction de manager de proximité à travers une communication de qualité et créer les conditions favorables à une bonne dynamique d'équipe ? Cette formation-atelier, vous propose d'expérimenter les techniques et bonnes pratiques du management d'équipe.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MEQ
Prix : 1410 € H.T.
  2j - 14h00




Comment appréhender avec calme et sérénité la fonction de manager de proximité à travers une communication de qualité et créer les conditions favorables à une bonne dynamique d'équipe ? Cette formation-atelier, vous propose d'expérimenter les techniques et bonnes pratiques du management d'équipe.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier le style de management adapté à son équipe
  • Comprendre les leviers de motivation de l'équipe
  • Accompagner l'équipe dans les actes de management quotidiens
  • Encourager et rendre son équipe performante et soudée

Public concerné
Chefs d'équipe, managers de proximité déjà en poste ou en prise de poste.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Cerner ses missions et son rôle de manager d'équipe

  • Animer une organisation.
  • Coordonner le travail et réduire les dysfonctionnements.
  • Développer les compétences de son équipe.
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs.
  • Définir les rôles de chacun, les réguler.
Travaux pratiques
Atelier : construire un plan de progression des collaborateurs.

Pratiquer un management motivant

  • Identifier et utiliser les leviers de motivation.
  • Pratiquer les systèmes de reconnaissance.
Mise en situation
Atelier : Adresser un signe de reconnaissance sur un savoir-faire et un savoir-être.

S'entraîner à communiquer en manager d'équipe

  • Déléguer une tâche.
  • Animer un brief quotidien.
  • Donner un feedback.
  • Recadrer en face à face.
  • Conduire l'entretien annuel d'évaluation.
Mise en situation
Atelier : à partir d'un scénario managérial choisi, chaque participant déroule la méthodologie de l'entretien.

Se préparer à l'animation d'équipe

  • Trouver le bon positionnement par rapport à son équipe.
  • Comment communiquer avec chaque collaborateur ?
  • S'adapter aux canaux de communication de ses collaborateurs.
  • Identifier les compétences et les axes de progression de chacun.
Mise en situation
Atelier : Composer avec les talents et ressources de l'équipe dans le cadre d'un projet.

Renforcer la cohésion d'équipe

  • Communiquer avec tact, diplomatie et assertivité.
  • Développer l'écoute active.
  • Gérer positivement les objections.
  • Accompagner la résolution de conflits sans stress.
  • Utiliser les techniques de gestion de stress.
Exercice
Techniques de relaxation et de respiration. Quiz sur l'assertivité.

Perfectionner sa conduite de réunion

  • Mettre en place les conditions d’une réunion réussie.
  • S’aguerrir à la préparation et à l’animation de la réunion.
  • Tenir son rôle d’animateur et de modérateur des échanges
  • Enoncer le plan d’action et les points de suivi.
Mise en situation
Atelier ludique : expérimenter les techniques d’animation et de communication dans le cadre d’un mini projet proposé au groupe.


Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mises en situation individuelles et en sous-groupe. Ateliers de communication et d’animation d’équipe. Plan d’actions.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie inductive. Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur. Construction progressive d’outils directement opérationnels.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VÉRONIQUE M.
12/12/24
5 / 5

Beaucoup de notions abordéesBon équilibre théorie /pratiqueAnimatrice très professionnelle et sympathiqueJ’aurai apprécié d’avoir un plan du plan et rappel du plan au fur et à mesure pour mieux visualiser une synthèse
SABINE Q.
12/12/24
5 / 5

Excellente formation j’ai beaucoup appris
FLORENCE C.
12/12/24
5 / 5

Bon équilibre entre théorie et pratique permettant d’aborder des cas concrets




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