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Formation : Maîtriser la chaîne de production graphique

de la conception à la publication

Maîtriser la chaîne de production graphique

de la conception à la publication
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Cette formation très pratique vous permettra de comprendre et de maîtriser chaque étape de la chaîne graphique depuis le cahier des charges jusqu'au contrôle du produit fini. Vous gagnerez en efficacité, crédibilité et pertinence dans vos relations avec vos prestataires (imprimeurs, agences web...).


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CHG
Prix : 1190 € H.T.
  2j - 14h00




Cette formation très pratique vous permettra de comprendre et de maîtriser chaque étape de la chaîne graphique depuis le cahier des charges jusqu'au contrôle du produit fini. Vous gagnerez en efficacité, crédibilité et pertinence dans vos relations avec vos prestataires (imprimeurs, agences web...).

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Mobiliser un vocabulaire technique précis dans vos relations avec les prestataires de la chaîne graphique
  • Formuler des besoins et définir un cahier des charges
  • Elaborer un planning production réaliste
  • Savoir choisir un procédé d'impression répondant à des exigences de qualité, de coût et de délai

Public concerné
Responsables, chargés de communication et toute personne souhaitant se familiariser avec la chaîne graphique et son suivi.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre la chaîne graphique

  • Définition d'une chaîne graphique.
  • Les 5 étapes de la chaîne graphique.
  • Les logiciels de création et mise en page : Xpress, Photoshop, Illustrator et InDesign.
  • La gestion des couleurs et des résolutions.
Démonstration
Optimiser des images selon leurs destinations.

Préparer un fichier pour l'impression

  • Les différentes techniques et les modes d'impression.
  • L'imposition et le façonnage.
  • Les traitements de surface et la finition.
  • La photogravure : quadrichromie, tons directs, flashage...
  • Les règles de base pour garantir le bon déroulement de la chaîne de fabrication.
  • Les fichiers et documents à remettre à l'imprimeur.
Travaux pratiques
Rédiger un cahier des charges pour l'imprimeur.

Choisir la technique d'impression

  • Choisir son support en fonction du rendu désiré (papiers, encres, surfaçages...).
  • Déterminer le procédé d'impression le plus adapté à son projet (offset, numérique...).
  • Choisir le bon imprimeur pour son projet.
  • Utiliser le Computer To Plate (CTP).
  • Répercussions budgétaires de ses choix techniques.
Etude de cas
Sélectionner des techniques et procédés d'impression pour un projet d'impression.

Focus sur la finition et le façonnage

  • Les vernis et le pelliculage.
  • Le gaufrage.
  • L'assemblage et le brochage.
  • Les découpes.
  • L'utilisation de formes et volumes : découpes, pliages...
Etude de cas
Optimiser la finition d'un support d'impression.

Bien gérer la relation contractuelle avec l'imprimeur

  • Les éléments contractuels. Les notions juridiques.
  • Le bon de commande.
  • Le Bon à Tirer (BAT).
  • Les épreuves colorimétriques.
  • Le fond perdu.
Travaux pratiques
Préparer un dossier complet pour travailler avec un imprimeur.

Contrôler la qualité et la conformité du produit fini

  • Connaître et suivre les différentes étapes de contrôle.
  • Le cromalin numérique.
  • La certification FOGRA.
  • Les pré-tests de validation.
  • Le contrôle final de la conformité du produit.
Travaux pratiques
Contrôler la conformité d'une impression avec le cahier des charges initial.


Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, échanges et retours d'expériences. Etudes de cas et exercices pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.