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Formation : Lean Management dans les services

Lean Management dans les services

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Cette formation vous permettra de découvrir et de comprendre le concept de Lean management appliqué aux entreprises de service en vue d'initier et de déployer de façon durable cette démarche dans votre société avec pour enjeu, à terme, un gain substantiel en compétitivité.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. LEM
Prix : 1320 € H.T.
  2j - 14h00




Cette formation vous permettra de découvrir et de comprendre le concept de Lean management appliqué aux entreprises de service en vue d'initier et de déployer de façon durable cette démarche dans votre société avec pour enjeu, à terme, un gain substantiel en compétitivité.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir les projets où appliquer le Lean
  • Déterminer les outils Lean applicables à une situation
  • Déployer la démarche selon des axes précis
  • Adopter l'état d'esprit Lean pour suivre la démarche

Public concerné
Responsables qualité, managers, responsables de service, chefs de projets, responsables de formation, directeurs généraux.

Prérequis
Expérience en management requise.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Les fondements de la pensée Lean

  • Appréhender l'état d'esprit du Lean management.
  • Différence entre Lean manufacturing et Lean dans les services.
  • Lean et les démarches d'amélioration continue.
  • Le principe de valeur ajoutée pour le client.
  • La notion de "gaspillage".
  • Le modèle processus.
Travaux pratiques
Les participants échangent sur les initiatives mises en place dans leur entreprise (raisons d'échec, de réussite). Les sept gaspillages Toyota : recherche de deux gaspillages dans leur activité.

Par où commencer ? Choix des projets d'amélioration Lean

  • L'analyse des processus (Value Stream Mapping).
  • Le chiffrage des gains (coûts).
Travaux pratiques
Recherche de pistes de gains ou d'économie de coûts dans son activité.

Les principaux outils du Lean applicables dans les services

  • Le DMAIC et la résolution de problèmes.
  • Les 5S.
  • L'esprit Kaizen.
  • La mise en œuvre de chantiers Kaizen.
  • Les sept gaspillages dans les services.
  • La Voix du client : outil de diagramme de Kano.
Travaux pratiques
Charte de projet DMAIC.

Comment déployer la démarche Lean management dans les services ?

  • Le plan de déploiement.
  • Les indicateurs de performance.
  • La formation.
  • La conduite du groupe au travail.
Travaux pratiques
Compréhension des axes sur lesquels l'équipe direction doit travailler dans le montage d'un plan de déploiement.

Comment manager son équipe en adoptant la "Lean attitude" ?

  • La communication.
  • La reconnaissance.
  • L'exemplarité.
  • Bienvenue aux problèmes !
Travaux pratiques
"L'attitude Toyota" et la chasse aux gaspillages. La roue de Deming. Réflexion individuelle sur son positionnement et les prochaines actions à mettre en œuvre.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHRISTOPHE G.
04/04/24
5 / 5

Bon tempo; retour d expériences
PIERRE YVES T.
04/04/24
5 / 5

Formation très intéressante correspondant à mes attentes. Rafraîchissement des bases et découvertes de nouveaux outils/techniques. Formateur expérimenté, maîtrisant son sujet et intéressant. Suggestion: pourquoi pas quelques cas pratiques en exercice.
MARLÈNE U.
04/04/24
5 / 5

J’ai particulièrement apprécié le sens donné à la formation. Les points importants sont mis en valeur, les exemples sont nombreux grâce à l’expérience du formateur et sa compétence. Le partage des croyances est intéressant.




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