1
S'approprier les fondamentaux de l'IA dans le domaine RH
- Comprendre les concepts clés de l'IA (machine learning, deep learning, algorithmes et modèles…)
- Disposer d'un panorama des principales applications de l'IA aux différents domaines RH : paie, recrutement, QVCT...
- Identifier les opportunités, les limites et les défis de l'utilisation de l'IA dans le domaine RH
Travaux pratiques
Quiz interactif sur les concepts fondamentaux de l’IA appliquée aux RH (types d'apprentissage, définitions, applications concrètes). Explications permettant d’illustrer les opportunités, limites et défis de l’IA en RH. Débriefing collectif pour approfondir les notions clés.
2
Maîtriser les méthodes de mise en œuvre opérationnelle de l'IA au niveau RH
- Comprendre le rôle des données RH pour alimenter l’IA : paie, DSN, DOETH, données déclaratives, GEPP, etc.
- Adapter les méthodes de travail RH à l'intégration de l'IA : rôles et responsabilités, approche collaborative...
- Structurer des prompts et évaluer la qualité des résultats à l’aide de la méthode de prompting en 7 étapes
- Rassembler les conditions de réussite d'un projet IA RH
Travaux pratiques
En sous-groupes, analyse d'exemples réels d'implémentation d'IA en RH et identification des spécificités du projet IA, des bénéfices obtenus, des défis rencontrés, des conditions de réussite, des données RH nécessaires et des risques à anticiper. Restitution collective et discussion.
3
L'IA au service de l'attraction et du développement des talents
- Utiliser l'IA pour améliorer la marque employeur, le recrutement et intégrer les nouveaux collaborateurs
- Comprendre les tendances du marché du travail (GPEC, SWP)
- Nourrir la stratégie de développement des compétences (GEPP)
- Établir une cartographie des compétences et prédire les évolutions des besoins en recrutement
- Personnaliser la formation en fonction du parcours individuel du collaborateur
Travaux pratiques
Utilisation d'un outil d'IA générative pour transformer une description de poste standard en annonce attractive, en appliquant la méthode de prompting en 7 étapes. Comparaison des résultats et identification des éléments renforçant la marque employeur. Restitution collective et discussion.
4
L'IA pour optimiser les processus RH administratifs et la communication
- Identifier les tâches administratives automatisables et les solutions d'automatisation basées sur l'IA
- Améliorer la communication et le service RH auprès des collaborateurs avec les chatbots
- Mettre en place des workflows automatisés et des assistants virtuels RH
Travaux pratiques
En sous-groupes, conception d'un chatbot RH pour répondre aux questions fréquentes des collaborateurs. Définition de son arborescence, rédaction des réponses types et conception d'un prototype simple. Test et optimisation du chatbot, via la méthode de prompting. Restitution collective et discussion.
5
L'IA au service de l'engagement, de la performance et de la QVCT
- Améliorer l'engagement des collaborateurs et la qualité de vie au travail
- Mesurer et améliorer la performance, l'engagement et la QVCT : prédictions des tendances, optimisation des entretiens...
- Analyser les indicateurs de bien-être et prévenir les risques psychosociaux
Travaux pratiques
En sous-groupes, analyse des données d'engagement et proposition d'actions d'amélioration. À partir d'un cas pratique, identification des facteurs clés d'engagement, segmentation des populations et élaboration d'un plan d'action. Restitution collective et discussion.
6
Adopter de nouvelles pratiques et inscrire l'usage de l'IA dans la durée
- Renforcer le cadre juridique pour une IA éthique en RH : gestion des données conforme à RGPD, non-discrimination...
- Gérer les risques liés à l'adoption de l'IA : biais et discrimination dans le recrutement, risques sur la santé mentale
- Mettre en place une démarche d'amélioration continue
Travaux pratiques
Elaboration d'une charte éthique d'utilisation de l'IA dans les processus RH. Identification des principes fondamentaux à respecter et définition des risques potentiels. Établissement d'un processus de gouvernance pour assurer le respect de la charte et son évolution dans le temps.