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Formation : L’IA pour les dirigeants : anticiper, décider, transformer

Les clés pour comprendre, expérimenter et déployer l’IA dans son entreprise

L’IA pour les dirigeants : anticiper, décider, transformer

Les clés pour comprendre, expérimenter et déployer l’IA dans son entreprise


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L’intelligence artificielle bouleverse les repères traditionnels de l’entreprise, du pilotage stratégique à la création de valeur opérationnelle. Cette formation, spécifiquement conçue pour les dirigeants, propose une approche claire, concrète et stratégique de l’IA et de l’IA Générative. Pendant cette formation, vous appréhenderez les grandes ruptures technologiques en cours (LLM, agents intelligents…), analyserez les impacts sur les métiers et modèles économiques, et découvrirez les leviers de productivité et d’innovation à portée de main.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. IDA
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter




L’intelligence artificielle bouleverse les repères traditionnels de l’entreprise, du pilotage stratégique à la création de valeur opérationnelle. Cette formation, spécifiquement conçue pour les dirigeants, propose une approche claire, concrète et stratégique de l’IA et de l’IA Générative. Pendant cette formation, vous appréhenderez les grandes ruptures technologiques en cours (LLM, agents intelligents…), analyserez les impacts sur les métiers et modèles économiques, et découvrirez les leviers de productivité et d’innovation à portée de main.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Acquérir une vision claire et stratégique de l’IA et de l’IA Générative pour anticiper leurs impacts sur son activité
Identifier les cas d’usage les plus pertinents pour son entreprise
Maîtriser les principes de gouvernance et les étapes de déploiement d’un projet IA
Evaluer et choisir des outils d’IA adaptés à ses besoins métier en intégrant les enjeux éthiques et réglementaires
Assurer la création de valeur en évitant les leurres liés notamment à une vision techniciste

Public concerné
Dirigeants de PME, ETI ou grands groupes, directeurs innovation, responsables métiers souhaitant initier ou piloter un projet IA dans leur périmètre

Prérequis
Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, travaux pratiques, échanges, études de cas...

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
S’approprier les fondamentaux de l'IA, de l’IA Générative, du Machine Learning et du Deep Learning

  • Les concepts fondamentaux de l'IA et de l’IA Générative
  • L’IA forte vs. l’IA Faible
  • Les ruptures technologiques : LLM, agents intelligents, multimodalité…
  • Le marché, les chiffres et les tendances
  • Panorama des grandes familles d’IA : IA symbolique, connexionniste, générative…
  • Compréhension des principes de l’apprentissage automatique et profond
  • Différences entre apprentissage supervisé, non supervisé, par renforcement et par transfert
Echanges
Etat des lieux de l’usage des IA dans les entreprises des participants. Réflexion collective sur la nécessité de se saisir dès maintenant des opportunités offertes par l’IA.

2
Découvrir les principaux outils et technologies d'IA/IAG

  • Panorama d’outils : ChatGPT, Perplexity, Copilot, Llama, Mistral, Notion AI, Gemini, Deepseek, Manus IA, NotebookLM...
  • Risques, hallucinations, biais : comment s’en prémunir ?
  • Comparatif des solutions : LLM open source vs. propriétaire, solutions souveraines...
  • Applications pratiques : art du prompt, synthèse et traduction de documents, analyse multi-fichiers, benchmarking...
Travaux pratiques
Grille de critères pour choisir un outil adapté à ses besoins métier. Retours d’expérience sur la gestion de la confidentialité.

3
Identifier les impacts stratégiques et organisationnels de l’IA

  • Cartographie des fonctions et métiers impactés par l’IA/IAG (RH, juridique, comptabilité, finance, relation client...)
  • Analyse des transformations à anticiper : modèles économiques, entreprise data-centric, désintermédiation, acteurs...
  • De l’intelligence individuelle à l’intelligence collective
  • Du collaborateur augmenté à l’entreprise augmentée
  • Grille de lecture pour une vision business de l'IAG : ROI, productivité, innovation, différenciation, compétitivité...
Echanges
Réflexion collective sur les métiers impactés par l’IA/IAG.

4
Piloter la gouvernance et le déploiement de l’IA/IAG

  • L’importance d’une gouvernance adaptée (cf. Comité, dispositif, méthode, règles, chartes utilisateurs, etc.)
  • Le framework de la Gouvernance IA/IAG basé sur les principaux référentiels internationaux
  • Un modèle de déploiement de l’IA/IAG au sein de son entreprise : une démarche managériale avant tout
  • Une méthode d’identification des POCs (Proof Of Concept) primée par les Cas d’Or IA labellisés FrenchTech
Etude de cas
Illustrations de déploiements d'outils IA dans une administration et une entreprise du secteur énergétique.

5
Réussir la mise en œuvre de l’IA Générative au sein de son Organisation

  • Les étapes clés d’un projet IAG : de l’acculturation à l’industrialisation
  • La gouvernance des données, des ressources internes et la formation des équipes
  • Comment initier un plan d’action : quick wins, pilotes, KPIs...
  • La modélisation et la réingénierie des processus
  • La démarche, les résultats, les ROI observés et les facteurs clés de succès
Etude de cas
Exemple détaillé d’optimisation dans une direction métier (RH, juridique ou commerciale).

6
Automatiser les tâches et les processus grâce aux agents et multi-agents

  • Les agents intelligents : des outils dédiés pour automatiser certaines tâches pour augmenter sa productivité
  • Les multi-agents au service de l’automatisation des processus ou de résolution de problématiques complexes
  • Gains mesurables : qualité, vitesse, réduction des coûts, meilleure décision
Echanges
Benchmarks sectoriels (cf. industrie, banque, assurance, santé, services publics…).

7
Maîtriser les enjeux éthiques et réglementaires actuels et les perspectives d’évolution de l’IA

  • Enjeux réglementaires : RGPD, IA Act, transparence, auditabilité/explicabilité, etc.
  • Chartes éthiques et responsabilité du dirigeant face à l’usage de l’IA/IAG
  • L'utilisation responsable de l'IA : shadow IA, etc.
  • Anticiper le futur : le rôle des dirigeants face à la révolution de l’IA/IAG
  • Les fondamentaux managériaux ressuscités
Réflexion collective
A quoi faut-il s’attendre à court, moyen et long termes ?