> Formations > Compétences métiers > Formation > Formation de formateurs, animation > Formation Formation de formateurs occasionnels
Formation incontournable

Formation : Formation de formateurs occasionnels

Formation de formateurs occasionnels

Télécharger le programme Partager cette formation


Etre formateur ne s'improvise pas. Avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir les transmettre. Ce stage vous permettra d'acquérir les outils et méthodes nécessaires pour animer avec succès des formations occasionnelles.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. FOC
Prix : 1360 € H.T.
  2j - 14h00




Etre formateur ne s'improvise pas. Avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir les transmettre. Ce stage vous permettra d'acquérir les outils et méthodes nécessaires pour animer avec succès des formations occasionnelles.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes
  • Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé
  • Concevoir des activités et supports pédagogiques
  • Maîtriser les techniques d'animation d'un groupe de stagiaires
  • Evaluer l'action de formation et son suivi

Public concerné
Formateurs occasionnels. Toute personne souhaitant transmettre ses connaissances.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre les principes de la formation

  • Les différences entre tuteur et formateur.
  • Le rôle du formateur.
  • Les principes de la pédagogie pour adultes.
  • Le processus d'apprentissage.
  • Les clés d'une formation efficace.
Réflexion collective
Echanges, partage de pratiques.

Motiver un adulte à apprendre

  • Les sources de motivation en formation.
  • Les points clés dans l'attitude du formateur.
  • La prise en compte des résistances au changement.
Etude de cas
Analyse d'exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.

Concevoir la formation

  • Identifier le contexte et les enjeux de l'action de formation.
  • Analyser la demande et l'objectif.
  • Prévoir les activités pédagogiques.
  • Concevoir les supports pédagogiques.
  • Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
  • Créer des outils pour les participants : fiches synthèse, études de cas, quiz...
Etude de cas
Etudes de cas réalisées à partir de situations professionnelles.

Animer la formation de façon claire et vivante

  • Soigner son introduction et la phase de présentation.
  • Savoir prendre la parole en public.
  • Rendre ses explications claires et accessibles.
  • Utiliser différents types d'exercices.
  • Evaluer les acquis pendant l'animation.
Mise en situation
Exercices de simulation, analyse des points forts et axes d'amélioration.

Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques

  • Susciter la participation et l'intérêt.
  • Vérifier la compréhension.
  • Utiliser le groupe pour avancer.
Mise en situation
Simulation d'animation avec prise en compte des différentes attitudes des participants.

Gérer les situations délicates

  • Repérer les signes de blocage.
  • Faire face aux participants difficiles.
  • Savoir recadrer les échanges.
Mise en situation
Entraînements, partage de pratiques.

Evaluer et suivre l'action de formation

  • Evaluer la satisfaction.
  • Mesurer l'acquisition des compétences.
  • Analyser le transfert des acquis.
  • Evaluer le retour sur investissement.
Mise en situation
S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation.


Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ateliers d'entraînement aux techniques de conception et d'animation de formations occasionnelles liées à des contextes métiers spécifiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GEOFFREY B.
12/12/24
5 / 5

Formation très intéressante, formateur super, à l’écoute, dynamique
FRANÇOISE C.
12/12/24
5 / 5

très bien, merci, Cette formation a été très constructives, pratiques et bien animée
FRANCOISE L.
12/12/24
5 / 5

Le fait d’alterner la théorie et la pratique




Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance