Elaborer son projet
- Analyse de la politique marketing et communication Web de l'entreprise : analyse de l'existant et de la stratégie.
- Prise en compte des composantes du mix marketing : politique produits, services, distribution, prix, promotion...
- Définition des objectifs et cibles de la newsletter ou de la campagne e-mailing.
- Réalisation du cahier des charges finalisé : composantes de communication, techniques et budgétaires.
Exercice
Initialisation du projet ou état des lieux du projet de chaque participant.
Concevoir sa campagne de e-mailing ou sa newsletter
- Spécificités des médias Web : lecture, interactivité, liens hypertextes...
- Organisation et gestion des contenus : comité de rédaction, gestion des ressources, relais d'informations...
- Définition de la ligne éditoriale : charte graphique, contraintes, choix rédactionnels, iconographiques et multimédias.
- Définition, hiérarchie et personnalisation des messages.
- Rédaction : principes généraux, calibrage, relecture, validation.
- Mentions légales à intégrer aux contenus.
Exercice
Etude de newsletters et campagnes e-mailing existantes et analyse des bonnes pratiques.
Diffuser sa newsletter et ses emails
- Collecter des adresses : location et achats de fichiers, jeux-concours, abonnements...
- Rôle des médias sociaux dans le recueil et la capture d'adresses électroniques.
- Règles pour la collecte des adresses : actualisation et mise à jour de la base d'adresses.
- Diffusion de la newsletter et des emails : mise en ligne, envoi et archivage.
- Acteurs du marchés : routeurs, agences, outils
- Bonnes pratiques de diffusion : planning, rythme, relance...
Exercice
Selon les participants, réalisation du projet de la newsletter n°0 ou finalisation du brief de la campagne pour une réalisation ultérieure ou externalisée.
Evaluer et optimiser sa campagne
- Etude de l'impact : suivi des taux d'ouverture, lecture, clics et mesure de la délivrabilité des emails.
- Optimisation et mise à jour : ajustement des contenus et de la maquette en fonction des retours.
- Nouvelles tendances des campagnes e-mailing : trigger marketing, vidéo...