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Formation : DevOps, état de l'art et bonnes pratiques

DevOps, état de l'art et bonnes pratiques

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Les géants américains de l'Internet ont popularisé la(les) méthode(s) DevOps permettant une plus grande réactivité du SI dans son alignement stratégique. Ce séminaire présente les concepts et les outils DevOps, afin de permettre aux participants d’envisager une réorganisation DevOps d'une DSI.


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Sur mesure

Séminaire en présentiel ou en classe à distance

Réf. DOE
Prix : 2090 € H.T.
  2j - 14h00




Les géants américains de l'Internet ont popularisé la(les) méthode(s) DevOps permettant une plus grande réactivité du SI dans son alignement stratégique. Ce séminaire présente les concepts et les outils DevOps, afin de permettre aux participants d’envisager une réorganisation DevOps d'une DSI.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Mesurer l’importance de la réorganisation DevOps de la DSI
  • Connaître les éléments constitutifs d’une usine logicielle DevOps
  • Être capable de concevoir une stratégie de progression d’une DSI vers une organisation DevOps
  • Comprendre l’enjeu du passage à l’échelle de l’entreprise agile

Public concerné
Décideurs, architectes informatique, responsables et acteurs de la DSI.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

La méthode DevOps

  • Répartition des coûts dans un projet informatique classique entre les phases de build et de maintenance.
  • La problématique coût de développement/coût de maintenance.
  • L'importance du time to market. La détection des fonctionnalités inutiles.
  • Les stéréotypes Dev et Ops : perceptions et réalités.
  • DevOps et les autres référentiels (agile, lean, ITIL®).
  • Les quatre valeurs de DevOps : culture, automatisation, mesure, partage.
  • DevOps nouveau paradigme de la DSI : transparence, vision partagée, confiance, amélioration continue.
  • Quels rôles et quelles compétences pour la production ?
  • DevOps une extension des principes agiles à toute la chaîne de valeur. L'intégration et le déploiement continus.
  • Choisir les bonnes métriques. Bonnes pratiques (MTTR). Les cinq principaux indicateurs de la performance IT.
  • La culture commune comme ligne de mire. Stades de maturité d'une équipe. Intelligence collective.
  • Trois organismes proposant des certifications DevOps : DASA, DevOps Institute, SAFe.

Les outils informatiques d'une équipe DevOps

  • Description globale d'une usine logicielle DevOps.
  • Le rôle central de l'outil d'intégration continue (exemple : Jenkins).
  • Les éléments "périphériques" : le ChatOp, le gestionnaire de projet, le gestionnaire des exigences.
  • Les éléments "périphériques" : le gestionnaire de versions, l'IDE, le compilateur, les différents outils de test.
  • La containerisation (LXC, Docker, etc.), l'étanchéité pour faciliter le déploiement.
  • Exemple d'usine DevOps on cloud : "Azure DevOps" de Microsoft.

De l'exploitabilité à la sûreté de fonctionnement

  • Le SLI (integrated logistics support), prise en compte des besoins relatifs à la sûreté de fonctionnement.
  • Productivité et sûreté de fonctionnement : les deux piliers de l'ingénierie DevOps.
  • Les différents types de tests, leur gestion et leur automatisation.
  • Faut-il un rôle "testeur" dans l'équipe DevOps. DevOps et TDD (Test Driven Development).
  • Le BDD (Behavior Driven Development), le test et la méthode DevOps. Le DevSecOps.
  • Le rôle du monitoring de logs. Les solutions comme la stack ELK (Elasticsearch, Logstash et Kibana) ou Splunk.
  • Monitoring et indicateurs pour accélérer le feedback vers les développeurs : AppDynamics, New Relic, Prometheus.
  • Chaos Monkey, Netflix au-delà de l'acceptation du bug.
  • La sécurité, le RGPD et le cloud computing. Les normes ISO 27017 et 27018. La Cloud Security Alliance, l'ENISA.
  • Évaluation de la sécurité des fournisseurs. Panorama des certifications/qualifications.
  • Sécurité de fonctionnement on cloud : avec les SLA en utilisant les fonctionnalités de la plateforme.

Passage de la DSI vers une organisation DevOps

  • Les situations propices à DevOps. Par où commencer ? Les risques, les facteurs de réussite.
  • Se focaliser sur la réussite : la valeur client et la mesure du succès.
  • Construire ensemble l'instrument de mesure (lié à la valeur client) et organiser le feedback.
  • Définition des objectifs : l'importance du storytelling, l'intérêt d'avoir un but, lier alignement et autonomie.
  • Créer l'environnement adéquat et de nouvelles habitudes, échouer pour s'améliorer, maintenir l'agilité.
  • Être un leader au service de ses équipes : céder le contrôle, inspirer et soutenir, créer son propre manifesto.
  • Renforcer l'audace, sortir de la zone de confort, provoquer la résilience, accepter et gérer l'échec.
  • Le management du changement de culture.
  • Évoluer progressivement vers le DevOps choisi ensemble.
  • Exemples de transitions réussies.

DevOps et l'entreprise agile à l'échelle

  • Problématiques de l’agilité à l’échelle : performance locale et cohérence globale ; plusieurs équipes pour un produit.
  • La gestion de portefeuille : introduire l'agilité dans les dispositifs et pratiques de pilotage.
  • La synchronisation et le cadencement des Sprints. Les Super Sprints. Les Features Team.
  • Impacts sur la stratégie d'externalisation : périmètre et nouveaux types de contrats.
  • Gestion "Au-Delà du Budget". Gestion budgétaire et engagement de dépenses.
  • Les frameworks de l'agilité à l'échelle : SAFe, LeSS, Nexus.
  • Le passage à l'échelle dans les trois frameworks. La "maturité DevOps" des équipes ne suffit pas.


Modalités pratiques
Réflexion collective
Échanges de types stratégiques.
Méthodes pédagogiques;
L'intervenant présente les outils logiciels qui lui paraissent importants. Aucune démonstration n'est prévue.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
YASSIN G.
01/10/24
2 / 5

Formation qui ne convenait pas du tout aux attentes et à ce qui avait été demandé.Le formateur, qui n’est pas responsable bien sur, a été néanmoins à la hauteur et maitrisait son sujet.Support de cours à améliorer quand même, certains slides sont difficilement lisibles, ne laissent pas assez de place aux images / schémas.
CAROLINE L.
01/10/24
4 / 5

Formateur agréable, qui connait très bien son sujet et qui a de l’humour.J’aurai apprécié plus d’exercices ou de mises en situation.
JEAN JACQUES G.
01/10/24
4 / 5

Contenu très riche. Présentation rythmée. Partie pratique à développer.




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