Mettre en place une démarche qualité : enjeux et conditions
- Comprendre la démarche qualité et ses finalités.
- Mesurer les enjeux d'une démarche qualité.
- Evaluer le degré de motivation de la Direction Générale et l'opportunité du projet.
- Déterminer les attentes des partenaires internes et externes : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires...
- Identifier les forces et les faiblesses de votre démarche.
Travaux pratiques
Réalisation d'une analyse de faisabilité de la démarche qualité dans son entreprise.
Réaliser l'état des lieux
- Comprendre l'importance de l'état des lieux initial : finalités, objectifs et enjeux.
- Mener un diagnostic préparatoire au projet qualité de l'entreprise : méthodes, outils, planning...
- Rédiger le rapport de diagnostic et proposer des pistes d'amélioration.
- Structurer le plan d'action.
- Soumettre son projet à la Direction Générale.
Travaux pratiques
Définition d'une trame-type pour la réalisation d'un diagnostic qualité.
Piloter un projet démarche qualité
- Préparer le projet et définir la feuille de route avec sa direction. Officialiser la démarche.
- Identifier les ressources disponibles et les moyens nécessaires à la réalisation du projet.
- Définir l'organisation du projet et planifier les étapes.
- Déterminer le système de mesure d'avancement du projet.
- Elaborer le plan de communication du projet.
Travaux pratiques
Définition du plan de pilotage du projet qualité d'une entreprise fictive. Elaboration de plan de communication.
Lever les résistances au changement
- Recenser les typologies de résistance au changement et les méthodes pour les dépasser.
- Identifier les facteurs facilitant la réussite du changement et savoir les mettre en avant.
- Utiliser les bons leviers de communication et savoir vendre son projet.
- Prévoir l'accompagnement du changement tout au long du projet.
Travaux pratiques
Recensement des typologies de résistances au changement dans son entreprise.