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Nouvelle formation

Formation : Bien intégrer et former les nouveaux collaborateurs

Réussissez votre onboarding

Bien intégrer et former les nouveaux collaborateurs

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Intégrer un nouveau collaborateur représente pour l'entreprise un enjeu important et pour le candidat une phase de stress et d'adaptation. Ce stage vous présentera les modalités d’un accompagnement réussi grâce à la mise en place d’un process favorisant l’intégration sociale et professionnelle du nouvel employé.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. IFL
Prix : 800 € H.T.
  1j - 7h00




Intégrer un nouveau collaborateur représente pour l'entreprise un enjeu important et pour le candidat une phase de stress et d'adaptation. Ce stage vous présentera les modalités d’un accompagnement réussi grâce à la mise en place d’un process favorisant l’intégration sociale et professionnelle du nouvel employé.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Proposer un parcours d’intégration efficace et adapté aux nouveaux salariés
  • Planifier le parcours de formation du nouveau collaborateur à son poste
  • S’assurer de la bonne insertion du salarié dans l’entreprise, dans l’équipe et à son poste et intervenir dans le cas contraire
  • Accompagner le salarié en prenant en compte son bien-être et sa motivation

Public concerné
DRH, RRH, responsable en recrutement ou toutes personnes ayant à accompagner l'intégration de nouveaux collaborateurs dans le cadre de leur fonction.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les enjeux de l’onboarding

  • Connaître les enjeux, l’impact et les risques de l’onboarding.
  • S’inspirer des différents processus de onboarding possibles en fonction des enjeux.
  • Prendre en compte la marque employeur de son entreprise.
  • Impliquer le manager dans le succès de l’onboarding.
Travaux pratiques
Identifier les caractéristiques d’un onboarding à succès et les enjeux au sein des entreprises des participants. Mise en situation, mener un entretien efficace avec le manager du futur collaborateur.

Préparer l'accueil du nouveau collaborateur

  • Développer un processus de onboarding commun à chaque nouveau salarié.
  • Distinguer les spécificités de chaque métier pour créer des processus adaptés.
  • Mobiliser et sensibiliser l’équipe à l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
  • Identifier l’intérêt et le rôle d’un mentor ou d’un parrain dans l’onboarding.
  • Prendre en compte les spécificités du nouveau salarié : handicap, différences culturelles, talent, etc…
Travaux pratiques
Construire son plan d’onboarding adapté à un profil type et à un talent. En groupe, travail sur une procédure d’alerte/suivi d’intégration pour anticiper toute difficulté ou non adéquation au poste et prendre les mesures nécessaires à la gestion de la situation.

Le suivi du nouveau salarié au cours de son intégration

  • Définir un plan de formation en fonction des spécificités du poste.
  • Collecter le feedback du nouveau collaborateur, du reste de l’équipe et de son manager pour s’assurer de son insertion.
  • Veiller au niveau de motivation du salarié pour valider le succès de son intégration.
Travaux pratiques
Construction d'un premier plan de formation et d'un plan d'évaluation. Mises en situation, entretien avec le nouveau collaborateur afin d'évaluer sa montée en compétence.

L’évaluation et le retour d’expérience

  • Evaluer l’efficacité du processus d’onboarding.
  • Analyser la période d’essai.
  • Mener un entretien d’avant fin de période d’essai quelle que soit la décision.
Travaux pratiques
Rédiger une procédure d’évaluation et définir ses indicateurs de performance.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Construction d’outils pratiques et méthodologiques. Echanges d’expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CÉDRIC F.
27/05/24
5 / 5

Très bonne interaction entre la formatrice et l’ensemble des participantes
MARIE M.
27/05/24
5 / 5

Contenu qui correspond à mes attentes Pédagogie dynamique et à l’écoute
ISABELLE R.
11/03/24
5 / 5

Très bonne formation, riche en outils et méthodologie.




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