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Nouvelle formation

Formation : Adobe Substance Sampler 3D, créer des textures réalistes

Adobe Substance Sampler 3D, créer des textures réalistes

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Cette formation vous initiera aux techniques avancées pour capturer, créer et manipuler des textures. Grâce à Adobe Substance Sampler 3D, vous explorerez des outils innovants pour produire des textures immersives, adaptées aux besoins de secteurs comme l'industrie du jeu vidéo, le cinéma ou la réalité virtuelle.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. SUS
Prix : 1410 € H.T.
  3j - 21h00




Cette formation vous initiera aux techniques avancées pour capturer, créer et manipuler des textures. Grâce à Adobe Substance Sampler 3D, vous explorerez des outils innovants pour produire des textures immersives, adaptées aux besoins de secteurs comme l'industrie du jeu vidéo, le cinéma ou la réalité virtuelle.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Manipuler et ajuster les textures capturées
  • Appliquer des modifications et des effets avancés
  • Comprendre les propriétés et les réglages avancés
  • Intégrer les textures dans un pipeline de création 3D
  • Maitriser l'interface d'Adobe Substance 3D

Public concerné
Graphistes, designers graphiques, artistes 3D, animateurs, concepteurs de produits, designers de textures, professionnels de l'industrie de la publicité et du marketing numérique.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Présentation d'Adobe Substance 3D Sampler

  • Emplacement et gestion des outils et des palettes.
  • Options et optimisation de la fenêtre d'affichage.
  • Les vues 2D et 3D.
Travaux pratiques
Découverte de l’interface

Navigation dans l'espace 3D et 2D

  • Utilisation de la caméra pour visualiser les textures.
  • Gestion de l'outil Orbite 3D pour explorer les objets en 3D.
  • Déplacement et zoom en 2D et en 3D pour un contrôle précis.
  • Réglages des paramètres d'affichage pour une meilleure visualisation.
Travaux pratiques
Mise en pratique de la navigation dans le programme.

Les outils d'Adobe Substance 3D Sampler

  • Utilisation de l'outil Recadrage pour ajuster les dimensions des textures.
  • Perspectives pour corriger les déformations de perspective.
  • Transformation pour manipuler et déformer les textures.
  • Tampon de duplication pour cloner des éléments de la texture.
Travaux pratiques
Mise ne pratique des différents outils.

Utilisation des outils d'Adobe Substance 3D Sampler

  • Manipulation des outils pour effectuer des ajustements sur une texture.
  • Application des différentes fonctions de recadrage, perspectives, transformation et tampon de duplication.
Travaux pratiques
Mise en pratique des différentes fonctions.

Les ressources internes d'Adobe Substance 3D Sampler

  • Exploration des matériaux de base disponibles dans le logiciel.
  • Utilisation des éclairages d'environnement pour visualiser les textures sous différents éclairages.
  • Les filtres pour améliorer et optimiser les textures.
Travaux pratiques
Utilisation des filtres pour améliorer une texture existante.

Création de textures avancées dans Adobe Substance 3D Sampler

  • Modification des textures générées par Adobe Substance 3D Sampler.
  • À partir d'Adobe Substance 3D Sampler.
  • Depuis Adobe Substance 3D Assets.
  • Importation de textures externes pour les utiliser comme base.
  • Création de matériaux à partir de scans pour des matériaux spécifiques (tissus, cuir, etc.).
  • Gestion des différents canaux pour des effets complexes.
  • Les options de matériaux pour ajuster les propriétés du matériau.
Travaux pratiques
Mise en pratique des différents outils.

Création de textures avancées

  • Modification de textures générées par Adobe Substance 3D Sampler.
  • Importation et utilisation de textures externes comme base.
  • Application de scans pour créer des matériaux spécifiques.
  • Expérimentation avec les différents canaux pour des effets complexes.
Travaux pratiques
Création d’un tissu à motif

Finalisation et export

  • Préparation à l'exportation.
  • Exportation des matériaux créés pour une utilisation dans d'autres logiciels de 3D.
  • Exporter pour diverses utilisations.
Travaux pratiques
Exportation d’un matériau vers Substance Designer.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.