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Formation : Achats pour non-acheteurs

Achats pour non-acheteurs

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Sans être votre mission principale, vous réalisez des achats pour votre organisation. Comment rédiger le cahier des charges, analyser et sélectionner les offres ? Comment négocier et suivre la prestation ? Cette formation vous permet , par la pratique, de découvrir les outils et bonnes méthodes des acheteurs.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. APA
Prix : 1370 € H.T.
  2j - 14h00




Sans être votre mission principale, vous réalisez des achats pour votre organisation. Comment rédiger le cahier des charges, analyser et sélectionner les offres ? Comment négocier et suivre la prestation ? Cette formation vous permet , par la pratique, de découvrir les outils et bonnes méthodes des acheteurs.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier le besoin d'achat et construire un cahier des charges
  • Organiser la consultation des fournisseurs
  • Maîtriser chaque étape de la négociation
  • Assurer un suivi précis du contrat et de la réalisation

Public concerné
Acheteurs occasionnels, managers, responsables fonctionnels, techniciens amenés à procéder eux-mêmes à des achats.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre l'importance de la qualité des achats

  • Cerner le rôle, les missions fondamentales des achats.
  • Connaître la chaîne de valeur des achats.
  • Comprendre la valeur ajoutée de l'acheteur.
  • Détecter le potentiel de gains envisageables.
Exercice
En sous-groupes, les participants élaborent un tableau de création d'un processus d'achat.

Analyser le besoin et l'exprimer clairement

  • Organiser la démarche achat.
  • Classifier et segmenter les besoins.
  • Formaliser un cahier des charges.
  • Appliquer la méthode de l'analyse fonctionnelle du besoin (A.F.B).
Exercice
Rédiger les cahiers des charges fonctionnel et technique à partir d'un besoin d'achat de produit et de prestation. Recenser les fonctions attendues.

Organiser la consultation des fournisseurs

  • Cibler les fournisseurs et établir une présélection de fournisseurs potentiels.
  • Préparer le dossier d'appel d'offres et la consultation.
  • Déterminer les critères de sélection d'un fournisseur.
  • Evaluer les réponses des fournisseurs.
  • Constituer une grille de dépouillement.
  • Sélectionner une ou plusieurs propositions.
Etude de cas
Construire une grille de dépouillement.

Préparer la négociation

  • Préparer l'acte d'achats : documents de commande, forme du contrat...
  • Procéder à l'analyse financière d'un fournisseur.
  • Identifier les enjeux de la négociation.
  • Maîtriser les étapes de la négociation.
  • Préparer techniquement le dossier.
  • Fixer les objectifs de l'entretien.
  • Déterminer les clauses à négocier. Argumenter.
Etude de cas
Préparer une négociation complète à partir de dépouillement des offres fournisseurs. Construire son argumentaire.

S'entraîner à la négociation

  • Connaître les composantes de la négociation : enjeux, protagonistes, relations. Les jeux de pouvoir client/fournisseur.
  • Maîtriser les phases de l'entretien de négociation.
  • Communiquer efficacement dans la négociation.
  • Répondre aux objections.
  • Cerner les différents types de négociateurs.
  • Conclure efficacement l'entretien de négociation.
Travaux pratiques
Mises en situation d'entretien de négociation. Débriefing collectif sur les comportements mis en œuvre.

Assurer un suivi précis du contrat

  • Suivre l'exécution du contrat. Evaluer les prestations des fournisseurs à partir de critères prédéfinis.
  • Mesurer les écarts. Définir une démarche de progrès.
  • L'assurance qualité fournisseur.
Exercice
Cotation en sous-groupes de deux fournisseurs sur les critères qualité, prix, délais, services.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exercices pratiques et mises en situation pour une appropriation optimale des méthodes et outils des achats.
Méthodes pédagogiques;
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expérience des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ALEXANDRA R.
26/09/24
5 / 5

Nous avons bien travaillé sur les différentes étapes d’un acheteur ainsi que plusieurs notions essentielles. Formation très intéressante et Muriel est très dynamique!
FREDERIC Z.
26/09/24
5 / 5

Très bonne expérience avec Orsys. très pros, très expérimenté dans leur domaine des achats. Je recommande
LAURE A.
19/09/24
5 / 5

Formatrice très professionnelle et pédagogue, formation claire et un bon équilibre entre cours/ pratique.




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